dimanche 11 février 2018

Les 7 de Babylone de Taï-Marc Le Thanh

Résumé :

Je m'appelle Jasper Meade.
J'ai treize ans.
Et je vais mourir.
Tout du moins, c'est la première pensée qui me
vient à l'esprit lorsque ce colosse à la barbe blanche brandit son maillet au-dessus de ma tête, prêt à l'abattre.

Un adolescent qui aime escalader les toits de Paris la nuit, une équipe de héros aux noms extrêmement familiers, une mission ultra secrète liée aux 7 merveilles du monde...
Les 7 de Babylone vous embarquent dans une aventure échevelée à travers la Ville Lumière où Jasper, 13 ans, revisite sous un angle inattendu ses cours de français et d'histoire.


Avis :

Jasper est un jeune ado de treize ans qui adore se balader sur les toits de Paris. Un soir, où il sera en pleine expédition, il assistera bien malgré lui à un meurtre. Deux hommes partent à sa poursuite. La victime est une personnage âgée mais très filou. Il se voit dans l'obligation de confier une mystérieuse fiole à Jasper. A partir de ce moment, la vie de cet ado va basculer... Cette fiole est très importante autant qu'elle est mystérieuse. Que peut-elle bien contenir ?

Jasper est contraint et forcé de découvrir l'univers des "7 de Babylone" au côté de ce très cher Victor Hugo, Vercingétorix ou encore cette chère pucelle d'Orléans... Mais il y a encore plusieurs illustres personnalités qui composent ce récit hors norme. En effet, Jasper accompagnés des "gentils" devra combattre le "méchant" Léonard de Vinci et l'empêcher de mettre la maison sur les morceaux des sept merveilles du monde.

Je ne connaissais pas la plume de l'auteur, pour ma part, c'est une totale découverte. Je trouve qu'il a un style particulier et qui fonctionne parfaitement dans ce récit. Le petit bémol est qu'il y a quelques longueurs dans le récit qui fait que le jeune lecteur pourrait décrocher de sa lecture (plus vite que moi).

C'est la première fois que je lis un récit de ce style, j'ai beaucoup aimé l'histoire que je trouve très intéressante, le tout est amené de façon ludique et humoristique. Vous ne verrez plus certains personnages emblématiques de la même façon après la lecture de ce livre jeunesse.

L'action et les rebondissements sont à l'appel malgré quelques longueurs au début du récit. Jasper est un personnage attachant, les ados n'auront aucune difficulté à prendre part à l'aventure à ses côtés. Il est courageux, pas peur du danger, advienne que pourra.

Tout ça pour vous dire que ce premier tome qui marque la sage de Taï-Marc Le Thanh est une lecture atypique qui est à découvrir. Je suis sûre que les jeunes ados apprécieront ce livre et verront leur cours d'histoire d'une autre façon 😉.


Note : 8/10


Je remercie Slalom Editions pour ce service de presse.

14 commentaires:

  1. Malheureusement, ce n'est pas pour moi :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de soucis ma chouquette, ce sera pour un autre livre !

      Supprimer
  2. C'est un roman que j'ai déjà vu pas mal passer et il me fait toujours aussi envie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super, j'espère que tu finiras par te laisser tenter !

      Supprimer
  3. J'avais bien apprécié ma lecture moi aussi.

    RépondreSupprimer
  4. Il semble vraiment super sympa ce livre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je pense que tu pourrais apprécier !

      Supprimer
  5. Ce roman m'intrigue depuis sa sortie ! il me tente trop !

    RépondreSupprimer
  6. Ce n'est pas mon style merci de la découverte

    RépondreSupprimer
  7. Il me plait bien celui-là. Bonne journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah super ! Bonne journée, à toi aussi Gabrielle !

      Supprimer