jeudi 2 novembre 2017

Ab'erances Verbales de Damien Khérès

Je remercie BoD pour ce service de presse.


Résumé :

"La langue est ma muse et les mots m'amusent alors vous risquez de trouver aberrantes mes errances verbales.

Mais que cela ne vous empêche pas de flâner au gré de mes âneries dans les champs sémantiques où j'ai semé quelques jeux de mots, qui n'attendent plus qu'à être récoltés."


Avis :

Autant j'ai apprécié ma lecture de "Au-delà des mots", ici j'ai été moins charmé même si Damien Khérès jongle toujours aussi bien avec les mots. Il les manipule avec brio, j'aime beaucoup sa façon de faire, de les utiliser, de les manipuler comme bon lui semble, de se les approprier. Mais je trouve que ses chroniques dans ce livre sont inégales. Il existe plusieurs niveaux de lecture tantôt ludique, tantôt poétique.

Cette lecture demande une certaine concentration mine de rien, je dirai même parfois une relecture de certaines chroniques pour être bien sûr de ne pas être passés à côté des jeux de mots qui peuvent être parfois subtils.

Le livre est composé de vingt-six nouvelles qui ont des thèmes différents. Si le fond est varié, pour ce qui est de la forme, elle est toujours la même donc si vous faîtes comme moi et lisez ce recueil d'un coup, vous risquez de ne pas apprécier cette lecture à sa juste valeur.


En conclusion, ce recueil est à lire mais pas d'une traite pour l'apprécier. Si vous aimez les jeux de mots autours de tous les mots/maux, vous apprécierez ce recueil !


Note : 6/10

10 commentaires: