mercredi 18 avril 2018

Un amour de liberté de Nathalie Salmon

Résumé :

New York, années 1860. La jeune Amérique se construit et accueille à bras ouverts les immigrés de la vieille Europe. Parmi eux Adolphe Salmon, jeune Lorrain au courage fécond et à la réussite aussitôt fulgurante. Un ardent amour le lie bientôt à une lumineuse Américaine d'origine allemande, Sarah, au port de reine et aux yeux diaphanes, moderne avant l'heure. Fondateur d'un cercle influent, pionner du commerce international, Adolphe devient un fervent défenseur de l'amitié franco-américaine.

L'histoire pourrait s'arrêter là. Mais à certains hommes il est donné de sublimer leur vie : pour Adolphe ce sera la rencontre d'Auguste Bartholdi avec qui il nouera une amitié éternelle. Le sculpteur de la future Statue de la Liberté s'appuiera toute sa vie sur cet allié précieux qui saura favoriser sa reconnaissance, obtenir des soutiens et susciter l'enthousiasme patriotique du public américain.

Autour de l'aventure de la Statue, son éclosion, les rebondissements de sa construction-et ses traits qui ressemblent de façon confondante à ceux de Sarah qui posa pour Bartholdi-on croise le patron de presse Pulitzer, le musicien Offenbach, l'architecte Eiffel et l'ombre omniprésente du marquis de La Fayette. On parcourt le Far West et la Californie à l'heure de la ruée vers l'or, Paris sous l'Emprise puis la Belle Epoque, la douloureuse Alsace-Lorraine sous tutelle allemande, et la toujours trépidante New York.

Dans l'Amérique de tous les possibles, les libertés essentielles et l'accueil historique fait aux étrangers vont finir par s'incarner dans ce symbole monumental. Alors que notre époque voit les valeurs humanistes mises à mal, cette icône planétaire continue à remplir sa mission telle que l'avait définie l'un de ses pères, Edouard de Laboulaye, celle de "la liberté éclairant le monde".


Avis :

Je pense que vous l'avez reconnu et que vous savez de qui je vais vous parler aujourd'hui. Il s'agit en effet de la célèbre Statue de la Liberté qui est l'un des célèbres monument des Etats-Unis. Cette majestueuse statue incarne l'espoir et la liberté. Mais derrière ce symbole fort, il y a toute une histoire. Nous savons tous que c'est Bartholdi qui l'a érigé avec l'aide de Monsieur Eiffel pour les fondations.

Avec l'aide de Nathalie Salmon, on va découvrir ce qui se cache derrière ce monument charismatique qui a été témoin de nombreuses choses... Si elle pouvait parler, elle pourrait nous en dirait des choses !

Nathalie Salmon, héritière d'un magnifique patrimoine historique va nous livrer sa vérité à travers l'un de ses ancêtres, Adolphe Salmon. Nous allons faire un magnifique voyage dans le temps où nous allons découvrir comment est née cette belle amitié qui a conduit à la construction de Lady Liberty.

Il semblerait que ce soit Sarah, l'épouse d'Adolphe qui est servi de modèle à cette statue. Cette révélation a été faite en 2013. De nombreux chercheurs ont prouvé la véracité de ce fait. D'ailleurs, Nathalie Salmon y a consacré un ouvrage "Lady Liberty I love you", très bien documenté qui remonte à la source de la statue et qui met en lumière l'implication de ses aïeux.

Si j'ai aimé apprendre des choses durant ma lecture, je n'ai pas totalement accroché à ce livre ; pourtant le résumé semblait prometteur ! Cela n'empêche que cela reste un roman bien écrit, avec une plume fluide et très réaliste.  J'ai bien compris que le récit tournait autour d'Adolphe, l'auteur en fait mention mais je déplore que l'auteur est moins parlé de Bartholdi qui est le créateur de Lady Liberty ; sans lui, pas de statue.

En revanche, ce que j'ai beaucoup apprécié avec cet ouvrage, c'est que j'ai appris beaucoup de choses que je ne savais pas. Ce livre est plus qu'un roman qui nous raconte une histoire, cela nous raconte une partie de notre Histoire.

J'ai apprécié l'hommage qu'elle rend à son aïeul, à son histoire et le rôle qu'il a joué pour que The Lady Liberty soit.

En conclusion, si vous vous posiez des questions concernant Lady Liberty qui porte le poids du monde sur ses épaules, je pense que ce livre devrait vous aider à y voir plus clair 😉.


Note : 7/10


Je remercie les éditions BakerStreet pour ce service de presse.

12 commentaires:

  1. Oulà, je ne pense pas que ce livre soit fait pour moi, pourtant il m'a l'air bien intéressant. Je vais peut-être le garder dans un coin de ma tête. Merci pour la découverte.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est très intéressant, je te le confirme mais je comprends qu'il ne puisse pas plaire à tout le monde. C'est avec plaisir

      Supprimer
  2. en fait non je ne me pose pas de question dessus, je passe mon tour, désolée.

    RépondreSupprimer
  3. L'époque historique est effectivement extrêmement intéressante, alors je ne dis pas non !

    RépondreSupprimer
  4. Oh, je pense que c'est le genre d'ouvrage très intéressant à avoir entre les mains pour en apprendre plus sur un monument et tout l'histoire d'un pays. Je pourrais tout à fait prendre plaisir à livre des livres dans ce style, j'adore en apprendre plus sur de nombreux sujets. Je te remercie pour la découverte !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est avec grand plaisir Kathleen. Je suis ravie de te présenter ce livre qui serait susceptible de te plaire.

      Supprimer
  5. Vu que j'aime bien le genre historique, ça pourrait bien me plaire. Et puis je dois avouer que j'ai quand même quelques lacunes concernant l'histoire des États-Unis. J'en connais les très grandes lignes, mais c'est à peu près tout. Et comme j'adore découvrir des choses via mes lectures ça a l'air d'être parfait pour moi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, je pense que ce livre est fait pour toi Nova

      Supprimer