samedi 16 juillet 2016

Affranchis-moi, tome 1 d'Eva Adams


Je remercie L. S.-Ange pour sa confiance et ce service de presse !


Résumé :

Emma, la trentaine, mariée, trois enfants, habite un confortable appartement parisien. Elle exerce son métier de psychologue au cœur de la capitale et Carl, son époux a récemment été promu associé au sein du cabinet d’avocats pour lequel il travaille.

Mais depuis un certain temps, elle sent sa vie lui échapper : son mari l’ignore et ne la touche plus, son activité professionnelle stagne et la routine l’enlise.

Jusqu’à cette soirée où elle rencontre le bel Esteban qui réveille en elle ses rêves enfouis, ses désirs cachés, ses fantasmes trop longtemps ignorés.

Incapable de résister au charme et au pouvoir qu’exerce sur elle cet homme, elle se laisse emporter dans un monde inconnu, fait de passion, de plaisir et de soumission où le sexe s’invite à chaque rencontre et la rapproche un peu plus de la véritable Emma !


Avis :

"Affranchis-moi" est le premier tome de la trilogie "Panama" qui si sur le papier s'annonce fort intéressante, et bien à la lecture ce ne fût pas le cas, c'est limite décevant. Je ne vais pas vous dire que je n'ai pas apprécie ma lecture mais il y a plus de points négatifs que positifs.

Esteban est beau, riche, dominant à ses heures et il sait ce qu'il veut et c'est elle. Emma est une femme fragile pour changer, avec un passé douloureux, qui a besoin qu'on l'aide à reprendre goût en la vie... Mais la particularité de ce récit, parce que oui, il faut bien que le récit se détache des autres est la réalité que l'auteur a insufflé au personnage d'Emma.

L'histoire commence avec Emma. Elle est mariée, a trois enfants, un job et elle doit composer le tout comme la plupart des mamans d'ailleurs avec ce quotidien très chargé et fatiguant ! Côté amour, c'est le désert avec son mari ; il est souvent absent et ce n'est certainement pas de cette façon que les choses vont s'arranger entre eux !

Lors d'une soirée accompagnée d'un ami, elle fera la connaissance d'un homme. Ce qu'elle ne sait pas encore c'est que tout va basculer dans sa vie à cause ou grâce à Esteban...

Les personnages ont une vie similaire à la réalité ce qui n'est pas déplaisant en soi, au contraire ! L'auteur a voulu garder une part de vérité dans son histoire mais... Parce que oui, il y a un mais ! Les choses vont beaucoup trop vite, on a l'impression que l'auteur a appuyé sur le bouton "avance rapide" de la télécommande ! C'est comme-ci on visionnait un film en accéléré ce qui en règle général me plais beaucoup mais dans ce cas là, c'est irréaliste ! Comment Emma peut décider en quelques jours de faire confiance à un homme qu'elle ne connait même pas et d'oublier mari et enfants ?? C'est une des choses entre autre que je n'ai pas pu digéré même si par la suite, ils réapparaissent comme par magie… Mais ce n'est pas pour autant que l'héroïne s'est réveillée et se décide à agir comme une vrai mère ! Étant maman, j'ai eu un mal fou à comprendre ses décisions, je n'aurai certainement agit de la sorte, c'est inconcevable pour moi !

Alors que la trame de l'histoire avec un personnage féminin original nous changeait de la jeune vierge effarouchée ; l'auteur a selon moi gâchée ce potentiel en faisant une ablation du côté familial (des enfants, du mari absent). C'est une mère avant tout et sa priorité aurait dû être ses enfants !

Comme je vous le disais plus haut, Esteban est un dominant. Ce côté de personnalité d'Esteban ne semble pas déranger Emma, ils ont réussi à trouver un bon équilibre. Personnellement, je trouve et c'est moi qui vous le dis : il y a trop de scènes érotiques ! Si en règle général, cela apporte du piquant, un plus à l'histoire, ici c'est servi à toutes les sauces au détriment de l'histoire ! Certains passages n'étaient vraiment pas utile et j'ai vite passé mon chemin car ça devient rébarbatif. J'aurai préféré que l'auteur travaille plus les personnages, ils ont des caractères bien à eux et cela aurait été plaisant que l'auteur y mette un peu de lumière sur les zones d'ombres.

Emma est fragile psychologiquement. Lorsqu'elle se sent dans une situation de stress, elle peut vite paniquer et faire n'importe quoi. Son mari en joue beaucoup surtout lorsqu'il va lui annoncer qu'il l'a quitte...
Esteban lui apporte ainsi un certain équilibre. Il est patient, compréhensif, on voit qu'il tient à elle mais lui aussi à des squelettes dans son placard, on ne sait rien du tout. Je suppose que son passé va commencer à faire surface dans le second tome...

En conclusion : l'auteur avait une belle base, une belle trame qu'elle aurait pu exploiter au mieux ! Je pense que certaines lectrices (si vous êtes mère) auront le poil hérissé comme moi ! Ce n'est pas une lecture que je recommande, si vous êtes maman, passez votre chemin...


Note : 4/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour,

Merci de votre visite sur le blog et de m'avoir laissé un petit mot.

A bientôt !