lundi 2 avril 2018

Les lettres de Rose de Clarisse Sabard

Résumé :

Lola a été adoptée à l'âge de trois mois. Près de trente ans plus tard, elle travaille dans le salon de thé de ses parents, en attendant de trouver enfin le métier de ses rêves : libraire.

Sa vie va basculer lorsqu'elle apprend que sa grand-mère biologique, qui vient de décéder, lui a légué un étrange héritage : une maison et son histoire dans le petit village d'Aubéry, à travers des lettres et des objets lui apprenant ses origines.

Mais tous les habitants ne voient pas d'un bon œil cette étrangère, notamment Vincent, son cousin. Et il y a également le beau Jim, qui éveille en elle plus de sentiments qu'elle ne le voudrait...

Réveiller les secrets du passé lui permettra-t-il de se tourner vers son avenir ?


Avis :

Quel plaisir de voir l'auteur avant de lire son livre ! Il faut dire que je ne suis pas coutumière de ce genre de pratique, j'aime bien lire l'ouvrage de l'auteur pour en discuter ensemble par la suite mais il faut dire que c'est plaisant de voir l'auteur nous parler de son livre pour nous donner envie de le découvrir !

Clarisse, j'ai suivi votre conseil et ai commencé ma lecture dans l'ordre et je peux vous dire que même si ce n'est pas un coup de cœur pour votre premier livre, on s'en rapproche vivement ! Merci pour cette belle lecture !

Parenthèse mise à part, me voici avec ce que vous attendez : mon avis ! Comme vous devez vous en douter, j'ai énormément apprécié ma lecture et je vais vous expliquer pourquoi :

Lola vit à Paris avec ses parents adoptifs. Elle a été adopté alors qu'elle était encore un bébé. Elle le sait, mais pour elle, c'est sa famille et elle est très proche d'eux. Cette jeune femme pleine de vie travaille au salon de thé de ses parents mais ça c'est en attendant de pouvoir exercer le job de ses rêves : libraire 😍. Vous imaginez travailler dans un endroit où les livres sont roi ? Le rêve !

Elle est également très proche de son meilleur ami, Tristan qui est un personnage attachant, drôle, sympa. Il est gay mais cela ne fait que renforcer le lien entre Lola et Tristan. On ressent bien cette complicité entre eux via les mots de Clarisse.

Un jour, Lola recevra un appel téléphonique qui va changer sa vie du jour au lendemain... En effet, un notaire a pris contact avec elle pour l'informer que sa grand-mère biologique est décédée et qu'elle lui a légué des biens... Le monde de Lola bascule mais elle n'en a pas encore pleinement conscience. Elle est étonnée, perturbée, abasourdie. Elle ne connaît rien de cette famille qui serait la sienne. Elle n'a jamais cherché à savoir qui étaient ses parents biologiques, qui était sa famille biologique et pourtant... Elle ne s'est jamais sentie entière. Est-ce que ce serait un nouveau départ pour démarrer sa nouvelle vie ?

Direction Aubery, un petit village où se trouve sa famille biologique. Elle fera la connaissance de son cousin Vincent, un exécrable personnage qui n'est pas du tout ravi de sa présence chez eux. Sur place, elle apprendra qu'elle a hérité de la plus grande maison du village qui enferme tout un tas de mystère mais qui est également la clé des origines de la miss. Rose, sa grand-mère lui a laissé un puzzle à taille humaine à résoudre...

"Les lettres de Rose" est loin d'être ce à quoi je m'imaginais ! Je pensais qu'on allait découvrir tout un tas de lettres écrites par Rose à un amoureux mais en réalité, c'est bien plus que ça !

La plume de Clarisse est agréable à lire, c'est fluide même si elle a un toc de langage qui peut vite être entêtant mais heureusement pour nous, cela ne dure pas longtemps. L'auteur est doué dans les descriptions, j'avais l'impression de voir les paysages défiler sous mes yeux. J'ai énormément apprécié Rose, c'est un personnage fort attachant. Elle n'a pas eu une vie des plus faciles, elle a dû surmonter beaucoup d'épreuves qui l'ont rendu plus forte.

Avec ce roman, vous passerez par tout un panel d'émotions, de douceur, de gourmandise mais rassurez-vous, vous terminerez sur une bonne note ! L'alternance entre le passé et le présent aurait pu me poser beaucoup de problèmes durant ma lecture de ce récit mais il n'en est rien. L'auteur a mené d'une main de maître le temps sans que je me sois sentie perdue une seule fois. Le rythme du récit est constant ce qui donne une lecture très agréable et fluide. On a envie de découvrir ce que renferme les lettres de Rose qui même morte mène encore la danse !

Des bémols ? Oui, j'ai trouvé que le dénouement final a été un peu rapide et brutal pour ma part. J'aurai aimé que l'auteur nous donne plus de détails, s'attarde un peu.

En conclusion, c'est un roman qui est vraiment pas mal ! C'est un très bon premier roman que nous propose l'auteur, elle est douée. Son prix est mérité, en tout cas pour moi !

Clarisse est une auteur à suivre ! Pour ma part, cette semaine sera un marathon Clarisse Sabard !


Note : 9,5/10


Je vous joins le lien vers la playlist si vous aimez lire et écouter en même temps : Playlist "Les lettres de Rose"


Je remercie chaleureusement les éditions Charleston pour cette belle lecture.

12 commentaires:

  1. Je garde un très bon souvenir de ce livre qui a été pour moi un coup de cœur.

    RépondreSupprimer
  2. C'est une auteure dont j'entends beaucoup de bien et j'aimerais beaucoup la découvrir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour ma part, je ne peux que t'encourager à le faire ma belle !

      Supprimer
  3. Je le note, merci! C'est tout à fait ce que j'aime, j'espère avoir l'occasion de le lire un jour!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est avec plaisir ma Steph ! Je l'espère aussi !

      Supprimer
  4. Il a l'air vraiment pas mal! Cette histoire d'héritage me semble très intéressante. C'est toujours un plaisir de pouvoir discuter avec les auteurs, même si comme toi j'aime le faire après avoir lu leur livre :)
    PS : j'adore la couverture, couplée au titre elle inspire la douceur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Totalement et si je peux me permettre, je te le recommande grandement 🙂

      Supprimer