vendredi 3 novembre 2017

Passeurs de mots de Michel Giard

Je remercie les éditions De Borée pour ce service de presse et l'auteur pour cette dédicace.


Résumé :

Lorsqu'ils acceptent de suivre leur oncle Jean Quesnel, libraire installé depuis de nombreuses années, Antoine, Marie-Françoise et Louis Giard sont loin d'imaginer ce qui les attend de l'autre côté de ces collines qu'ils n'ont jamais franchies. Outre la vie citadine, les trois enfants vont découvrir le monde des livres, à une époque où soif de connaissance rime avec émancipation. Antoine apprendra le métier en commençant par le colportage. Il va sillonner le pays et lire les nombreux ouvrages qu'il est censé vendre, romans d'aventures, almanachs et autres titres de la Bibliothèque bleue. 

Quelques années plus tard, en épousant Bernardine, elle-même fille de libraire, il va perpétuer la tradition familiale, qui sera reprise par son propre fils.


Avis :

Avant de vous donner mon avis, je voulais vous dire un mot sur la première de couverture que j'aime beaucoup ! Elle est simple, sobre et invite à la lecture de ce livre.

Suite au décès de leur mère, Antoine, Marie-Françoise et Louis Giard vont aller vivre chez leur oncle. Leur oncle Jean vit dans le nord et est libraire. Jean est un grand passionné de livres (comme je le comprends !). Il va transmettre son savoir, sa passion à son neveu Antoine et le former à ce formidable métier de libraire afin que ce métier perdure au sein de leur famille. Mais ce métier change et évolue au fil du temps, avec les années, avec les nouvelles technologies, les nouvelles lois...

J'ai beaucoup aimé la façon qu'à l'auteur de nous présenter le métier de libraire, sa passion pour les livres, pour les histoires, l'importance de ce métier dans leur famille. C'est une histoire très intéressante par bien des aspects. L'auteur nous plonge dans la vie de famille mais il nous montre aussi cette soif de désir de partager autour des livres, autour de l'amour des livres qu'il porte, ce besoin de transmettre aux futures générations suivantes jusqu'à lui.

J'ai été soufflé par les connaissances de l'auteur qui nous apprend beaucoup sur le métier de libraire. En effet, l'auteur nous donne des explications pour nous aider à bien comprendre les termes techniques que nous, lecteur ne connaissons pas. J'ai vraiment adoré cette partie du livre qui n'est pas rébarbatif bien au contraire, j'ai trouvé cela passionnant.

L'auteur nous offre son histoire familiale avec une généalogie assez intéressante. L'histoire de ces enfants est vraiment touchante, émouvante. La vie des enfants de l'époque n'était pas simple et peu de choix s'offraient à eux...

La plume de l'auteur est belle, j'aime beaucoup son style. J’ai passé un bon moment livresque ! J'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir tout ce que recèle les métiers autour du livres. Les amoureux des livres, les amoureux des mots vous aimerez vous aussi apprendre au côté de Michel Giard.


Note : 7/10

14 commentaires:

  1. J'adore ce que tu en dis et la couverture qui est très jolie =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma Pauline ! La première de couverture est magnifique :)

      Supprimer
  2. ce n'est pas mon style de lecture mais je pense que c'est un livre qui pourrait plaire à ma mère

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh tu me diras si elle se laissera tenter du coup ?

      Supprimer
  3. Wahou, c'est une véritable encyclopédie du livre en fait, rien que pour ça, ça me tente beaucoup !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne l'avais pas vu comme ça mais oui <3

      Supprimer
  4. Réponses
    1. Tu me diras si tu te laisseras tenter au final Sony

      Supprimer
  5. Trop jolie couverture ! je vais aller voir ça de plus près !

    RépondreSupprimer
  6. Ce n'est hélas pas pour moi, mais merci pour ta chronique !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est avec plaisir Hamisoitil, je suis ravie de t'avoir fait découvrir ce titre :)

      Supprimer