jeudi 25 janvier 2018

Lait et miel de Rupi Kaur

Résumé :

voici le voyage d'une
survie grâce à la poésie
voici mes larmes, ma sueur et mon sang
de vint et un ans
voici mon coeur
dans tes mains
voici la blessure
l'amour
la rupture
la guérison


Avis :

De prime abord, je ne me serai pas lancée dans la lecture de ce livre si Caroline ne me l'avait pas mis entre les mains en me disant "je ne suis pas fan de ce genre de récit mais celui-ci, il est génial". Bon ok, j'ai laissé passer quelques temps parce que j'avais peur de ne pas l'aimer et d'être déçue...

Je ne sais pas si vous aviez remarqué mais ce livre avait inondé les réseaux sociaux au moment de sa sortie, ce qui l'a rendu intriguant à mes yeux. J'ai finalement décidé de me lancer dans cette lecture corps et âme, accompagnée d'une bonne tasse de thé fumante et de Oreo... Quelle ne fut pas ma surprise en m'apercevant que je dévorais ce livre ?!

Alors attention, ce livre est beau, la prose est belle, les illustrations saisissantes, les mots poignants, touchants parfois dur (pour moi) ; ce ne sera peut-être pas votre cas mais une chose est sûre, je vous encourage vivement à découvrir le livre de Rupi Kaur qui est une personne que l'on devine douce, gentille, humaine, incroyable.

C'est un récit fort, un récit doux, un récit choc.

Ce livre se découpe en quatre parties bien distinctes et qui représente parfaitement l'état d'esprit de l'auteur, de chaque partie : souffrir, aimer, rompre, guérir. Chaque partie évoque plusieurs sujets différents en commençant par le plus profond des sentiments, des sentiments les plus sombres en allant vers les sentiments le plus beau, le plus haut.

Rupi Kaur est tantôt féministe, ce qui a eu le don de me faire sourire puis érotique où je me demandais où elle venait en venir puis finalement, elle s'est axée sur soi, sur le développement personnel. On assiste à sa reconstruction, à sa guérison. Ce livre, elle ne l'a pas écrit pour nous mais avant tout pour elle mais je trouve beau qu'elle est pris le soin de nous confier son état d'esprit, ses pensées les plus secrètes.

Comme je vous le disais, il y a des illustrations qui accompagnent chaque poème. Certains sont poignants et accompagnent parfaitement les mots. C'est l'auteur qui les a dessiné, elle a réussi à donner vie à ses mots à travers ses dessins qui sont criant de vérité.

"Lait et miel" est un livre qui ne paye pas de mine et pourtant il a tout d'un grand ! Ce livre est un véritable ascenseur émotionnel, attendez-vous à ce que votre cœur fasse de violente remontée et de descente.

Il est rare que je le fasse mais j'avais besoin de vous laisser avec un extrait :
je veux m'excuser devant toutes les femmes
que j'ai qualifiées de jolies
avant de dire qu'elles étaient intelligentes ou courageuses

"Lait et miel" est unique en son genre, en tout cas c'est le premier que je rencontre comme lui et quelle belle rencontre ! Ce recueil de poésie est intense en émotions fortes, il saura toucher le plus dur des cœurs et sera faire verser la petite larme au plus tendre.

Bravo et merci à l'auteur pour cette belle lecture.

Merci Caroline de me l'avoir mis entre les mains.

En conclusion, pas de coup de cœur en vue mais nous en sommes vraiment pas loin. En tout cas, si vous ne connaissez pas encore "Lait et miel", je vous recommande à mon tour chaudement sa lecture. Laissez-vous séduire par e lire ô combien tendre et atypique.


Note : 9,5/10


Je remercie les éditions Charleston pour cette magnifique découverte.

42 commentaires:

  1. tu m'as donné envie avec ce livre plein de poesie. merci

    RépondreSupprimer
  2. Ce recueil est dans ma PAL, j'hésite encore à le lire en VO ou en VF...

    RépondreSupprimer
  3. oh je suis comme toi, de prime abord je n'aurais jamais sélectionné un livre avec ce genre de thème et là tu me mets le doute bravo !
    Comme quoi des fois c'est bien d'élargir ses horizons pour trouver des pépites !
    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ce beau compliment 😍.
      Tout à fait d'accord avec toi ma chouette, bisous

      Supprimer
  4. je ne connais pas du tout cet auteur, mais, tu me donnes bien envie d'en savoir plus....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en suis ravie. J'espère que tu apprécieras ta lecture autant que moi

      Supprimer
  5. Je l'ai dans ma PAL et vais certainement le lire plus vite que prévu maintenant ;-). Merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est avec grand plaisir ! Je te souhaite une belle future lecture ☺

      Supprimer
  6. Coucou!!!! Rien que le titre! Il a l’air vraiment joli ce livre!

    RépondreSupprimer
  7. J'avais déjà vu ce livre, mais il ne me tente pas. Ce sera pour une autre lecture.

    RépondreSupprimer
  8. De base, ce n'est pas mon genre, pourtant, celui le fait cruellement envie !

    RépondreSupprimer
  9. Je me sens attirée par ce livre et pourtant ce n'est pas mon truc !!

    RépondreSupprimer
  10. C'est marrant parce que je n'avais jamais entendu parler de ce livre alors que tu sembles dire qu'il a beaucoup fait couler d'encre... Je note en tout cas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 😂 comme quoi !
      Super, tu m'en diras des nouvelles !

      Supprimer
  11. Merci pour le partage, j'adore la poésie et les récits poétiques je vais surement l'acheter, j'en ai entendue du bien un peu partout mais, je n'ai jamais lue la description.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te souhaite une future belle lecture avec ce livre

      Supprimer
  12. Je l'ai déjà vu plusieurs fois sur la toile. C'est très intéressant ce que tu en dis merci!

    RépondreSupprimer
  13. Je suis pas trop livre, mais pourquoi pas sur tablette =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne lis pas sur tablette comme quoi les goûts et les couleurs 😀

      Supprimer
  14. encore un livre que tu me donnes envie de lire!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 😍😎 je suis ravie de te faire découvrir des pépites

      Supprimer
  15. Coucou :) Je n'avais jamais entendu parler de ce livre mais je pense qu'il n'est pas pour moi. J'ai toujours beaucoup de mal avec la poésie, les proses... Bon, après, si jamais j'ai l'occasion de le lire, j'essaierai quand même pour tester. On ne sait jamais ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, tu fais bien de tester si l'occasion se présente Anna ;)

      Supprimer
  16. Je ne connais absolument pas cet auteur, il a l'air bien =)

    RépondreSupprimer
  17. Tu me donnes envie de le découvrir même qi, comme toi, ce n'est pas mon style de lecture.

    RépondreSupprimer
  18. J'avais effectivement déjà entendu parler de cette auteure, sans pour autant me pencher sur les livres qu'elle avait à son actif. Je suis contente de lire tes impressions sur celui-ci, c'est une très jolie découverte et je trouve l'extrait que tu as choisi très beau ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, c'est un auteur que je ne connaissais pas et que j'ai pris plaisir à découvrir et à vous faire découvrir.
      Merci beaucoup.

      Supprimer
  19. mouais... ca ne me tente pas mais bon.. a voir! peut etre une belle surprise comme toi!

    RépondreSupprimer
  20. Au début je ne voulais pas spécialement le lire et finalement, j'ai été soufflée ! waouh !!

    RépondreSupprimer
  21. Je ne suis pas coutumière des poèmes ou des proses en tout genre mais tu m'as convaincu avec ce livre alors si j'arrive à le trouver, je le lirai pour voir si je me laisserai autant transporter que toi.

    RépondreSupprimer

Bonjour,

Merci de votre visite sur le blog et de m'avoir laissé un petit mot.

A bientôt !