jeudi 2 novembre 2017

Le journal de la métamorphose de Marine Rose

Je remercie Marine pour sa confiance, pour sa patience, pour cette gentille dédicace qui me va droit au cœur et pour ce service de presse.


Résumé :

Le journal de la métamorphose est une autobiographie qui dépeint la vie réelle d'une lycéenne puis étudiante, de ses 17 à ses 19 ans. Il traite d'une recherche de soi-même et de la Vie véritable à travers le milieu, les expériences et les évolutions de l'univers intérieur de l'auteur du journal intime.

Des premiers rêves amoureux à l'abîme en passant par la passion amoureuse, c'est une véritable quête de l'Amour que vivra l'héroïne, au fur et à mesure des métamorphoses de sa vie et de sa conscience.


Avis :

Je dois vous dire que je ne suis une adepte des biographies, en règle général, je les fuis ! Mais comme à la maison j'ai une jeune ado, je me suis demandée ce qu'une ado de dix-sept ans pouvaient penser. Les mœurs ont changé, même si j'ai eu dix-sept ans il n'y a pas si longtemps 😝, j'ai trouvé intéressant de savoir ce qui se passait par la tête de ces jeunes !


On va suivre dans ce premier tome Marine entre ses dix-sept et dix-neuf ans. Une période de l'adolescence qui peut être difficile pour une jeune fille qui se prépare, se transforme pour devenir une jeune femme.

On va assister au moment de profond désespoir de Marine ou à ses moments de bonheur. Marine est en quête de soi, elle a peur de se louper avant même de savoir ce qu'elle va faire, ce qu'elle va devenir. Marine est trop perfectionniste selon moi, je ne pense pas qu'elle soit passée à côté de sa vie de jeune fille bien sûre mais elle s'est mise la pression toute seule. Du coup, elle doute, elle doute souvent malgré son entourage qui est présente pour elle, qui est là pour la soutenir, pour la féliciter.

Heureusement, Marine va réussir à passer ce cap qui est peut-être propre à toutes les ados ? Elle veut être une personne bien, une personne meilleure que ce qu'elle n'est déjà ! Mais comment ? Pourquoi ? Pour qui ?

C'est ainsi que ce journal intime a été une bonne alternative pour elle. Je ne pense pas que nous avons tout le journal intime de Marine sinon elle n'aurait plus de jardin secret mais ce qu'elle laisse entrevoir d'elle est beau.

Pour Marine tout est blanc ou tout est noir mais il n'y a pas de place pour le gris. C'est en prenant de l'âge qu'elle va commencer à mettre de l'eau dans son vin comme on dit.

La seule constante dans la vie de Marine est sa famille. Ses amis et elle évoluent, ils ne vont pas forcément rester ensemble, évoluer de la même façon... Bref, on est à ce qu'on appelle à la croisée des chemins mais les parents de Marine, ses frères seront toujours là.

La morale du jour : il faut prendre le temps pour soi, le temps de s'écouter et d'apprécier les bons moments de la vie.


Note : je ne peux me permettre de noter un journal intime.

12 commentaires:

  1. Je suis comme toi, pas très fan des bios ... A voir si je me laisse quand même séduire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as une ado à la maison, à toi de voir...

      Supprimer
  2. Malheureusement, ce genre n'est pas pour moi non plus...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je comprends, je crois que nous avons le même ressenti sur le sujet mais j'ai trouvé cela intéressant.

      Supprimer
  3. Je ne suis pas tentée, mais je trouve que c'est une démarche intéressante.
    Après moi, les bios...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait, c'est assez original !
      Nous nous rejoignons sur ce point

      Supprimer
  4. Je ne suis pas du tout fan des bios.

    RépondreSupprimer
  5. Voilà une belle leçon, contente que ça t'ai plu =)

    RépondreSupprimer