dimanche 8 avril 2018

Le monde de Lucrèce, tome 1 d'Anne Goscinny-Catel

Résumé :

"Je m'appelle Lucrèce et le monde m'émerveille."

Entre copines, bestioles de compagnie et drôle de famille., la vie loufoque et tendre d'une nouvelle héroïne pleine de malice.


Avis :

Je ne sais pas vous mais je craque totalement pour la première de couverture !

Lucrèce (cela m'a fait penser à Lutèce dans Astérix & Obélix) est une jeune fille pleine de malice et vive ! Comme tous les jeunes de son âge, elle a des "petits problèmes" mais qui est parsemé de bonheur également ! Elle a un petit frère qui aime bien lui jouer des tours de cochons mais ce serait triste si ce ne serait pas le cas, n'est-ce pas !

Lucrèce fait sa rentrée en classe de 6ème. On va la suivre faire ses premiers pas au collège qui change de la vie à l'école primaire. Lucrèce va nous relater des épisodes de sa petite vie bien mouvementée, de sa famille un peu barjot, de sa tortue Madonna (WTF ?) mais surtout ce qui fait beaucoup parler dans les couloirs et dans la classe, les élections des délégués de classe...

Lucrèce est un personnage attachant, les petites filles pourront facilement s'identifier à elle. Elle est autant adorable qu'elle est naïve. Sa naïveté lui jouera des tours mais on apprend de ces erreurs n'est-ce pas 😉.

Il y a beaucoup de personnages secondaires qui apportent un plus au récit et qui pimentent le vie de Lucrèce comme les copines de la demoiselle, son frère et le reste de sa famille ou encore les profs.

C'est une lecture jeunesse très agréable. La plume de l'auteur est fluide ce qui permet une lecture fluide et aérée, fraîche, humoristique ce qui est très important dans un roman jeunesse, et là, le pari est réussi haut-la-main. J'ai beaucoup apprécié cette lecture riche en suspens. Les illustrations sont belles et en couleurs s'il vous plaît ! Elles apportent un plus à l'histoire.

Cerise sur le gâteau, il y a un extrait du tome 2 à la fin de l'ouvrage mais le hic, c'est qu'il faudra attendre octobre 2018 pour pouvoir lire la suite des aventures de Lucrèce.

En conclusion : je recommande cette lecture aux jeunes à partir de 10 ans, qui prépareront leur rentrée au collège.


Note : 10/10


Je remercie Gilles Paris pour ce service de presse.

14 commentaires:

  1. Ce livre me parle, je crois que je l'ai déjà vu sur un blog. Je l'avait d'ailleurs noté. Merci pour ton avis qui me confirme que je dois nous le procurer.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est avec grand plaisir Melly. Je vous souhaite de faire une belle découverte :)

      Supprimer
  2. Je suis contente de voir qu'il t'ai plu autant qu'à moi ! Bisous

    RépondreSupprimer
  3. C'est plus vraiment de son âge mais je suis sûr qu'il m'aurait plu à mon entrée au collège ^^ !

    RépondreSupprimer
  4. Je ne pense pas que ce livre soit pour moi mais je suis sûre qu'il doit ravir les plus jeunes. Je suis d'accord avec toi, la couverture est vraiment très jolie ! Merci pour la découverte :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je peux te comprendre Kathleen. C'est avec plaisir ! :)

      Supprimer
  5. Ce livre m'a l'air pas mal du tout, je prends note !!

    RépondreSupprimer
  6. Ah, j'ai déjà vu de beaux avis sur ce roman, il a l'air vraiment sympa !

    RépondreSupprimer
  7. je vais peut etre le prendre pour ma fille tiens celui-ci!! elle rentre au college en septembre!!!

    RépondreSupprimer