mercredi 1 novembre 2017

Au-delà des lettres de Damien Khérès

Je remercie BoD pour ce service de presse.


Résumé :

Paulin, un trentenaire désabusé et solitaire, reçoit un jour une lettre anonyme glissée sous sa porte. Plusieurs lettres vont suivre et le jeune homme, perturbé dans son quotidien et dans son isolement, va se retrouver confronté à un jeu de piste dont il ressortira transformé.
Une quête spirituelle à l'encontre de son destin, au-delà des maux, au-delà des lettres.


Avis :

Paulin, jeune trentenaire est solitaire, certains diraient qu'il est associable mais ce serait incompatible avec son métier de conseiller de voyage... Il n'est pas bien dans ses baskets, il est en pleine réflexion sur sa vie mais des lettres anonymes vont venir pimenter son quotidien, ce qui va lui redonner mine de rien goût à la vie dans un premier temps puis le goût de plaire à autrui dans un second temps.

Si Paulin est replié sur lui-même c'est parce qu'il a vécu un terrible accident qui lui a laissé des traces indélébiles mais grâce aux mots il va penser ses maux.

Va s'en suivre à la suite de ses lettres, l'envie à Paulin de retrouver cette personne qui se cache derrière ses mots, il veut retrouver son admiratrice secrète. Il va être un peu gauche dans sa quête, ce qui va le rendre touchant.

Je pensais avoir trouvée la réponse à cette énigme mais que nenni ! L'auteur m'a totalement surprise ;
j'avais imaginé quelque chose d'autre, j'en étais pas loin mais ce n'était pas ça. C'est plutôt bien trouvée mais je ne suis pas sûre que cela satisfasse tout le monde...

Je vous propose donc de découvrir une nouvelle plutôt bien construite où l'auteur sait manier les mots. La plume de Damien Khérès est fluide et agréable, on a qu'une envie, tourner les pages pour lire les autres lettres du récit.

Tout ça pour vous dire que les réfractaires aux nouvelles, celle-ci vaut la peine d'être lue, rien que pour le côté poétique de l'auteur, pour découvrir cette jeune plume.


Note : 8/10

16 commentaires:

  1. Moi j'adore les nouvelles, alors tu m'as convaincu sans aucun problème ma belle !

    RépondreSupprimer
  2. C'est plutôt intéressant comme concept ! Merci de la découverte.

    RépondreSupprimer
  3. malgré tout le bien que tu en dis, je vais tracer ma route !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de soucis Sony, ce sera pour une autre lecture.

      Supprimer
  4. Pourquoi pas ! J'aime beaucoup le jeu de mot autour de maux et mots, j'en prends note, merci pour cet avis Diablotine !

    RépondreSupprimer
  5. J'aime bien les nouvelles parfois et celle-ci me tente bien =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super, tu m'en diras des nouvelles Steph ! :)

      Supprimer
  6. J'ai moi aussi beaucoup aimé ce livre.

    RépondreSupprimer
  7. J'adore ce type d'histoires où il est question de correspondance inconnue :). Je vais aller regarder sur livraddict quelques autres avis avant de, peut-être, l'ajouter à ma liste ^^
    Bonne journée
    Elsa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu m'en diras des nouvelles louloute si tu te décides à te lancer dans cette lecture :)
      Bonne soirée !

      Supprimer