mercredi 14 février 2018

La dernière traversée de Caroline Pignat

Résumé :

Bannie de la résidence familiale en Angleterre Ellie est embauchée pour travailler à bord de l'Empress of Ireland. Elle est tout de suite attirée par Jim, un jeune homme mystérieux qui travaille comme souffleur dans les fournaises du paquebot.
Après un magnifique moment à Québec, la nuit de l'horreur. Les cris, les corps, les eaux si froides... Elle tente de se dire que Jim a survécu au terrible naufrage, mais le nombre de morts ne cesse de croître.
Alors, lorsque Wyatt Steele, journaliste au New York Times, lui demande de raconter son histoire, Ellie commence par refuser. Mais lorsqu'il lui montre le journal de Jim, retrouvé parmi les débris du paquebot, la jeune femme saute sur l'occasion. Elle veut en savoir davantage sur l'homme dont elle est tombée amoureuse. Le deal est clair : en échange de son témoignage, Steele lui donnera les pages du journal, une par une...


Avis :

Je ne vous fais pas languir trop longtemps, ce livre a été un quasi coup de cœur, oui, oui mes chers amis livrauvores, un quasi sans faute pour l'auteur !

Ellie vient d'une grand famille anglaise sauf que voilà, elle a été bannie. Pour subvenir à ses besoins, elle doit travailler. Elle a trouvé une place à bord de l'Empress of Ireland, un magnifique paquebot où elle tombera sous le charme de Jim, également employé à bord de ce bateau.

Ce voyage ne sera pas un long fleuve tranquille, on est loin de l'ambiance de la croisière s'amuse mais plus celle du Titanic... On va retrouver Ellie qui a survécu à ce naufrage. Un journaliste du New York Times veut un écrire un article dans son journal pour y relater les faits. Au départ, elle n'était pas très enclin à répondre à ses questions mais elle finira par céder parce qu'elle a envie d'en savoir plus sur l'homme qui a su conquérir son cœur bien malgré elle... Le deal est simple : elle lui raconte son histoire et en échange, il lui donnera une page par page du journal intime de Jim.

C'est ainsi que l'on va suivre Ellie sur le bateau, savoir ce qui s'est passé jusqu'au jour où tout aura basculé. Le naufrage aura eu raison de la vie de plus de 1000 personnes, passagers et membres d'équipages confondus, c'est incroyablement déstabilisant de s'apercevoir qu'autant de personnes ont péri sans qu'on le sache, du moins, sans que l'on s'en souvienne comme pour le Titanic.

Ellie est un personnage fort attachant, on ne peut que l'admirer pour ce qu'elle est devenue au fil du temps. Elle est passée du statut de jeune fille aisée et de bonne famille à une femme forte et déterminée. Bien sûr, ce sont les épreuves de la vie qu'elle devra surmonter qui font qu'elle est devenue cette femme courageuse, forte et admirable. Elle prend sa vie en main, et décide de défier la vie, la société de l'époque ; ce qu'elle a vécu est terrible, cela ne la rendra que plus forte et plus déstabilisante aux yeux de tous.

Les personnages secondaires ne sont pas en reste, ils sont intéressants, et apportent un vrai plus émotionnel à cette histoire d'autant plus que l'auteur a pris le soin de s'inspirer de personnes réelles, de personnes qui étaient réellement sur ce bateau pour leur rendre hommage à sa façon. On ressent tout le travail qui a été effectué en amont par Caroline Pignat pour nous offrir un récit de qualité.

L'histoire est sympa, les personnages attachants, l'intrigue est bonne et rondement bien menée. On se laisse vite happer par l'histoire que nous raconte Ellie, on la suit avec beaucoup d'attention et d'appréhension. Jim et Ellie ne sont pas des personnages ordinaires, on sent que plus on avance dans le récit, plus ils ont des choses à nous dévoiler. On a envie de connaître tous les secrets qu'ils nous cachent et de connaître le fin mot de toute cette histoire.

La plume de l'auteur est fluide, belle, poignante et criante de vérité ! Le rythme est soutenu ce qui rend la lecture fluide et assidue du récit. Le dénouement est au rendez-vous, les émotions incroyables ! Mon cœur est passé par tout un panel d'émotions en peu de temps tant l'auteur est doué pour les décrire.

Tout ça pour vous dire que j'ai énormément apprécié ma lecture ! D'une part, parce que j'ai appris que cette catastrophe a réellement eu lieu, d'autre part parce que l'histoire d'amour qui se cache sous ce drame est beau à vous couper le souffle.

J'ai été charmé du tout du long de ma lecture, je ne suis vraiment pas passée loin du coup de cœur ! Une chose est sûre, je vous recommande la lecture de ce petit bijou à 1000%.


Note : 9,5/10


Je remercie les éditions Charleston pour cette belle lecture.

58 commentaires:

  1. L'histoire me parait touchante, je te remercie pour la découverte.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, beaucoup ! C'est avec grand plaisir Melly.

      Supprimer
  2. L'histoire doit être poignante ! En lisant le résumé, je me disais que ça rassemblait un peu à l'ambiance de Titanic, et j'ai vu plus loin que tu y as pensé aussi ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Terriblement ! Oui, les grands esprits se rencontrent ;)

      Supprimer
  3. L'histoire m'a l'air prenante et triste, en ce moment, c'est pas le top alors, je lis des livres plus "tranquilles"....

    RépondreSupprimer
  4. la couverture est belle et l'histoire me parle.
    je le note car je vais à la clinique dans une quinzaine de jours donc là bas aurais le temps de lire et je pense que ce livre va être un coup de coeur et surtout si la plume est aussi fluide que tu le dis

    des bisous et belle saint valentin <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis ravie que ce livre te tente beaucoup et j'espère que tu auras ce coup de cœur attendu. Je suis triste d'apprendre que tu dois aller à la clinique, j'espère que ce n'est pas trop grave et que tu nous reviendras vite.
      Tu me manques déjà, des bisous ma belle
      Bonne Saint-Valentin <3

      Supprimer
  5. L'histoire a l'air à la fois touchante est passionnante.
    Merci à toi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien résumé Sabrina.
      C'est avec grand plaisir

      Supprimer
  6. Bon, si tu continues à aimer tous tes livres, ma piles va juste me durer jusqu'à la fin de mes jours ^^ Haha ! J'espère que les personnages me seront tout aussi attachants qu'ils te l'ont été :) C'est tout ce que j'adore !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lol bon il faut que je sois honnête avec toi, j'ai une pile qui risque de durer aussi longtemps que ça au vu des nombreuses sorties qu'il y a ! Je l'espère aussi Sophie, j'espère que tu passeras un aussi bon moment que moi ! Bonne future lecture :)

      Supprimer
  7. Han alors là cette histoire m'intrigue et j'ai envie de la dévorer

    RépondreSupprimer
  8. en lisant le résumé, j'ai aussi pensé au Titanic. J'ai déjà une PAL assez conséquente, mais La dernière traversée me tente tout de même bien ! Aaaaaah ... sacrée tentatrice :p
    Belle journée
    Elsa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les grands esprits se rencontrent :) Moi, tentatrice ? Même pas, tu ne vois pas l'auréole au dessus de ma tête ? :p
      Bonne fin de journée

      Supprimer
  9. C'est étonnant comme ce naufrage est passé aux oubliettes contrairement au Titanic ! J'en avais absolument pas entendu parler ... L'histoire de ce livre est émouvant et donne clairement envie d'en découvrir un peu plus sur les circonstances de ce naufrage mais aussi sur Ellie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'est-ce pas ? C'est incroyable ! Pareille pour moi avant ce roman.

      Supprimer
  10. Cette histoire m'a l'air bien poignante !
    Merci de la découverte Diablotine

    RépondreSupprimer
  11. J'adore ce genre de livre !! Ca me donne très envie de le lire !

    RépondreSupprimer
  12. merci pour le partage de ton coup de coeur, mais malheureusement pas le genre de lecture que j'affectionne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Presque coup de cœur ! Pas de soucis ma chipie, ce sera pour un autre livre ;)

      Supprimer
  13. En effet il a l'air de t'avoir beaucoup plus ce livre tu lui donnes une excellente note merci pour la présentation je ne le connaissais pas

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis ravie de te le faire découvrir Sévy !
      Je l'ai beaucoup aimé surtout parce que cela parle d'un fait que je ne connaissais pas, que j'ai pris plaisir à découvrir mais surtout pour le personnage, Ellie.

      Supprimer
  14. Coucou,
    Tiens, je ne connaissais pas mais l'histoire a l'air effectivement prenante et la façon dont tu parles donne envie de découvrir ce livre !
    Gros bisous à toi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,
      Je suis ravie de te donner envie de lire ce livre :)
      Gros bisous, à bientôt sur le blog

      Supprimer
  15. J'aime beaucoup lire et je suis ravie d'avoir découvert ce livre :) Ton article nous donne vraiment envie de le lire en tout cas merci :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est avec plaisir Amandine, je suis ravie de te faire découvrir ce titre :)

      Supprimer
  16. Super note, ce livre commence vraiment à me plaire

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors, il faut en profiter pour le découvrir ! ;)

      Supprimer
  17. L'histoire a l'air à la fois touchante est passionnante.
    Merci pour ton avis.

    RépondreSupprimer
  18. J'aime beaucoup ce genre d'histoire et moi aussi ça me fait penser un peu au Titanic...

    RépondreSupprimer
  19. Coucou! Et bien tu vois, ce livre est totalement mon genre! Je le note et merci du partage je pense me le prendre pour cet été

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Myna, ça me fait plaisir de te lire ! Je te souhaite une future belle lecture d'avance :)

      Supprimer
  20. tiens pourquoi pas, il a l'air d'être assez émouvant

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, prends une boîte de mouchoirs, on ne sait jamais ;)

      Supprimer
  21. Eh bien ma belle, avec un quasi sans faute, je ne peux que me laisser tenter !

    RépondreSupprimer
  22. Oulaa il faut s'accrocher pour ne pas pleurer, l'histoire à l'air trés touchante !

    RépondreSupprimer
  23. Titre noté dans mon agenda !!!! L'histoire me parait Top et ressemble fortement à celle de Titanic.

    RépondreSupprimer
  24. Coucou,

    Cela me fait penser à l'histoire du Titanic, une histoire dramatique, mais que j'aime tellement !
    Je ne sais pas si j'aurai l'occasion de le lire, car ma PAL croule littéralement donc je me calme sur les achats livres, mais j'y penserai !

    Belle soirée,
    Laura - Bambins, Beauté et Futilité

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Laura,
      Ah oui c'est un peu comme le Titanic mais en plus dramatique parce qu'on ne s'en souvient pas...

      Bonne journée

      Supprimer
  25. Une très belle histoire mais très triste apparemment. Je ne me sens pas trop disposée à lire ce genre d’hidroites ces temps-ci. Peut-être cet été ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est une très belle histoire mais qui est trisoune

      Supprimer
  26. olala intéressant et intriguant
    j'ai bien envie de me laissé tenter^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et je ne peux que t'encourager à le faire Jen :)

      Supprimer
  27. Je note ce livre, je te fais confiance haha ! :)

    RépondreSupprimer