vendredi 1 décembre 2017

Une robe couleur de vent de Sophie Nicolls


Je remercie les éditions Préludes pour ce service de presse.


Résumé :

Fabia Moreno vient de s'installer avec sa fille, Ella, dans la petite ville de York, où elle a ouvert un magasin de vêtements vintage. Une boutique de rêve, comme les femmes de York n'en ont encore jamais vu. Car Fabia possède un don pour dénicher la robe idéale et l'ajuster à chaque cliente. Autour de son commerce, bientôt, les destins se croisent, les identités se révèlent et les amours s'épanouissent… mais naissent aussi la méfiance et la jalousie.
L'exubérance de Fabia dérange, et la jeune Ella, à la peau cuivrée, est une adolescente bien mystérieuse. Parviendront-elles à s'intégrer dans la communauté ? Quel sombre secret cache Fabia derrière ses tenues flamboyantes et son accent chantant ? Sa fille elle-même sait-elle tout de l'histoire familiale ?

Dans la lignée du roman Chocolat de Joanne Harris, adapté au cinéma avec Juliette Binoche et Johnny Depp, Une robe couleur de vent est un véritable bonheur de lecture, ode à la tolérance et hymne à la vie.


Avis :

Je ne sais pas vous mais quand j'ai vu cette magnifique première de couverture avec un titre pour le moins original et attrayant, je me suis dis, je vais passer un bon moment livresque.

Sans aucune pensée particulière et attente, je me suis lancée dans la lecture de ce livre qui est très agréable et qui sous son titre accrocheur cache une part d'histoire où l'auteur fait référence à l'intégration mais aussi à la relation qu'une mère peut avoir avec sa fille.

Fabia Moreno vient de s'installer avec sa fille, Ella, dans la petite ville de York, au nord de l'Angleterre où elle a ouvert un magasin de vêtements vintage. Une boutique de rêve, comme les femmes de York n'en ont jamais vu. Fabia a un incroyable sixième sens lorsqu'il s'agit de trouver the robe pour sa cliente. Autour de son commerce sera la croisée des destins. La jalousie va commencer à apparaître, la méfiance va croître. La personnalité de Fabia dérange clairement puis sa fille Ella, qui a une magnifique couleur de peau est une adolescente bien mystérieuse... Parviendront-elles à s'intégrer dans cette communauté ? Quel sombre secret cache Fabia derrière ses tenues flamboyantes et son accent chantant ? Est-ce qu'Ella connaît l'histoire qui entoure sa famille ?

L'histoire est lente à se mettre en place. L'auteur a gardé le même rythme tout du long de son récit, ce qui ne perturbe plus le lecteur une fois que l'on s'est calée sur le même pas que l'auteur. Je pense que la volonté de Sophie Nicholls est de bien accentuer sur ses deux personnages Fabia et Ella au point que l'on considère comme étant de notre famille. De ce fait, les révélations qui nous sont révélés au compte-goutte ne choque plus le lecteur, il est avide de connaissance.

Alternant des moments de légèreté et d'insouciance à des sujets plus sérieux, le roman nous expose la difficulté d'être une mère célibataire, de grandir sans père, le poids du passé et des préjugés face à une xénophobie difficilement acceptable.

Si il est dur de ne pas se prendre de sympathie pour les protagonistes et qu'on ne peut que reconnaître la belle écriture très imagée de Sophie Nicholls, je dois avouer avoir eu du mal à rester concentrer sur ma lecture en permanence. J'ai lu les premiers chapitres d'une traite, pour ensuite tomber dans une lecture plus lente car je me suis calée sur le tempo de l'auteur.

En somme, ne vous attendez pas à une histoire dynamique mais plus à une histoire qui prend le temps d'avancer...


Note : 8/10

14 commentaires:

  1. Alors déjà, je trouve cette couverture absolument sublime et pour le coup, je suis pas mal tentée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, j'adore la première de couverture moi aussi !

      Supprimer
  2. j'aime beaucoup la couverture, mais j'aime également les histoires avec du rythme.. alors je vais passer mon tour pour celui-ci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'aime beaucoup également ! C'est un livre tout doux en fait Maryline

      Supprimer
  3. Et bien pourquoi pas? Le sujet est intriguant et la couverture si jolie...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, rien que pour cette sublime couverture, je l'exhibe dans ma bibliothèque lol

      Supprimer
  4. Parfois, lire une histoire qui prend du temps à se mettre en place fait du bien! Cela change des intrigues rapides dans lesquelles nous ne pouvons nous poser :)
    La couverture est magnifique, avec ton avis je pourrais me laisser tenter !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait d'accord avec toi et avec ce genre d'histoires, il est bon d'y aller tranquille mais de garder le même rythme.
      Merci beaucoup ! Si tu te laisses tenter, n'hésites pas à me dire ce que tu en auras pensé :)

      Supprimer
  5. J'aime beaucoup ce que tu en dis ainsi que la couverture, je suis certaine qu'il pourrait me plaire, je note donc avec avidité =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, je pense que tu es la lectrice idéale pour ce titre :)

      Supprimer
  6. J'ai lu ta chronique en diagonale car ce livre est dans ma PAL. Il va falloir que je le lise :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, j'ai hâte de savoir ce que tu vas en penser :)

      Supprimer
  7. à voir, je prends note, on ne sait jamais !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu me diras si tu t'es laissée tenter ou pas :)

      Supprimer