samedi 11 novembre 2017

Un défi pour Vanessa de Cécile Soler


Je remercie Cécile pour ce service de presse.


Résumé :

Après deux mois à Arcadia, Vanessa s'est habituée à la vie de l'académie.

Heureuse de fêter son 12ème anniversaire avec son amie Jade et sa chère tante Lili, elle oublierait presque que dans quelques jours, l'attend une sacrée épreuve avec le challenge du Médoc, sa première compétition nationale.

Parviendra-t-elle à relever ce nouveau défi en dépit de rivales sans scrupules ? Et à vaincre les résistances de ses parents face à sa carrière naissante ?


Avis :

Si vous ne vous en rappelez plus, dans le premier tome, Vanessa passe un concours d'entrée pour cette prestigieuse académie sans rien dire à ses parents ! Dans le  second opus, on la suivra dans ses débuts un peu chaotique dans cette académie de ses rêve. Et dans ce troisième tome, on va la suivre en train de préparer sa vraie et première grande compétition ! Je ne vous raconte pas dans quel état de stress elle est !

Ce tome est plus long que les autres, en terme de page, en terme d'aventure également mais n'ayez crainte, nous restons bien dans cet univers qu'est le patinage artistique ! Cécile nous montre l'envers du décor à travers Vanessa, petite fille attachante. Cécile distillera de-ci de-là des petites leçons de vie aux jeunes lectrices.

Depuis deux mois Vanessa est à l'académie. Elle commence à s'habituer lentement mais sûrement à  la vie à Arcadia, le rêve de toute une vie, sa vie. Sur place, elle s'est faite deux nouvelles copines Ruth et Nina qui ne pratiquent pas le même sport qu'elle. Bien sûr, il y a Jade son amie que l'on a vu dans le premier tome et qui l'a conseillée pour  passer son concours d'entrée 😉.

Vanessa fêtera son douzième anniversaire en compagnie de sa tante Lili et de son amie Jade. Elle pourrait presque oublier qu'elle a une compétition d'ici quelques jours et qu'elle doit s'entraîner d'arrache-pied ! Heureusement que son coach, Eric est là pour la rappeler à l'ordre ! Est-ce que les entraînements intensifs que lui font subir Eric aideront Vanessa à gagner cette compétition haut-la-main ?

J'ai bien aimé la lecture de ce tome malgré quelque petite longueur au début mais une fois que la trame de l'histoire est posée, c'est un pur bonheur que de suivre les aventures trépidantes de Vanessa ! Malgré le début un peu lent, la lecture est fluide et une fois que l'histoire commence vraiment, on se laisse happer par les pages de ce livre jeunesse !

Une chose est sûre, j'ai terriblement hâte de pouvoir lire le quatrième tome ! Je me demande d'ailleurs ce que peut bien nous réserver l'auteur !Vous l'aurez compris, j'ai passé un bon moment livresque et je vous recommande la lecture de ce troisième opus qui appelle le quatrième !


Note : 10/10

20 commentaires:

  1. Un coup de coeur jeunesse, je n'en vois pas souvent par ici. Je note pour ma p'tite nièce =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que ta nièce appréciera cette histoire autant que nous :) Il y a 4 tomes en tout actuellement.
      Le premier est "Le rêve de Vanessa", le second est "Une nouvelle vie pour Vanessa", et là, je te présente le troisième ;) J'espère pouvoir te présenter le quatrième rapidement !

      Supprimer
  2. Je ne connaissais pas du tout, ton avis est tentant, je pense me procurer le premier tome rapidement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super, tu m'en diras des nouvelles Sophie :)

      Supprimer
  3. Cette saga a l'air vraiment bien.

    RépondreSupprimer
  4. Ophélie n'était pas plus tentée que ça de lire ce troisième tome. Elle a passé ces livres à la voisine et cette dernière adore.

    RépondreSupprimer
  5. oh interessant, c'est plutôt rare le monde du patinage artistique dans les livres

    RépondreSupprimer
  6. Je suis ravie de voir que cette série est toujours aussi bien ma belle, j'espère que la suite arrivera vite !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te remercie ma belle, je l'espère aussi !

      Supprimer
  7. je vais la proposer à mes filles voir si elles seraient tenter de suivre les aventures d'une gamine de leur âge^^

    RépondreSupprimer
  8. Ravie de voir que ta lecture t'ait plu !

    RépondreSupprimer
  9. Bon, je suis trop vieille, et y'a pas de jeunes filles du bon âge dans mon entourage mais c'est sympa !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah si tu dis que tu es vieille, je dois dire quoi moi ? :(

      Supprimer