samedi 4 novembre 2017

Le petit garçon qui refusait de lire de Véronique Perret-Vial

Je remercie les éditions Baudelaire de cette belle lecture.


Résumé :

Gabriel n'aime pas lire. Mais alors, pas du tout. Comme la plupart des garçons de son âge, il préfère de loin ses jeux vidéos !
Mais il change vite d'avis lorsqu'il se retrouve coincé par accident dans un de ses jeux, avec pour seule aide un livre magique.

Suivez les aventures extraordinaires d'un petit garçon qui va devoir faire appel à son imagination afin de finir un jeu dont il est devenu le personnage principal. Sur son chemin, des personnages surprenants, un monde fantastique, et le voyage initiatique de toute une vie.


Avis :

Ce qui m'a attiré tout de suite dans ce livre, c'est ce titre ! Pour moi, il est inconcevable qu'un enfant n'aime pas lire, ne veuille pas lire. Puis je me suis lancée dans la lecture de ce petit livre et j'ai trouvé une Maman qui essaie tant bien que mal de faire découvrir la lecture à son fils. Ce qu'elle veut, c'est qu'il laisse de côté sa console de jeu... Va-t-elle réussir dans cette entreprise ?

Gabriel est un petit garçon têtu qui trouve des excuses bidons pour ne pas lire mais maman va retourner ses arguments contre lui. Bon gré, mal gré, il va se retrouver avec maman, assit dans un parc où elle lui demandera de souffler sur un livre magique avant de commencer la lecture de cette histoire qui sera tirée de l'imagination de ce petit garçon...

Sauf que Gabriel va s'endormir... A son réveil, il va se retrouver dans un autre monde avec pour seul compagnon un livre...

J'ai bien aimé cette petite histoire qui plaira aux petits comme aux grands ! Le langage est familier, accessible à tous. Les illustrations sont vraiment belles, j'ai beaucoup aimé le coup de crayon de l'auteur.


Note : 8/10

10 commentaires:

  1. Est-ce que le langage familier n'est pas dérangeant ? J'ai un peu peur avec ce style de langage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Absolument pas, je trouve que cela donne au contraire une véritable dimension à cette lecture

      Supprimer
  2. Comme toi, le titre m'a tout de suite attiré et je trouve que ce livre est une excellente idée justement !

    RépondreSupprimer
  3. moi ils ne jouent pas à la console, il faut le mériter !!!

    RépondreSupprimer
  4. Il adore lire le mien et jouer aussi, alors cela va très bien, par contre le livre est vraiment sympa :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui vraiment sympa ! Mes filles aussi aiment jouer et lire :)

      Supprimer
  5. Merci beaucoup pour ces critiques encourageantes ! j'espère surtout que petits et grands passeront un agréable moment de lecture !
    Véronique PERRET-VIAL

    RépondreSupprimer