samedi 7 avril 2018

La sélection Little Urban de la Diablotine ! #2

Bonjour tout le monde,

Je vous propose une sélection de livres jeunesses qui j'espère vous fera plaisir à lire et à découvrir autant qu'à nous à la maison !

C'est parti, je commence par "Le livre extraordinaire des animaux préhistoriques" illustré par Val Walerczuk

Résumé :
Combien mesuraient les canines du tigre à dents de sabre ? A quelle vitesse couraient les oiseaux-terreur gastornis ? Comment a disparu le poisson géant dunkleosteus ? Toutes les réponses à ces questions sont à découvrir dans ce livre, en images et en grand format. Avec une grande attention apportée aux détails, chaque animal préhistorique est fidèlement représenté sous la forme d'un dessin spectaculaire et très réaliste. Pour chacun, sept à huit informations-clés répertoriées permettent de découvrir des anecdotes incroyables. Une fiche descriptive présente aussi le lieu de vie, la signification du nom, la taille, le poids, l'époque, l'alimentation, et une échelle qui permet de comparer sa taille à celle de l'homme.

Du tiktaalik, un poisson capable de marcher, au diprotodon, l'ancêtre des marsupiaux, à l'arthropleura, sorte d'immense millepattes (plus gros qu'un homme !), ce livre propose une sélection des animaux de la préhistoire les plus incroyables. Cet album appartient à une collection extraordinaire composée de cinq ouvrages de référence.

Avis :
Les illustrations de cet ouvrage sont époustouflantes ! Elles sont magnifiques, vous ne pourrez que succomber aux charmes des dessins qui sont présents de ce grand livre. Les illustrations sont très détaillées et surtout très réalistes au point que l'on pourrait croire à des photographies.

Dans ce livre, on parle de l'alimentation, de la taille, du poids, leur habitat et d'époque où ont vécu ces animaux. Avec ce livre, on apprend beaucoup sur la vie des animaux qui ont vécu sur la Terre autrefois, avant nous. C'est très bien expliqué et détaillé. La fiche d'information est simple et concise pour que l'enfant se souvienne des informations "clés". Chaque animal préhistorique y est représenté sur une double page, d'une façon très majestueuse que l'on pourrait croire qu'il va sortir de la page !

Ouvrage coup de cœur à la maison et je ne peux que vous recommander d'avoir ce petit bijou dans votre bibliothèque, surtout si vous avez des enfants !

Note : 10/10


Je poursuis avec "Pour mon anniversaire" de Julie Fogliano et de Christian Robinson

Résumé :
C'est quand mon anniversaire ?
C'est bientôt mon anniversaire ?
Combien de jours avant mon anniversaire ?

Un album pour tous les enfants
le jour de leur anniversaire
ou pour les faire patienter
avant de partager avec eux
ce moment tant attendu !

Avis :
Les enfants suivront une petite fille qui est impatiente que le jour de son anniversaire arrive ! C'est en général le cas, quand ils sont tous petits et qu'ils veulent jouer, manger du gâteau et s'amuser avec leurs amis !

Ce petit livre plaira aux enfants pour cette histoire car ils pourront s'identifier à l'héroïne mais aussi pour les illustrations qui sont très belles et festoyantes.

Note : 10/10


Voici "Même pas peur !" de Barroux

Résumé :
Au zoo. Devant la cage du lion ?
Au supermarché, perdu dans les rayons ?
En pleine nuit, dans mon lit ?
MÊME PAS PEUR !
Tu sais pourquoi ?

Avis :
Ce petit livre m'a beaucoup amusé, à commencer par ce titre qui est tout trouvé pour nous parler de la peur des enfants ! Même si nous savons qu'ils sont courageux et peur de rien.

Quand j'entends les voitures qui klaxonnent ou quand j'entends le lion qui rugit ou encore l'orage qui gronde dans le ciel et bien même pas peur ! Tu sais pourquoi ? Parce que j'ai une arme anti-peur et c'est son Doudou !

Un objet, une personne, un membre à part entière de la famille qui est là pour protéger les enfants de leur quotidien...

Ouvrage que je ne peux que vous recommander pour aider les enfants à relativiser la peur sous un regard d'un enfant comme eux...

Note : 10/10


Ensuite, "Les aventures d'Émile le mille-pattes" de Tony Ross

Résumé :
1 000 raisons de lire les aventures d'Émile le mille-pattes.

Avis :
Je vous propose de découvrir Emile, un gentil mille-pattes qui se voit contraint par sa maman de porter des chaussures et des chaussettes mais quand on a mille pattes, il faut mille paires de chaussettes et de chaussures. Il faut se chausser et se déchausser mais surtout cela prend de la place... Comment va s'en sortir ce pauvre mille-pattes ?

Une belle aventure à suivre dans les bons comme dans les mauvais moments avec vos enfants. J'ai eu un petit faible pour Emile que je trouve trop mimi.

Au niveau des illustrations elles sont vives, colorées, parfait pour notre personnage haut en couleurs !

Note : 10/10


Je vous parle à présent de "Charlie Ouistiti et Papili" de Laurel Snyder et d'Emily Hughes

Résumé :
- Papili est en bas ! dit Charlie.
- On l'attaque ? demanda Ouistiti.
- Bien sûr !
Ils descendirent sur la pointe des pieds.

Quatre nouvelles aventures des deux jeunes frères en compagnie de leur grand-père.
Des moments de vie tendre et émouvants.
Souriez et dites : "Charlie, Ouistiti et Papili !"

Avis :
C'est une très belle histoire d'amour entre deux enfants et leur grand-père.

Le récit est coupé en quatre partie simple et efficace. Les jeunes lecteurs pourront ainsi découvrir et décortiquer ce livre qui a des mots simples, parfois répétitif pour qu'ils puissent bien les observer, les comprendre, les assimiler.

La lecture de ce livre sera un vrai délice pour les enfants d'autant plus que les illustrations sont canons et très agréables. Cela apporte un plus indéniable au récit.

Note : 10/10


Et le dernier livre est "Détective mystère" de Julia Donaldson et de Sara Ogilvie

Résumé :
Il était une fois une chienne avec un odorat extraordinaire. Elle s'appelait Mystère. Sniff, sniff, sniff ! Le museau en l'air, elle pouvait résoudre toutes les énigmes rien qu'avec son flair.

Une histoire entre un petit garçon et son chien pour aimer la lecture, la bonne odeur des livres et les heures passées à la bibliothèque.

Avis :
Détective mystère est une chienne. Elle a un incroyable odorat ! Elle peut tout retrouver rien qu'en utilisant son petit museau et ça tombe bien Timothée va avoir besoin de ses compétences pour trouver où sont passés les livres de l'école...

C'est une très belle histoire où le mystère, la recherche, la détermination seront les maîtres mots ! Les illustrations sont magnifiques et apportent un plus indéniable au charme de Mystère qui vous fera craquer assurément !

Gros coup de cœur pour cette histoire que je vous recommande chaudement !

Note : 10/10


Voilà, j'espère que ma sélection jeunesse vous aura plu !


Je remercie Little Urban pour ces merveilles 💖😍.

14 commentaires:

  1. Encore une belle sélection. J'ai sélectionné quelques livres que je vais proposer à Mathis.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah super, j'espère que ça lui plaira !

      Supprimer
  2. Non mais j'adore carrément le premier, il est magnifique !

    RépondreSupprimer
  3. Ah ! Moi qui aime tout ce qui touche à la préhistoire, je pense que le premier ouvrage me tenterai bien. D'ailleurs, je découvre seulement Little Urban, qui m'était inconnu au bataillon ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis ravie de te les faire découvrir Kary ! Leurs ouvrages sont géniaux <3

      Supprimer
  4. Très mignon comme sélection, j'adore :) !

    RépondreSupprimer
  5. J'aime beaucoup ta sélection ! Elle est top =)

    RépondreSupprimer
  6. Une très belle collection comme d'hab !!

    RépondreSupprimer
  7. Des titres excellents ! Je me note le tout premier, il me tente bien pour ma bibliothèque enfants.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super, tu m'en diras des nouvelles BettieRose :)

      Supprimer