jeudi 9 novembre 2017

Ne m'approchez pas d'Emilie Achin

Je remercie BoD pour ce service de presse.


Résumé :

Flora est ambitieuse, pleine de vie et a un avenir tout tracé.
Mais ça, c'est avant ce voyage qui va détruire sa vie. À son retour de Punta Cana, elle va s'isoler et refuser tout contact physique.

Pourquoi rejette-t-elle l'aide de tout le monde ?
Qu'a-t-elle vécu ?
Obtiendra-t-elle sa vengeance ?

Découvrez l'histoire troublante d'une jeune femme qui doit se reconstruire malgré les séquelles physiques et psychologiques qu'elle garde de sa mésaventure.


Avis :

Flora est une jeune femme de vingt-et-un an qui a vécu un drame particulièrement atroce il y a de ça, quelques années. Depuis, elle se terre dans la maison familiale refusant tout contact avec autrui. Mais ça c'était avant parce qu'avec l'arrivée de sa nouvelle psy ! La psy va la forcer à bouger ses fesses, va la forcer à réfléchir sur elle, sur sa vie.

Flora est femme atteinte d'une maladie grave et potentiellement mortelle. Elle refuse de sortir de chez elle, elle est très affaiblie. Mais entre la rencontre avec la psy et la rencontre avec Justin, son client, elle va rapidement changer. Contre toute attente, elle va commencer à sortir et même s'amuser malgré que sa maladie soit toujours aussi présente qu'avant ; comme quoi, si le mental n'est pas fort, le reste ne suit pas...

Justin, le fameux client de Flora semble insensible. Il ne comprend pas pourquoi il n'arrive pas à joindre cette dernière. Lorsque viendra le moment de la rencontre parce qu'ils finiront par se voir, il va apprendre à la connaître. Delà, il aura un coup de foudre pour la belle. Justin a un passé un peu trouble et une histoire familiale triste mais il est heureux dans son travail et amoureux de Flora. Il est très compréhensif, très présent et attentif. Bref, le parfait petit ami quand il ne fait pas lui-même des petites crises...

Les péripéties s'enchaînent rapidement ce qui donne un rythme soutenu au récit mais elles sont trop nombreuses à mon goût. Les rebondissements à la pelle s'enchaînent et ne laisse pas le temps au lecteur de digérer la première info. 

Autre petit bémol, je trouve qu'il manque cruellement de descriptions. J'aurai aimé que l'auteur s'attarde sur l'aspect psychologique de ses personnages, ce qui permet de développer quand cela est nécessaire de l'empathie. Je pense que les protagonistes auraient pu être plus humains, plus attachants si cet aspect aurait davantage été travaillé. Moins de dialogue plus d'intrusion dans la tête des personnages aurait été apprécié.

Autre bémol qui m'a sauté de suite aux yeux, le texte n'est pas au format "justifié", je m'y suis faite mais cela n'est pas agréable. Une relecture aurait été apprécié car de nombreuses de frappe subsistent dans le texte comme par exemple "J ulien" ou encore avec la ponctuation... Je pinaille mais c'est dû à ma profession 😸.

Concernant la fin de l'histoire, elle m'a plu d'autant plus que l'auteur nous offre un épilogue, vous savez à quel point j'aime les épilogues !

En conclusion, "Ne m'approchez pas" aurait pu être beaucoup mieux mais il a un réel potentiel ! Si vous n'êtes pas fan de psychologie, ce livre vous plaira bien plus qu'à moi assurément.


Note : 6/10

14 commentaires:

  1. Je te remercie pour cette découverte, mais je ne la lirais pas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de soucis, ce sera pour une prochaine fois

      Supprimer
  2. Je suis comme toi : si trop de fautes, je décroche ! Je ne suis pas irréprochable mais quand même avant publication on vérifie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est dommage mais l'erreur est humaine

      Supprimer
  3. je dois dire que ça ne me tente pas trop. Et avec ce que tu en dis, je ne vais pas trop changer d'avis ;-)

    RépondreSupprimer
  4. Ah, quel dommage, pourtant tu as raison, le potentiel était bel et boen présent !

    RépondreSupprimer
  5. Avec ton avis je suis moins tentée du coup =)

    RépondreSupprimer
  6. Vu ta note... Non, je passe, ce n'est pas fait pour moi :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de soucis, ce sera pour une autre lecture :)

      Supprimer
  7. Je vais passer mon tour, les bémols que tu mets en avant m'agaceront forcément :) Mais merci pour la découverte.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et oui, qui se ressemble s'assemble ;)
      C'est avec plaisir BettieRose !

      Supprimer