lundi 23 octobre 2017

J't'aimerai jamais Gadjo de Laurent Pocry

Je remercie Babelio et Rebelle éditions pour ce service de presse.


Résumé :

Lors d'une fête aux Saintes Maries de la Mer, Raphaël, policier à Marseille fait la connaissance d'Anjie, une gitane sédentarisée. Quelques jours plus tard, il soupçonne Juan, le frère d'Anjie, du cambriolage d'une bijouterie. Le policier tombe amoureux d'Anjie, qui ne veut rien savoir, même si son cœur tremble pour lui...


Avis :

J'ai été ravie d'avoir été sélectionné pour cette masse critique Babelio car cela m'a permis de retrouver la plume de Laurent qui m'avait conquis à l'époque ! Je le retrouve aujourd'hui avec un genre similaire mais avec une touche de romance et d'érotisme.

On se retrouve en Provence, plus exactement aux Saintes Maries de la Mer et à Marseille. Lieux que je ne connaissais pas et que j'ai pris plaisir à découvrir avec les descriptions de Laurent qui sont toujours aussi bien détaillées que dans mes souvenirs et qui donnent l'impression aux lecteurs d'être sur place, l'immersion est totale.

L'auteur nous plonge au cœur des forains, des compagnons du voyage. Laurent toujours aussi soucieux du détail nous avertit qu'il a pu commettre quelques erreurs dans les expressions gitanes ou les conditions de vie. Pour ma part, je n'y ai vu que du feu étant donné que je ne m'y connais pas. Il nous décrit la vie des gitans, des sédentaires, de leur façon de vivre, de leur façon de travailler et comment gagner sa croute. Laurent nous décrit aussi les rites gitans, les mariages entre familles, leur méfiance face aux personnes qui ne font pas parties de leur communauté...

Anjie est une gitane et une "rebelle". Elle est en désaccord avec ses parents et vit chez son oncle qui a un appartement, et lui, travaille en tenant un manège. Elle ne veut pas se marier et encore moins que l'on choisisse pour elle son futur mari. Ce qu'elle veut, c'est simple, c'est vivre sa vie mais en toute liberté et ce, malgré ses origines. Lors d'un pèlerinage de toutes les communautés gitanes aux Saintes Marie de la Mer, elle fera la connaissance de Raphaël, un jeune homme fraîchement débarqué dans la région ! Il profite de ce magnifique spectacle entre les gardians, les chevaux et les costumes pour faire des photos. Il en fait une d'Anjie, en amazone sur un cheval ; chose qu'il n'aurait pas dû faire car elle est rentrée dans une colère noire et lui a demandé d'effacer les photos qu'il a prise d'elle ! Raphaël est tombé sous le charme de cette jeune femme brune au regard perçant et au tempérament de feu. Ce célibattant endurci qui aime profiter de la vie et des jolies filles va vite se retrouver épris de cette bohémienne qui va obséder ses pensées.

Ce qu'Anjie ne sait pas encore, c'est que ce cher Raphaël est en fait policier. Le frère d'Anjie, Juan va commettre un vol à main armée dans une bijouterie. Ce dernier va demander à sa sœur de cacher son butin chez son oncle en attendant qu'il puisse pouvoir les revendre. Anjie le fait parce que c'est son frère, elle n'aime pas cette situation et elle est effrayée, elle ne le sent pas. Devinez qui est chargée de cette affaire ? C'est Raphaël bien évidemment ! Les indices vont le mener droit vers Juan. Lorsqu'il comprend qu'Anjie est la sœur de ce dernier, il voit toutes ces chances de conquérir la belle s'envoler...

Anjie va retrouver comme par hasard, une ancienne amie d'école, Murielle qui est devenue avocate, ça tombe bien me direz-vous ! Murielle n'apprécie pas spécialement cette dernière mais elle va se révéler être un allier de poids pour Anjie. 

Laurent a crée un véritable sac de nœuds et lorsque les personnages vont commencer à assembler chaque morceau du puzzle, que la fonction et le vrai rôle des personnages seront mis en lumière, cela va nous mener à des situations parfois cocasses, surtout avec Murielle, qui n'a pas sa langue dans sa poche...

Laurent a su une fois de plus nous faire mener l'enquête avec son personnage, Raphaël, tout en prenant le temps de nous faire partager les sentiments de chacun. Sa plume est toujours aussi belle, entraînante, débordante d'énergie !


Je vous recommande la lecture de cette romance avec une touche policière qui, je suis sûre ne vous laissera pas indifférent !



Note : 8/10

16 commentaires:

  1. Absolument pas tentée ^^
    Comme on dit souvent : on ne peut pas tout lire.

    RépondreSupprimer
  2. Il me semble que c'est la deuxième fois que je croise ce livre. Il ne me tente toujours pas malgré ton bel avis.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que cela vient de la première de couverture non ? Je n'en suis pas spécialement fan...

      Supprimer
  3. Désolée mais c'est pas pour moi ^^

    RépondreSupprimer
  4. Ce n'est pas pour moi aussi !! la couverture est rédhibitoire malgré ce que tu en dis !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je peux comprendre, ce sera pour une prochaine lecture :)

      Supprimer
  5. Pour le coup, j'ai quelques réticences concernant ce roman, même si j'aime beaucoup ton avis ma belle !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, je pense que la première de couverture n'est pas des plus engageantes et pourtant ;)

      Supprimer
  6. Réponses
    1. Pas de soucis Gabrielle, ce sera pour une prochaine lecture ! ;)

      Supprimer
  7. Je l'avais vu passer sur le groupe des rebelles et j'ai eu mal à la tête rien qu'à voir la couverture. On dirait un film série B. ;) Donc, à cause de ça, je passe mon tour malgré ton chouette avis.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je peux te comprendre, la première de couverture n'est pas des plus avantageuses alors que l'histoire est vraiment pas mal !

      Supprimer
  8. Je déteste la couverture de ce livre donc malgré ton avis, je passe mon chemin...

    RépondreSupprimer

Bonjour,

Merci de votre visite sur le blog et de m'avoir laissé un petit mot.

A bientôt !