mardi 27 février 2018

Le goût du large de Nicolas Delesalle

Résumé :

"Le temps : tout était là, dans ces cinq lettres, cette simple syllabe. J'allais soudain en être riche, ne plus courir après, le nez rivé sur l'ordinateur, le téléphone. Pendant neuf jours, j'allais devenir un milliardaire du temps, plonger les mains dans des coffres bourrés de secondes, me parer de bijoux ciselés dans des minutes pures, vierges de tout objectif, de toute attente, de toute angoisse. J'allais me gaver d'heures vides, creuses, la grande bouffe, la vacance, entre ciel et mer."


Avis :

J'avais découvert la plume de Nicolas Delesalle avec "Mille soleils" que j'avais énormément apprécié et c'est tout naturellement que j'ai voulu connaître les autres ouvrages de Nicolas. Il faut dire que lors de la séance de conférence-dédicace, il avait titiller ma curiosité car il semblerait que ce récit soit différent de celui que j'avais lu et il a raison mais j'ai tout de suite reconnu son style et j'ai adoré me plonger dans ce livre !

Dans ce livre, Nicolas nous raconte sa croisière sur un porte-conteneur ! Et oui, il ne fait pas les choses comme tout le monde pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer ? Le MS Cordoba est un cargo qui n'a rien à envier aux paquebots. Sur ce navire, il y a une cantine, une salle de sport, un jacuzzi 🙀 et cerise sur le gâteau, il n'est pas le seul passager à bord hormis l'équipage bien sûr ! En effet, il y a la gentille et discrète Maïté, jeune retraitée qui est du voyage.

Pendant neuf jours, d'Anvers à Istanbul, l'auteur va prendre "le goût au large", seul sans rien pour le distraire (téléphone et internet aux oubliettes !). Il aura du temps pour écrire, pour se souvenir, pour se rappeler et nous montrer des vestiges de son passé qu'il a caché pendant longtemps.

Chaque jour est l'occasion pour nous, lecteur, de mieux connaître l'auteur qui nous raconte ses souvenirs de voyages, de missions dans les différents pays qu'il a visité de part son métier. Il a fait des rencontres magnifiques malgré les conflits qui régnaient dans ces pays mais il n'y a que ça qu'on a envie de retenir, le meilleur. Parce que l'important ce sont les rapports humains que va nous décrire Nicolas à travers ce voyage.

Exit les reportages télés au journal télévisé où l'on nous montre ce qu'il y a de plus mauvais dans l'être humain, dans les guerres, dans les génocides qui font des victimes innocentes et qui n'ont rien demandé. Nicolas veut nous livrer un autre aspect, un aspect humain où il fera ressortir toute l'émotion qu'il a vu, qu'il a ressenti dans cet écrit.

Mais à côté de ça, il ne faut pas oublier sa vie sur le cargo, il interagit avec les membres d'équipages qui sont fort attachants ou alors c'est l'auteur qui a une fâcheuse tendance à s'attacher aux gens et nous on le suit tant il nous montre la beauté des personnes qu'il côtoie.

Je pense que vous vous en doutez mais j'ai énormément apprécié ma lecture. L'auteur nous livre une sorte de carnet de voyages où il a laissé parler son moi-intérieur pour notre plus grand bonheur. Ce livre se veut généreux, se veut beau, se veut intense et fort en émotions.

Je suis tombée sous le charme de l'auteur. Il a une plume incroyable, il a un style simple, un phrasé que j'aime beaucoup avec une belle touche humoristique comme je les aime.

Si vous ne connaissez pas encore Nicolas Delesalle, je ne peux que vous recommander de vite sauter le pas ! Dans ce titre, il nous offre un tête-à-tête des plus intimistes et ô combien fort et riche en émotions...


Note : 9/10


Je remercie Le Livre de Poche pour cette belle lecture.

16 commentaires:

  1. Je te remercie, mais je passe mon tour pour celui-ci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de soucis, ce sera pour une prochaine lecture.

      Supprimer
  2. Mmmh pas sûr que ce soit mon genre ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne te connais pas encore assez pour te confirmer ou pas :)

      Supprimer
  3. Ca me tente énormément cela ! Je note =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super, j'espère que tu aimeras ce livre autant que moi Pauline :)

      Supprimer
  4. Effectivement, je ne connais pas encore cet auteur, mais tu me donnes terriblement envie ma belle !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah super, j'espère que tu sauteras le pas

      Supprimer
  5. Ce n'est pas ce qui me plait en ce moment. MErci de la découverte malgré tout !

    RépondreSupprimer
  6. pourquoi pas tiens! ce n'est pas vraiment le genre de mes lectures mais ca fait du bien de temps en temps de découvrir d'autres choses... et tu donnes envie!
    je le note!
    merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super, j'espère que tu aimeras ce livre autant que moi Maryline !
      Cela fait pas de mal de sortir des sentiers battus de temps en temps ! ;)
      C'est avec grand plaisir

      Supprimer
  7. Dans ma pal et j'ai hâte de le découvrir. Vraiment !

    RépondreSupprimer
  8. J'espère que tu apprécieras ce livre autant que moi !

    RépondreSupprimer
  9. J'aime bien ce que tu en dis mais ce n'est pas trop mon truc alors j'hésite... Je note mais pas pour tout de suite

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça marche, si tu te décides à le lire ; n'hésites surtout pas à revenir me donner ton avis :)

      Supprimer