samedi 22 octobre 2016

Les soucis d'un SANSOUCY d'Yvan DeMuy & de Jean Morin

Je remercie les éditions Slalom pour leur confiance et ce service de presse !!


Résumé :

Pour Laurent Sansoucy, chaque premier jour d'école rime avec catastrophe : son arrivée en bas de pyjama, son chien Pot de colle qui le suit jusqu'en classe et se secoue, trempé, devant le directeur de l'école, ou encore cet improbable épisode des traces de lunettes de plongée gardées trop longtemps qui lui donnent l'air d'un raton laveur...

Mais cette année, aucun risque que cela se reproduise et qu'il démarre une nouvelle année sous le signe de LA HONTE car Laurent, dit Lau, a un nouveau porte-bonheur et depuis qu'il en a hérité, il ne lui arrive que des choses incroyables...


Avis :

Je me suis lâchée avec le mot "souci" dans la chronique, vous en mangerez à toutes les lignes... Ou pas !

Dans ce livre, il y a beaucoup de personnages : Laurent bien sûr, sinon ce ne serait pas très drôle ! Pot de colle, son chien mais aussi papa, maman, sa demi-sœur et pleins d'autres encore !

Attention, cette série contient des scènes pouvant entraîner des fous rires ! Laurent a des soucis à chaque rentrée des classes. A chaque fois, il a la honte, et cette année, il veut que ça change pour cette rentrée en CM1 ! Cette nouvelle rentrée des classes sera-t-elle sous le signe des soucis et de la honte ?

Il y a des illustrations sur chaque page qui apportent un rendu sympa et humoristique ! Ma fille s'est marrée et a beaucoup aimé cet ouvrage qui est vraiment conçu pour son âge (8 ans). Il n'y a pas de mauvaises surprises, elle a tout compris toute seule comme une grande et elle m'a même empêché de lire avec elle, c'est son livre !

Si humour est le maître mot de ce livre, conseils aussi ! Car Lau ne nous balance pas comme ça ses mésaventures, il donne des petits conseils pour que les enfants qui le lisent puissent relativiser la chose, j'ai trouvé que c'était très judicieux et vraiment intéressant de découvrir les soucis que peuvent rencontrer nos enfants à l'école. Si en tant qu'adultes nous avons des soucis, les plus petits aussi !

Le seul souci de ce livre est qu'elle refuse dans lire un autre tant qu'elle n'aura pas la suite des soucis de ce Sancoucy !

Un véritable coup de cœur pour ma fille et qui je dois vous dire, cela m'a fait plaisir de la voir lire et suivre les frasques de Laurent tous les jours, elle voulait à tout prix savoir comment s'était passée la journée de ce Sancoucy ! Je trouve que cet ouvrage est très bien fait, je le recommande vivement surtout si votre enfant est dans la tranche d'âge 8/9 ans.


Note : 10/10

6 commentaires:

  1. Eh bien, un aussi beau coup de coeur fait plaisir à voir !

    RépondreSupprimer
  2. J'ai aussi adoré ce petit roman. Je vais lire le deuxième tome la semaine prochaine , j'ai hâte de pouvoir retrouver Lau .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ma fille aussi a hâte de retrouver Lau ! Elle fait sa tête de mule et refuse de lire autre chose pour le moment...

      Supprimer
  3. Une saga qui m'a l'air très sympathique ! =)

    RépondreSupprimer
  4. J'ai lu les premières pages et je te confirme, il est vraiment sympatoche : ;)

    RépondreSupprimer

Bonjour,

Merci de votre visite sur le blog et de m'avoir laissé un petit mot.

A bientôt !