mercredi 11 avril 2018

Les silences de Lucie d'Alice Pasina

Résumé :

Quatre beaux enfants, un mariage solide, un joli pavillon et une carrière d'institutrice dans laquelle elle s'investit au-delà de sa salle de lasse, Lucie mène une vie trépidante, totalement dévouée aux autres, où elle se réserve néanmoins quelques précieux moments de liberté.

Lucie a tour pour être heureuse, à moins que...Dès que Ludovic, son mari, rentre du travail, il semble attendre qu'elle se plie au moindre de ses désirs. Lucie est-elle en danger dans cette relation trouble ?

Et quel est ce lourd secret qui la hante depuis l'enfance ? Le miroir aux illusions va bientôt voler en éclats.


Avis :

Lucie, quarante ans est une femme qui n'est pas épanouie comme on pourrait se plaire à imaginer. Elle se pose énormément de questions sur sa vie, sur son devenir. Lucie est une femme soumise, battue qui de ce fait n'a aucune liberté de mouvement, de réflexion. Pourtant, elle est maîtresse d'écoles dans une école où se trouvent des enfants difficiles... Après sa journée de dure labeur, sa seconde vie commence. Elle doit alors s'occuper de ses quatre enfants et affronter son mari violent même si il lui accorde quelques soirs de répits lorsqu'il reste dehors.

Dans ces moments-là, elle doit faire les autres taches qui incombent à la maison. Quand il rentre, il faut qu'elle se dévoue, qu'elle se transforme en parfaite femme d'intérieur. Le dîné doit être prêt, qu'il n'ait plus qu'à glisser les pieds sous la table. Pour ne pas l'énerver, pour ne pas à devoir l'affronter au lit, elle le laisse tranquille afin qu'il s'en dorme tranquillement. Elle ne se sent plus assez forte pour assouvir ses plus bas instincts qui sont violent.

Lorsqu'il est occupé et qu'elle a un peu de répit devant elle, elle prend plaisir à se balader au temps de la Renaissance, époque qu'elle affectionne particulièrement pour se vider la tête. Pour autant, elle ne fait rien pour que la situation change, elle continue de subir le courroux de son époux ! Il est facile de se dire qu'elle aurait pu le quitter, trouver refuge ailleurs que de rester enfermer dans cette atroce situation. Mais honnêtement, comment savoir comment on aurait réagit alors que nous ne vivons pas sa situation, c'est assez difficile...

Mais un jour, elle va se réveiller, elle va décider de prendre les armes. Elle aura le soutien le plus important au monde : ses enfants, sa raison de vivre ; pour eux, elle va se montrer forte, digne d'eux, ce qui la surprendra autant que cela m'a surpris !

"Les silences de Lucie" est un livre qui vous fera vous porter un regard différent sur les personnes qui vous entourent, sur les femmes de votre entourage qui gardent peut-être en elles un terrible secret et qui gardent le silence, tout comme Lucie. Ce n'est malheureusement pas une fiction mais une réalité mais pas une fatalité parce que l'on peut agir pour rendre les choses meilleures, il suffit juste de savoir regarder avec le bon œil.

A la lecture de ce livre, on sent que la plume de l'auteur est jeune, hésitante alors qu'elle parle d'un sujet sensible, je pense qu'il aurait fallu ne pas faire dans le politiquement correct car après tout, dans ces cas comme Alice Pasina nous décrit, il ne faut pas être trop timorés avec les mots. C'est un sujet très difficile, un quotidien que vit malheureusement certaines femmes...

Une lecture forte, une lecture qui amène à se poser des questions mais il faut se poser les bonnes questions et trouver des solutions...


Note : 7/10


Je remercie Incartades Éditions pour ce service de presse.

12 commentaires:

  1. J'aime beaucoup ce que tu en dis ma belle, alors, je note pour le découvrir !

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connais pas ce livre de cette maison d'édition ... A voir si je me laisse tenter.

    RépondreSupprimer
  3. Cette lecture m'a l'air captivante. Je ne suis pas très humeur drama en ce moment, mais pourquoi pas à l'occasion =)

    RépondreSupprimer
  4. C'est une lecture qui semble être assez dure mais qui se fait poser certaines questions comme tu dis ... Livre ajoutée à ma wishlist ahah je ne connaissais pas du tout !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis ravie de te le faire découvrir Lolita et te souhaite de faire une belle découverte :)

      Supprimer