vendredi 29 septembre 2017

Rencontre à contre-sens de Loly P-K

Je remercie Loly pour sa confiance, sa patience et ce service de presse.


Résumé :

Louise, 25 ans, est une femme qui a longtemps su faire preuve de résilience. Après une enfance volée par l'un de ses proches, une vie près du bitume, de la prostitution et de la drogue, elle tente de sauver son avenir en pariant sur le prince charmant. L'homme qui saurait l'éloigner de son sombre passé et de sa vie atypique. Mais c'est sans tenir compte de ses promesses amicales qui l'écarteront sans cesse de celui qui pourrait bien être son évidence.
Elle et lui, une rencontre à contre-sens.


Avis :

Louise a un appartement qu'elle paye en nature lorsqu'elle n'a plus un rond. Depuis quelques années, elle vit dans la rue. Pour survivre, elle se prostitue. La drogue, le froid, la manque, elle sait parfaitement ce que c'est.

Soann qui vit dans la rue également est devenue son amie. Sans elle, Louise aurait pu très mal finir, encore plus qu'elle ne l'est déjà. Mais son amie est malade, il ne lui reste que très peu de temps à vivre. Soann a fait promettre à Louise d'être présente jusqu'à son dernier souffle, ce qui semble plus que logique, leur amitié est tellement forte, tellement dense que Louise ne pourrait être ailleurs à ce moment là, ce n'est pas du tout envisageable pour elle d'être ailleurs. Mais parce que oui, il y a un mais Marc va venir chambouler tout ce petit monde... En bien ? En mal ? Je vous laisse le soin de le découvrir par vous-même.

Loly nous offre une belle histoire, où la dure réalité sur la vie dans la rue fait froid dans le dos. L'auteur nous fait entrer dans un monde que l'on sait qu'il existe parce qu'on le voit à la télé, dans les films, dans les séries mais plus rarement dans les livres. L'auteur ne nous vend pas du rêve, en tout cas pas au début.


C'est Louise qui a décidé de vivre dans la rue, de quitter son foyer pour des raisons diverses et variées qui nous sont expliquées au fur et à mesure que l'on avance dans l'histoire. Pour survivre, elle aura du faire des choses qui nous font froid dans le dos. La peur la tenaille souvent, l'angoisse de ne pas s'en sortir également...


"Rencontre à contre-sens" est poignant, réaliste, en espérant qu'il y ait une part d'imaginaire parce que parfois, on se remet en question dans les situations où se retrouve cette pauvre Louise mais heureusement qu'il y a l'espoir, il est là, il est palpable.


En revanche, la fin m'a étonné, je ne m'attendais pas à ça ! L'auteur m'a surprise à ce niveau !

En conclusion, ce petit roman qui ne paye pas de mine en vaut le détour ! L'auteur nous offre des personnages forts, des personnages blessés, meurtris et attachants avec une histoire pour le moins original en littérature !



Note : 8/10

12 commentaires:

  1. Tu m'as mis l'eau à la bouche avec la fin inattendue ! A lire, allez hop je l'ajoute à la longueeeeeeeeee liste que je fais par ta faute ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihi j’excelle dans le Cliffhanger :p Oh super ma belle, j'espère que tu aimeras autant que moi ma belle :)

      Supprimer
  2. C'est vrai qu'il ne paye pas de mine et pourtant, tu m'as fait super envie ma belle !

    RépondreSupprimer
  3. je ne suis pas trop romance... je laisse donc passer mon tour...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il n'y a pas de soucis Maryline, il en faut pour tous les goûts :)

      Supprimer
  4. pourquoi pas, je note mais pour après mes harlequin !! je suis que je suis un peu chiante avec ça mais depuis le temps que je les attends, tu comprends ?!

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour cette belle découverte.

    RépondreSupprimer

Bonjour,

Merci de votre visite sur le blog et de m'avoir laissé un petit mot.

A bientôt !