mardi 9 janvier 2018

Honorables intentions de Fabiola Chenet

Résumé :

Londres, 1868

Comme chaque année, la nouvelle saison des bais va s'ouvrir ! A cette période, chaque famille ambitionne de sceller un noble et riche mariage...

Bien malgré elle, Kate Houtton doit être présentée dans le grand monde. Jusqu'ici, les honneurs et les invitations mondaines étaient réservés à Charlotte, sa sœur cadette, ce qui convenait parfaitement à Kate. Mais cette année, lady Martha, leur grand-mère et dépositaire de l'héritage familial, a posé ses conditions : la cadette ne pourra convoler qu'une fois l'aînée dûment mariée. Quelle déconvenue pour les filles Houtton... Qu'en sera-t-il des activités que Kate a jusque-là réussi à tenir secrètes ? Charlotte devra-t-elle renoncer à son amour pour Arthur ? La jeune femme est pourtant loin de se douter que, sur la liste de ses soupirants, figurera le séduisant John Barnes...


Avis :

Je vous présente ma chronique sur ma première lecture de l'année ! Sortez le champagne s'il vous plaît ! Ok, il est un peu trop tôt, prenez une bonne tasse de thé pour déguster mon billet avec volupté.

J'ai été agréablement surprise par ce récit, par cette histoire, par la plume de Fabiola. J'ai été totalement bluffé, sous le charme, j'en veux, j'en redemande !

Comme chaque année, la saison des bals permet aux familles de marier leurs filles à un beau parti. Sauf que voilà, c'est le tour de Kate de faire son entrée bien malgré elle dans la grande société. Elle ne sent pas à l'aise dans ce monde qui n'est pas le sien, elle préfère la simplicité.

Kate détonne avec le reste de sa famille, elle n'y a pas sa place, elle n'y est pas aimée, elle le sent, elle le ressent. Au début, ça lui faisait un mal de chien puis au fil du temps, elle s'en est accommodée mais heureusement que sa grand-mère est là pour la soutenir, pour égayer un peu sa vie qui est très bien chargée ! Kate est une jeune femme qui n'est pas née au bon endroit, au bon moment mais... Qui sait ce que le destin lui réserve ?

Charlotte, la sœur de Kate est son contraire. Elle est d'une beauté incroyable, elle aime plaire et se faire courtiser comme la bienséance y autorise les messieurs de la noblesse. Le rêve de Charlotte ? Se marier à un bon parti sauf que tant que Kate, sa sœur aînée ne s'est pas faite passer la bague au doigt, elle ne pourra pas se marier !

Pour Charlotte, ce n'est absolument pas envisageable. En effet, elle se fait courtiser par un homme très charmant et ô combien respectable, riche, répondant à tous les critères de sélection de la demoiselle. Dès lors, son courtisan aura l'idée de faire appel à son cousin John...

Pour rembourser une dette d'honneur, John Barnes est sommé par son cousin Arthur, de solder sa dette ; ce qui lui permettra par la suite de se marier avec sa promise. Sauf que voilà, John est connu ; et les personnes de son entourage savent qu'il n'est pas homme à se faire passer la corde au cou surtout par une femme qui n'est pas spécialement des plus agréables à regarder selon les codes de la société... Il semblerait que la nature ait été généreuse avec une seule des filles Houtton et que ce soit Charlotte qui ait été choisi. Si Kate n'est pas une femme fatale, elle en reste pas moins une femme forte et intelligente.

John doit épouser Kate mais cette dernière n'est pas dupe. Pourquoi un aussi bel homme voudrait avoir pour épouse cette grande demoiselle qui porte d'horrible lunette constamment sur le nez ? John est agréablement surpris par Kate, par son intelligence, par sa culture puis il faut bien l'avouer, elle est intrigante comme tout ! C'est ainsi qu'il décide de conclure le marché de sa vie avec Kate Houtton...

Le marché que lui propose John pourrait signer sa liberté. Plus aucunes contraintes, plus besoin de se cacher pour aller faire ses affaires en douce mais elle refuse de dévoiler ses secrets à quiconque. Alors, elle se met à négocier un marché avec John qui est estomaqué par cette jeune femme qui en a dans le pantalon, bien plus que ces messieurs ! Mais est-ce que Kate est prête à accorder sa confiance à cet homme qu'elle connaît à peine ? Est-ce qu'elle est prête à sceller son avenir à cet homme qu'elle trouve charmant ? Est-ce que Kate pourra museler ses sentiments avant qu'elle ne soit prise dans une spirale infernale ?

Kate m'a fait penser à Rebelle, l'une des princesses Disney. Que ce soit pour son caractère, son physique... Bref, Rebelle représente bien Kate !

Ce livre historique est génial ! Ça faisait longtemps que je n'en ai pas lu d'aussi bon, j'ai été époustouflé ! Même si on voit où l'auteur veut nous mener, on se laisse vite prendre au jeu de cette fabuleuse romance historique. Je vous rappelle qu'à cette époque les dames n'avaient pas de droits mais avaient des devoirs mais Kate n'est pas née à la bonne époque mais elle chérie tellement sa vie, sa liberté, qu'elle est prête à tout.

Si la romance est somme toute classique avec des personnages attachiants, l'importance ici est la psychologie des personnages qui ont été superbement bien travaillé. Fabiola a su tisser une belle toile qui a pour noyau Kate. Autour d'elle gravitent des personnages tous intéressants, tous importants qu'elle mène finalement d'une main de maître !

La plume de l'auteur est belle, simple, fluide et très addictive ! J'ai lu ce livre en une bouchée de pain ! Je ne voulais plus lâcher ma lecture tant j'ai été happé par les pages. Mon seul regret, c'est que c'est déjà la fin, j'aurai aimé en avoir davantage. Mon regret bis, c'est que la nouvelle gratuite est disponible qu'en numérique 😉.

En conclusion : les fans de romance historique, cette histoire est à découvrir d'urgence ! Et pour les non-fans, je suis sûre que vous aimerez découvrir l'histoire de Kate.


Note : 9/10


Je remercie Diva Romance pour cette belle lecture !

49 commentaires:

  1. Pouah ! Encore un qui va finir dans ma liste :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh tu m'en diras des nouvelles ma Pauline !

      Supprimer
  2. Oooh, je dois avouer que là, tu m'intéresses grandement ma belle, en plus j'aime beaucoup la couverture !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh super, je te souhaite une future belle découverte ma belle !

      Supprimer
  3. Le début du résumé m'a fait pensé à un téléfilm que j'avais commencé à regarder il y a fort longtemps sans aller jusqu'à la fin. Là, l’héroïne a l'air d'avoir du caractère , ce qui est plaisant.Par ailleurs , j'aime que les personnages sont bien développés dans une histoire. Après, c'est un peu dommage ce sentiment que tu as eu à la fin. Je ne pense pas le lire , à moins qu'il ne soit un jour disponible dans ma médiathèque.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu auras la chance d'avoir ce livre dans ta médiathèque. Je ne sais pas si tu aimes les romances historiques mais il est vraiment génial même si j'aurai en aimé avoir davantage... Que veux-tu, je suis une éternelle insatisfaite :p

      Supprimer
  4. Alors lui il me botte carrément. J'adore les romances historiques <3

    RépondreSupprimer
  5. Coucou pourquoi pas ? Ce livre pourrait me divertir, belle découverte :)

    RépondreSupprimer
  6. J'aime les romans historiques donc je pense que celui-ci devrait me plaire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu aimeras ce livre autant que moi !

      Supprimer
  7. Je me confesse j'aime ce genre de lectures mais aussi les films qui vont avec comme 2 soeurs et compagnie alors je suis sure d'adorer !
    Dis donc tu commences bien l'année toi en présentant que des livres alléchants !

    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors il est fait pour toi ma choupette !
      Merci beaucoup m'adame ! <3

      Bisous

      Supprimer
  8. merci pour ton avis. ce livre me donne envie

    RépondreSupprimer
  9. Je ne connaissais absolument pas mais c'est très tentant! On sent presque une admiration pour Kate dans ta chronique, tu me donnes envie de découvrir son personnage :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien, c'est vrai, tu as parfaitement perçu mon ressenti.J'espère que tu auras l'occasion de lire ce livre, il est vraiment génial comme tu as pu le lire ;)

      Supprimer
    2. Olivier Delcroix10 janvier 2018 à 16:20

      Quelque chose me dit que ça a un rapport avec ton prénom ah ah !

      Supprimer
  10. Je n'aime pas les livres historiques de manière général, ce n'est pas un genre qui me passionne mais j'aime beaucoup la première de couverture !

    RépondreSupprimer
  11. Coucou,

    Un très beau roman à lire ! Je suis certaine que cette histoire me plairait !

    Belle journée,

    Laura - Bambins, Beauté et Futilité

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Laura, si tu la lis, n'hésites pas à revenir me donner ton avis :)
      Bonne journée

      Supprimer
  12. Je ne suis pas fan des romans historiques. Je suis heureuse que ce livre t'ai beaucoup plu.

    RépondreSupprimer
  13. Une chouette histoire qui à l'air hyper prenante!

    RépondreSupprimer
  14. Je ne connais pas du tout cette ME mais ton avis me donne envie de la découvrir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah super, j'espère que te te laisseras tenter par cette lecture !

      Supprimer
  15. Coucou! Encore un sublime livre à découvrir

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne l'aurai pas dit mieux moi-même Myna ;)

      Supprimer
  16. Ha ça a l'air chouette. Encore une belle histoire dans laquelle se plonger.

    RépondreSupprimer
  17. Coucou ! Bon le champagne effectivement pas, mais le thé je veux bien ;)
    Bien que tu sois emballé par ce roman, ce n'est pas le genre de lecture que j'apprécie. Je préfère les récits récents
    Belle journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou :)
      Pas de soucis Lali, ce sera pour une prochaine lecture !
      Bonne fin de journée

      Supprimer
  18. Bonjour merci mais je n aime pas trop ce type livre

    RépondreSupprimer
  19. J'avoue que les romances historiques... J'adore ça ! Je la note !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu apprécieras ta lecture autant que moi. C'est une petite merveille 😍

      Supprimer
  20. oh la la tu m'as totalement conquise avec ton avis, un de plus que j'ajoute à ma liste

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui ! Je suis super contente Sysy, j'espère que tu aimeras ce livre autant que moi <3

      Supprimer
  21. Comment fais-tu pour lire autant de livres, en si peu de temps :o ? Un peu moins séduite par l'histoire de celui-ci, même si je dois bien reconnaitre que l'histoire est assez intriguante...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Depuis le début de l'année, je n'en ai lu que 8, je trouve que je m'en sors bien dans ma première résolution : lire moins.
      Peut-être que demain, tu aimeras plus le livre que je présenterai Sarah :)

      Supprimer
  22. Voici une description qui donne envie de se laisser tenter (même si je ne résiste vraiment pas souvent lorsqu'il s'agit de livre).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh mais je te ferai changer d'avis :p
      En tout cas, celui-ci est génial. Quel est ton genre de livres ?

      Supprimer
  23. Encore un livre à ajouter à ma liste :) Merci pour cette découverte !

    RépondreSupprimer
  24. J'aime bien ce type d'histoire. Ce livre pourrait me plaire encore une fois :)

    RépondreSupprimer