mercredi 4 avril 2018

Le pré des Eglantines de Jeanine Berducat

Résumé :

Malgré les bouleversements depuis la fin de la Grande Guerre, Clémence est heureuse avec ses parents au domaine du Repaire. Mais quand son père décide de la marier avec Mathieu, elle refuse et va rejoindre son amie Angéline à Paris sui lui trouve une place de couturière et lui fait découvrir les joies de la grande ville. Malgré la nostalgie des siens et du calme de la campagne, Clémence vit de folles années. Jusqu'au jour où elle reçoit un télégramme : ses parents sont décédés. Clémence se sent alors investie d'une mission et n'hésite pas une seconde à revenir sur ses terres pour perpétuer le travail des terres familiales. Est-ce ainsi qu'elle trouvera le bonheur ?


Avis :

Nous sommes en 1925 où les mœurs à l'époque étaient bien différentes de maintenant. Clémence mène une vie heureuse dans la demeure familiale, au domaine du Repaire, à la campagne jusqu'au jour où son père décide de la marier avec le fils du voisin ! Pour elle, ce n'est pas possible, elle n'en a pas envie, elle va refuser et va prendre la fuite jusqu'à Paris avec l'aide de sa mère, où elle trouvera asile chez son amie Angéline.

A Paris, elle trouvera un travail de couturière, ce qui lui permettra de mettre du beurre dans les épinards et de vivre aux couleurs de la capitale. Lorsqu'elle apprendra que ses parents sont morts suite à un tragique accident, elle prendra la décision de retourner sur les terres de son enfance et de reprendre l'exploitation en main.

En commençant ma lecture, j'étais loin de me douter que j'allais autant apprécier ma lecture ! Idéale en cette période printanière, la première de couverture m'a plu et m'a donné envie de me plonger la tête la première dans ce livre et je ne le regrette pas !

Clémence est un personnage haut en couleur qui sait ce qu'elle veut dans la vie ! Il faut dire que pour l'époque, elle était en avance sur son temps. On va la suivre tenir tête à son père puis fuir pour la capitale et revenir sur ses terres pour reprendre en main l'exploitation du domaine.

La vie de Clémence ne sera pas un long fleuve tranquille, il y aura des hauts et des bas. Des émotions et des sentiments qui feront des montagnes russes également. Clémence se remettra en question totalement, que ce soit sur la fidélité, sur l'amitié, sur la famille, sur l'amour, sur le sens du devoir... Rien ne lui sera épargné mais sera-t-elle faire le bon choix au bon moment ?

La plume de l'auteur est intéressante, fluide, précise et criante de réalisme que ça en est troublant ! J'ai aimé la façon qu'a eut l'auteur de nous présenter le choc des cultures qu'il peut y avoir pour une fille de la campagne à la ville, à Paris. La vie n'est pas la même, la culture est différente ; c'est amené avec douceur et beaucoup de justesse.

En bref, j'ai beaucoup apprécié ma lecture qui a été surprenante, plus étonnante que prévue et dans le bon sens du terme ! Vous aimerez Clémence, ce personnage fort et doux à la fois qui n'aspire qu'à une chose : vivre sa vie...


Note : 9/10


Je remercie De Borée pour ce service de presse.

10 commentaires:

  1. Lecture étonnante ? Qui sort des sentiers battus donc, à voir !! En tout cas, j'aime beaucoup la couverture très printanière !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Totalement mais je ne dirai rien, je te laisse le soin de le découvrir :)

      Supprimer
  2. Je ne suis pas spécialement tentée par ce livre, ce sera pour un prochain.

    RépondreSupprimer
  3. Très intéressant, voici un livre qui pourrait me plaire mais aussi particulièrement à ma maman !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vous souhaite une future belle découverte à vous deux :)

      Supprimer
  4. J'aime beaucoup la bonne surprise que tu as eu en lisant ce roman, ça me laisse penser que ça pourrait être mon cas également !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je le pense aussi ma belle, j'espère que ce sera pareille pour toi :)

      Supprimer
  5. Ca me plait beaucoup ce genre de lecture, c'est propice à la saison =)

    RépondreSupprimer

Bonjour,

Merci de votre visite sur le blog et de m'avoir laissé un petit mot.

A bientôt !