dimanche 15 avril 2018

Dessine-moi... Ton monde idéal de Victor de Coster

Résumé :

Ils ont entre 5 et 10 ans et ne manquent pas d'imagination quand il s'agit de dessiner la planète qui les inspire. Voici leurs aspirations, le monde tel qu'ils l'espèrent, eux qui le porteront bientôt.

Ecologie, partage, famille... Sont autant de valeurs que les enfants ont naturellement mis au cœur de leurs rêves. Si ce livre garde toute la légèreté-et l'humour-d'une parfaite histoire du soir, il est aussi plein d'espoir. Celui de voir la bienveillance et la douceur de nos conteurs d'un jour envahir pour de bon le monde de demain.


Avis :

Ce qui m'a de suite attiré par ce livre, c'est le fait qu'il a été réalisé en collaboration avec des enfants qui ont entre 5 et 10 ans afin qu'ils nous présentent avec leurs petits yeux, leur regard innocent, le monde qu'ils aimeraient avoir.

Ce livre écrit à plusieurs mains est également écrit d'horizons divers et variés ! Que les enfants viennent de Paris, de sa banlieue ou des autres régions de France, ils ont une vision tellement belle et mignonne que l'on ne peut que craquer face à cette belle innocence.

Les textes sont touchants, les illustrations adorables, colorées. Les plumes touchantes, on souhaite qu'ils pourront vivre dans le monde de leur rêve même si nous savons que c'est couru d'avance...

Ce livre délivre un beau message, à mettre entre les petites mains pour leur montrer qu'ils ne sont pas seuls à rêver d'un monde meilleur. A mettre dans les mains des plus grands pour qu'ils voient les dégâts qui sont en train d'être causés partout dans le monde !

A défaut de me dessiner votre monde idéal, dîtes-moi, quel serait votre monde idéal ?


Note : 9/10


Je remercie Les éditions du Rêve pour ce service de presse.

16 commentaires:

  1. J'ai également beaucoup aimé ce livre. J'ai trouvé qu'il était plein d'espoir.

    Mon monde idéal serait un monde où chacun y trouve le bonheur.

    RépondreSupprimer
  2. Ouvrage qui semble très attachant et plein de bon sens (les enfants voient souvent de bien meilleures solutions et plus simple que celles des adultes pour vivre dans un monde plus beau), merci pour cette découverte !

    RépondreSupprimer
  3. Très beau message dans cet album, c'est très touchant et je pense sincèrement que les enfants y seront très réceptifs !

    RépondreSupprimer
  4. J'aime beaucoup le concept collaboratif de ce livre, c'est vraiment une chouette idée :D
    En plus de cela, le livre a l'air vraiment mignon *_*

    RépondreSupprimer
  5. Nous le lisons actuellement avec Pipine. Je l'ai demandé en sp parce que je trouvais intéressant de voir le monde à travers les yeux des enfants. D'ailleurs, je remarque que ma Pipine rejoins pas mal de point de chaque monde idéal. :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah chez moi aussi. J'ai trouvé intéressant de voir que les enfants ont des idées riches et simples et belles

      Supprimer
  6. Sinon mon monde idéal n'est fait que de douceur, exit la violence en tout genre. Un monde ou chacun est heureux, un monde où l'argent et le pouvoir ne règnent pas en maîtres. Un monde bisounours, quoi ^^

    RépondreSupprimer
  7. Un roman très important. C'est bien d'avoir ce genre de livres à mettre sous les yeux des enfants! :)

    RépondreSupprimer
  8. le fait qu'il ait été conçu en collaboration avec des enfants doit le rendre relativement parlant pour eux. Et puis, sans être très originale, je dirais qu'un monde idéal serait un monde où tous le monde soit heureux et respectueux envers les autres. Où la notion de partage serait omniprésente et que les violences et maladies disparaissent

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas original mais c'est un très beau monde Perrine

      Supprimer