lundi 16 avril 2018

Le jardin de l'oubli de Clarisse Sabard

Résumé :

1910. La jeune Agathe, repasseuse, fait la connaissance de la Belle Otero, célèbre danseuse, dans la villa dans laquelle elle est employée. Une rencontre qui va bouleverser sa vie, deux destins liés à jamais par le poids d'un secret.

Un siècle plus tard, Faustine, journaliste qui se remet tout juste d'une dépression, se rend dans l'arrière-pays niçois afin d'écrire un article sur la Belle Époque. Sa grand-tante va lui révéler l'histoire d'Agathe, leur aïeule hors du commun. En plongeant dans les secrets de sa famille, la jeune femme va remettre en question avenir.


Avis :

Faustine est journaliste. Elle se remet doucement au travail car elle a fait une dépression. Quoi de mieux que de retourner dans son chez soi pour se ressourcer. Et comme elle doit écrire un article sur la Belle Époque, elle va se rendre chez sa grand-tante Caroline qui va lui donner une histoire à se mettre sous la dent. En effet, cette dernière va lui conter leur histoire familiale, celle d'Agathe, leur aïeule...

C'est ainsi qu'on va suivre l'histoire des deux femmes, avec Agathe en 1910 qui est un personnage pleine d'ambition, qui fera une rencontre incroyable avec une célèbre danseuse. On assistera aux bons comme aux mauvais moments de sa vie.

Agathe est un personnage haut en couleur que j'ai apprécié suivre à la Belle Époque. Son personnage est tellement bien ancrée que je ne l'imagine même pas vivre dans une autre période. Comme je vous le spécifiais plus haut, elle est ambitieuse et prête à tout pour mener la vie dont elle a toujours rêvé.

Caroline est un peu la matriarche de la famille. Elle est habitée par des secrets de famille qu'elle n'a jamais dévoilé et elle est rongée par ceux qu'elle ne connaît pas... Quand à Faustine, j'ai trouvé que c'était un personnage étrange. Alors oui, elle s'est relevée après une depression nerveuse mais je me demande si elle n'a pas une tendance paranoïa. Elle a beaucoup de mal dans les relations avec autrui, à se confier, elle garde tout pour elle. D'un côté elle est brisée parce que la vie ne l'a pas épargné et de l'autre, elle sait sortir les crocs.

L'intrigue est très intéressante et rondement bien menée. On suit Faustine dans sa quête de recherche de ses racines. En partant chez Caroline dans l'arrière pays niçois, elle était loin de se douter que son article l'amènerait à se confronter aux nombreux petits secrets que renferment sa famille...

En règle général, je ne suis pas fan des histoires où l'auteur nous ballade entre le passé et le présent mais ici, j'ai pris énormément de plaisir à me balader ! J'ai adoré être à la Belle Époque, en compagnie d'Agathe qui avait une vie passionnante mais surtout faire la connaissance de la Belle Otero que je ne connaissais absolument pas.

Ce livre signe l'histoire de deux femmes fortes qui sont reliées par les liens du sang, qui n'ont pas eu de chance dans la vie qui les a brisé. Grâce à son aïeule, Faustine prendra son courage à deux mains pour se relever, pour avancer dans la vie.

Tout ça pour vous dire que ce livre est une histoire magnifique que j'ai pris beaucoup de plaisir à lire, à découvrir. Je ne peux que vous recommander la lecture de "Le jardin de l'oubli" qui je suis sûre sera vous transporter tout comme il l'a fait avec moi...


Note : 9/10


Je remercie les éditions Charleston pour cette belle lecture.

66 commentaires:

  1. La période où ce passe l'histoire ne me tente pas spécialement, mais à voir si je me laisse séduire...

    RépondreSupprimer
  2. Hello ma belle! Tu sais que j’ai passé le week end sur ton blog! A lire tes revues afin de voir quels livres j’allais lire sur ma liseuse ! J’en ai maintenant une liste longue comme Le Bras! Par contre celui ci même si tu lui as mis une super note et que tu as l’air d’avoir apprécié je sais que ce n’ est pas mon style car je ne suis pas fan des romans qui se passent il y a plusieurs années

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ma chéwie mais non, tu ne m'as rien dit ! Oh mais ça me fait très plaisir de voir que je suis ta référence livresque <3 <3 <3
      Il n'y a pas de soucis, et comme tu as de quoi faire, je sais que ce sera pour une autre lecture ;)

      Supprimer
  3. Ce n'est pas forcément le style de lecture vers laquelle je me tourne spontanément mais lorsque je l'ai fait, j'ai été plutôt agréablement surprise.
    Tu es enthousiaste après l'avoir lu alors pourquoi pas?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et oui, ça fait du bien de sortir des sentiers battus de temps en temps.
      Si tu te laisses tenter, tu me diras ?

      Supprimer
  4. Coucou, moi j'aime bien les livres justement qui font des allers retours présent et passé, un peu comme dans les films ! Merci pour cette découverte.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors ce livre devrait te plaire ! C'est avec plaisir

      Supprimer
  5. Coucou
    Je ne crois pas me tromper mais je suis presque sur d'avoir lu un avis sur ce livre sur la bloggosphère.
    Personnellement, je trouve l'idée intéressante de voyager entre deux époques. Je ne sais pas si l'auteur prend le temps de détailler l'ambiance, le style de vie... mais si c'est le cas, ça pourrait me plaire et puis il y a toujours ce secret de famille qui me titille !
    Passe une belle semaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,
      Je pense que ce livre pourrait te plaire... J'dis ça, j'dis rien :p
      Merci, à toi aussi !

      Supprimer
  6. coucou , merci pour ton avis =)
    Je ne lis pas beaucoup en ce moment mais ça à l'air intriguant comme livre je me laisserais bien transporté dans le jardin de l'oubli pour découvrir aussi Le Belle Otero que je ne connais pas non plus .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Morgan, c'est avec plaisir !
      J'espère que tu te laisseras tenter par la lecture de ce livre

      Supprimer
  7. Coucou sympa ce livre il me tente dis donc, plus je viens, plus tu me donnes envie de (re)lire à nouveau bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah mais ça me fait plaisir de savoir ça ma belle !
      Bisous

      Supprimer
  8. coucou j'ai pas vraiment le temps de lire en ce moment et tu nous trouve encore une petite comme livre. C'est vraiment pas bien de ta part mdr on va avoir une liste longues comme mon bras avec toutes les histoire que j'ai envie de découvrir hahaha. Je me ratrapperai un peu plus tard bonne semaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Peggy !
      Je te dirai bien désolée mais ce n'est pas le cas :p J'espère que tu pourras te plonger dans ces livres et que ta liste ne fera que diminuer (ou augmenter) au fil du temps ;)
      Bonne semaine à toi aussi

      Supprimer
  9. Hello ! Le résumé me fait penser plus ou moins à un livre que j'ai lu (l'enfant du lac car il y a quelques détails qui se ressemblent)
    Et avec ton résumé je pense qu'il va bientot arrivé dans ma PAL :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, je ne connais pas ce livre mais je vais aller voir ça de plus près, je note !
      Ah super, j'espère que tu passeras un aussi bon moment que moi :)

      Supprimer
  10. merci pour ton bel avis, ce n'est pas tellement mon genre littéraire mais poruquoi pas?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu hésites c'est que j'ai éveillé ta curiosité ! :D

      Supprimer
  11. Tes articles sont toujours très complet, continue comme ça :3

    RépondreSupprimer
  12. J'ai lu les lettres de Rose de cette auteure et j'avais trouvé ça sympa (mais pas transportée). J'ai ce dernier roman dans ma PAL car l'histoire et la période m'attirent énormément.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu aimeras ce livre autant que moi ! J'attends ton retour ici ou sur FB avec impatience :)

      Supprimer
  13. Alizée - She Squats16 avril 2018 à 11:33

    Ça peut être un livre qui me plait ! Ce genre d'histoire se rapproche pas mal de ce que j'ai l'habitude de lire :D J'aime bien tout ce qui est histoires de familles, etc.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors ce livre est fait pour toi Alizée ;)

      Supprimer
  14. Coucou! Très jolie découverte pour ce livre! J’aime les livres et histoire d’epoque! Je l’ajpure à ma liste pour cette été! Tu as l’air vraiment conquise de ce livre!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Myna, je le suis totalement et espère que ce sera ton cas également

      Supprimer
  15. Et bien voilà une belle lecture, une belle découverte;

    RépondreSupprimer
  16. Coucou,
    Jamais entendu parler de ce titre mais le personnage de Faustine semble intéressant ! Sortir d'une dépression n'est pas simple et on est souvent mieux bien entouré par ses proches. Puis si l'intrigue est bien menée comme tu le dis, ça peut être sympa à découvrir :)
    Des bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, oui, c'est vrai que sortir d'une dépression ce n'est pas évident mais heureusement que l'intrigue est là pour nous donner envie de découvrir cette belle histoire de famille
      Bisous

      Supprimer
  17. Des femmes fortes, ça me parle à fond !
    et ça a l'air bien écrit, facile à lire et très sympa
    je note
    des bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super, tu m'en diras des nouvelles !
      Bisous

      Supprimer
  18. Ca parait sympa. Je note ce bouquin et me réserve la lecture pour les vacances.

    RépondreSupprimer
  19. Hello,

    je ne suis pas sure d'accrocher au style de l'histoire mais why not c'est aussi comme ça que l'on fait de belles découvertes, et puis je ne connaissais pas cette auteure :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, alors si tu veux découvrir cet auteur, je te conseiller de commencer par son premier livre.

      Supprimer
  20. Ca me paraît sympa, je pense que je pourrais bien aimer!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah super, j'espère que tu te lanceras dans cette lecture Steph :)

      Supprimer
  21. Je le note, il a l'air absolument sublime !

    RépondreSupprimer
  22. J'ai hâte de le lire ! Je n'ai jamais été déçue avec les romans de Clarisse, bien au contraire :)

    RépondreSupprimer
  23. Pas mon genre de lecture, mais l'histoire me rend curieuse =) à voir :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La curiosité est un vilain défaut... Ou pas ! :p

      Supprimer
  24. Il a l'air bien sympa cet ouvrage en tout cas tu le. Note bien !

    RépondreSupprimer
  25. Ah en voilà une bien belle histoire qui est susceptible de me plaire :)
    Je trouves que ton résumé est très bien fait, et retranscrit très bien cette forte et belle histoire

    RépondreSupprimer
  26. Il a l'air plutôt sympa ce livre ! Et ton avis et ta note me donne rien qu'envie de le lire :) Merci pour cette découverte !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est avec grand plaisir Sophie. Bonne découverte 🙂

      Supprimer
  27. Ce n'est pas le genre de lectures vers lesquelles je me tourne. Mais je pense que tu m'as convaincu ! Comme quoi !
    Gros bisous
    Cha de ciaoflamingo.com

    RépondreSupprimer
  28. Je t'avoue que j'ai lu e diagonale parce que j'aimerai le lire dès qu'il sort en poche. J'ai commandé "la plage de la mariée", il va bientôt arriver =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu apprécieras ta lecture autant que moi ma Pauline adorée 😍.
      Pour celui-ci, ce sera pour l'année prochaine.

      Supprimer
  29. Hello
    Ce n’est pas vraiment le style d’histoire que j’apprécie lire.
    XoXo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, ce sera pour une prochaine lecture 😘

      Supprimer
  30. Oh un autographe c'est cool. Merci pour ta présentation de cet ouvrage que je ne connaissais pas encore une fois.

    RépondreSupprimer
  31. autant j'aime la couverture, autant le theme ne me plait pas...
    je passe mon tour!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah mince...
      Ce sera pour une autre lecture.

      Supprimer
  32. Alors tu vois moi personnellement j'aime bien quand les auteurs nous baladent entre le passé le présent ça fait deux histoires en une et j'adore ça. Je note ce livre et j'essaierai de le lire durant cet été je te remercie pour ta chronique.

    Httpd://www.chagazetvous.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est avec grand plaisir. J'espère que tu aimeras ce livre autant que moi.

      Supprimer
  33. 9/1o pour un livre dont tu n'aimes pas les histoires d'habitude c'est bien, ça donne envie de le lire

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne découverte !
      Je ne suis pas fan des bonds dans le temps parce que je m'y perds tout le temps mais là, c'est bien orchestré ;)

      Supprimer