mardi 7 novembre 2017

L'inaccessible de Charles Gancel

Je remercie Babelio de m'avoir sélectionnée pour cette masse critique privilège.


Résumé :

Il y a dans celui ou celle que nous désirons des zones dont nous ne savons rien, des contrées entières qui nous sont interdites et qui, dans le meilleur des cas, le seront toujours. Plus ces contrées sont grandes, lointaines, menaçantes, plus intense est le désir.
Six nouvelles. Elles parlent de cet inaccessible, de ce qui dans l'autre ne nous appartient pas mais qui, parfois, s'invite dans notre histoire, pour le meilleur ou pour le pire.


Avis :

Je vous propose aujourd'hui de découvrir un livre de recueil de nouvelles, il y en a six pour être précise. Je tiens à vous signaler que ce n'est pas un recueil de nouvelles érotiques, la première de couverture est trompeuse et c'est dommage car je trouve que cela dessert ce livre...

Ces nouvelles ont un seul point commun, à savoir l'inaccessibilité. Le titre annonce la couleur aux lecteurs d'entrée de jeu !

N'étant pas une grande fan de nouvelles mais j'aime bien en lire de temps en temps, je me suis lancée dans la lecture de ce recueil entre deux lectures et je dois vous avouer que j'ai été bluffé par l'auteur ! Comme il n'y a aucun point commun entre ces nouvelles, je les ai lu comme bon me semblait ! Oui, devant la porte de l'école pour aller récupérer ma fille, j'ai choisis une nouvelle assez courte. D'ailleurs, je trouve ces nouvelles inégales, il y en a des biens et des moins biens mais il y en a une qui est ressortie du lot...

"La retenue" est la nouvelle qui ouvre le bal de ce recueil mais il apporte toute une symbolique. J'ai beaucoup aimé cette histoire, Édith, le personnage féminin qui est très touchante et où on ne peut que la comprendre, la soutenir.

Pour ma part, je ne connaissais pas l'auteur, c'est une totale découverte. Sa plume est élégante, belle, précise, sarcastique. Il va à l'essentiel, on a pas le temps de s'ennuyer durant la lecture, pas de temps-morts, pas de fioriture, on n'a pas le temps de déguster que l'on passe déjà à la nouvelle suivante.

Avis aux amateurs de nouvelles !


Note : 7/10

8 commentaires:

  1. Je me laisserais bien tenter par ce genre de lecture.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah super, tu m'en diras des nouvelles quand tu le liras :)

      Supprimer
  2. N'étant pas fan de nouvelles (mais un jour j'y arriverai), je passe mon tour ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je le sais très bien ! Je me demande dès fois si tu ne me maudis de te proposer des nouvelles depuis quelques temps :D

      Supprimer
  3. Ah, ça, c'est plus pour moi, je suis une grande fan de nouvelles !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te souhaite une future belle lecture alors ;)

      Supprimer