lundi 8 janvier 2018

Madeleine Project de Clara Beaudoux

Résumé :

"Elle s'appelait Madeleine, elle aurait 100 ans en 2015. Je m'appelle Clara, j'ai 31 ans. Nous ne nous sommes jamais connues pourtant nous partageons le même appartement, ou du moins l'avons-nous partagé à différentes époques. Madeleine y avait vécu vingt ans. Elle est morte un an avant que je ne m'y installe, l'appartement avait été entre-temps refait à neuf. Interstice préservé de l'oubli, la cave avait été abandonnée en l'état. J'y ai découvert, après en avoir scié le verrou, rangée, empaquetée dans des cartons, la vie de Madeleine, objets, photographies, lettres. Je m'y suis plongée."
Clara décide alors de mener l'enquête et de la partager sur Twitter. Qui était Madeleine ? Comment a-t-elle vécu ? Qui a-t-elle aimé ? Roman du réel, reportage photo, ce livre 2.0 réunit les quatre saisons du "Madeleine Project".


Avis :

Je ne sais pas si vous vous souvenez mais j'avais assisté à la mini-conférence de "Madeleine Project" où l'auteur nous faisait la joie de nous donner envie de lire son livre, de connaître le personnage de Madeleine qui est en réalité bien plus que cela parce qu'avant d'être un personnage dans un livre, Madeleine était une personne comme vous et moi, bien vivante et qui a eu une vie des plus trépidantes, des plus passionnantes.

Celles et ceux qui me connaissent, savent que Twitter et moi ce n'est pas le grand amour. Ce qui m'a tout de suite intrigué dans la rédaction de ce livre, c'est ce format. Comment dépeindre la vie d'une personne en si peu de caractères ?

Puis, j'ai commencé à lire, à découvrir cette plume, cette histoire hors du commun parce qu'il n'y a pas deux livres comme celui-ci, vous pouvez me croire ! C'est la première fois que j'en lis aussi gros, aussi concis, aussi droit et enrichi d'autant de photographies qui apportent un plus considérable à son récit !

Le livre se découpe en 4 saisons comme la pizza 😉. Chaque saison retrace les jours où l'on voit les réflexions, les découvertes de Clara qui sont toutes pour le moins pertinentes.

Comment Clara a eu l'idée d'explorer la vie de Madeleine ? C'est très simple, elle avait des choses à y mettre dans sa cave sauf que voilà, il restait encore les choses de l'ancienne occupante, Madeleine. Elle entreprend alors de faire un peu de ménage. Pour je ne sais quelle raison mais Clara aussi, elle prend des photos et jette les choses moisies ou en décompositions. Puis au fur et à mesure de ses découvertes, Clara va être piquée par la curiosité puis elle va commencer à poser ses réflexions sur Twitter. Au début, c'était juste comme ça mais au fil du temps, les aventures de Clara et de Madeleine prennent de l'ampleur jusqu'à nous donner un magnifique bébé !

Clara a offert une seconde vie à Madeleine, on regrette qu'elle soit partie si tôt parce que je suis sûre que vous aussi vous aurez aimé faire connaissance de Madeleine qui était un sacré personnage.

"Madeleine Project" dresse le portait de cette femme hors du commun qui a failli partir sans tirer sa révérence dignement, et Clara a réparé cette bévue avec son projet. On ressent tout le travail de journalisme qui a été effectué dans ce livre. Ne vous attendez pas à lire un roman, ce n'en est pas un. Il s'agit d'une compilation de Tweets où l'on fait des découvertes, où Clara s'interroge avec les internautes sur la vie de Madame Madeleine.

J'ai beaucoup aimé la façon dont Clara a géré le projet sur Madeleine. On ressent toute l'admiration qu'elle ressent pour cette dame qui a failli disparaître sans un dernier hommage. Clara s'exprime avec beaucoup de respect, de retenue avec un grand besoin de savoir, avec une grande sensibilité qui est beau à lire, à découvrir.

Mon seul regret, pour connaître le fin de cette magnifique histoire, il faut se rendre sur Twitter. En tout cas, si vous ne connaissez pas encore "Madeleine Project" et que vous aussi, vous avez envie de faire la connaissance de cette grande dame, je ne peux que vous recommander la lecture de ce magnifique hommage.


Note : 9,5/10


Je remercie le Livre de Poche pour cette magnifique lecture !

46 commentaires:

  1. Ooooh ! J'adore le concept ! Ça a l'air vraiment très très prenant. Je me le note 😍

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui et j'espère que tu aimeras ce livre autant que moi Amélia <3

      Supprimer
  2. Quel bel article et belle note! =)
    Merci

    RépondreSupprimer
  3. Il a l'air sublime ce roman, j'aime beaucoup !

    RépondreSupprimer
  4. En tout cas, c'est très intrigant ce que tu en dis. Merci pour cette découverte.

    RépondreSupprimer
  5. Je pense que c'est un livre qui me plairait beaucoup, j'aime découvrir ces vies d'autre fois... Merci pour cette jolie découverte.

    RépondreSupprimer
  6. Je ne connaissais pas mais tu m'as vraiment donné envie, j'adore ce genre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super, j'espère que tu pourras le découvrir

      Supprimer
  7. Je suis très intriguée, je pense le lire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super, j'espère que tu aimeras ta lecture autant que moi !

      Supprimer
  8. Non mais c'est génial, en plus je suis accro à Twitter que j'aime depuis des années !
    ce livre est fait pour moi

    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah mes totalement ma chouquette !
      Tu pourras me raconter la fin alors :p

      Bisous

      Supprimer
  9. J’attendais ton avis avec impatience ! Et tu m’as convaincue de l’ajouter définitivement à ma wishlist :). En plus, Twitter est mon réseau préféré (il se bat d’ailleurs souvent avec Instagram que j’adore aussi).
    J’aime beaucoup ce type d’histoires. Merci :)
    Belle journée
    Elsa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Désolée d'avoir été longue. Je suis ravie de voir que tu veuilles connaître la belle Madeleine :) Ah oui ? Du coup, tu pourras lire la suite ! Je compte sur toi pour me la raconter du coup ;)
      C'est avec grand plaisir, bonne soirée

      Supprimer
  10. ça m'a l'air d'un roman très sympa, tr-s authentique... Mais j'ai peur avec ce genre de roman.. je ne sais meme pas comment l'expliquer!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah mais à mon avis, tu devrais essayer. Si tu as un compte twitter, peut-être te connecter pour lire quelques tweets et voir si tu aimerais.

      Supprimer
  11. Ah ça a l'air vraiment chouette. Je me le note!

    RépondreSupprimer
  12. ça a l'air tellement bien ! Tu donnes envie de le lire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu te lanceras dans l'aventure

      Supprimer
  13. J'ai tellement envie de le découvrir ce livre, mais vraiment !
    Merci pour ta magnifique chronique qui donne trop envie de le lire à son tour.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te remercie pour ce joliment compliment Hamisoitil <3

      Supprimer
  14. Merci pour la découverte ... j'ai envie de me remettre à lire ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah yes ! Je t'avais bien dis que j'y arriverai un jour ;)

      Supprimer
  15. J'adore ce type de lecture, tu m'as convaincu de lire ce roman. Je fil sur Twitter

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super, je suis contente ! Bonne lecture Nacera :)

      Supprimer
  16. Oh mais tu m'as donné totalement envie de découvrir ce livre. Merci à toi

    RépondreSupprimer
  17. Coucou! Ce roman me plaît et m’a l’air très prenant! L’histoire c’est tout ce que j’aime alors je pense aller me l’acheter et peut-être que grâce à toi je vais enfin reprendre ce temps pour lire

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh Myna, ce serait vraiment formidable ! J'espère que tu pourras trouver le temps nécessaire pour lire ce beau livre :)

      Supprimer
  18. je n'aime pas trop twitter non plus, mais ce livre m'intrigue énormément, il a l'air vraiment chouette !

    RépondreSupprimer
  19. Cette histoire m'intrigue et me donne envie de la lire =)

    rachelmarine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super, je te souhaite une belle future lecture Rachel :)

      Supprimer
  20. Coucou :) Ta chronique et le bandeau du roman donne envie de s'y intéresser !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci Petite Plume pour ce compliment :)

      Supprimer
  21. J'adore ce type d'histoire qui me fait découvrir des choses. Merci pour ce joli partage

    RépondreSupprimer
  22. Ce livre m'a l'air fort et profond mais je ne pense pas être le public visé pour ce genre de récit. Je te remercie tout de même de ton avis sur cet ouvrage qui a une première de couverture très belle !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de soucis, je peux comprendre, ce sera pour une autre lecture :)

      Supprimer
  23. J'ai suivi avec tellement de plaisir les "aventures" de Madeleine sur Twitter, je ne pensais pas accrocher à ce point là, mais chaque jour j'attendais impatiemment chaque tweet, et les mois d'attente (et d'enquête finalement) entre chaque saison me paraissait une éternité ! Son idée de lutter contre l'oubli, de découvrir un peu plus chaque jour sur Madeleine et puis aussi finalement ce rapport à nous-même et notre famille (Madeleine pourrait être ma grand mère) : tout me plait dans ce projet ! Je n'ai pas lu le livre finalement mais il va très vite finir dans ma bibliothèque, c'est certain !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh mais c'est la troisième fois que je croise une personne qui connaît "Madeleine Project". Si tu as commencé à suivre ses aventures qui est une véritable enquête journalistique, tu devrais apprécier ce livre, j'en suis persuadée !
      Tu as raison, Madeleine pourrait être la grand-mère de n'importe qui et ce qu'a fait Clara, est génial

      Supprimer