vendredi 24 novembre 2017

Une douce folie de Christophe Gresland


Je remercie Incartades Éditions pour ce service de presse.


Résumé :

Ariane, une actrice jeune et ravissante, a monté sa boîte, Apparences, avec son amant, Pierre-William, un professeur de théâtre plus âgé qu'elle au physique avantageux. Et elle a un succès fou ! Son offre innovante ? Proposer les services d'acteurs pour répondre aux désirs les plus étranges et les plus farfelus, de certains clients.

Vous cherchez une splendide attachée de presse polyglotte et téméraire pour faciliter une négo avec un magnat polonais à New York ? Pas de problème !
Vous avez besoin d'une skieuse effrontée pour empêcher un vigneron millionnaire de commettre la bêtise de sa vie entre les bras d'une mangeuse d'hommes ? Nous avons ça en stock ! Vous cherchez un grand-père de substitution pour faire rêver vos gamins ? C'est dans la poche ! Bref , Apparences est une vraie boîte à fantasmes !

En revanche, le jour où l'intégralité de l'équipe se retrouve dispersée aux quatre coins de la planète, tout tourne peu à peu à la catastrophe et Ariane devra compter sur les compétences de chacun pour tenter de s'en sortir, mais à quel prix ?


Avis :

Ariane Petersen est la responsable de l'agence "Apparences". Elle est attendue à Neuilly, dans un hôtel de luxe où sa future cliente aimerait l'entretenir d'un problème délicat. C'est Daphné de Chanceny, une amie de la propriétaire qui l'a recommandé.

Cette cliente veut obtenir la preuve que son mari est volage. Au cours de cet entretien, un contrat sera signé entre les deux parties. Pour Ariane, sa cliente est très riche, est très jalouse mais surtout très moche ! Que va découvrir cette chère Ariane au cours de son enquête ?

Ariane est une jeune femme passionnée de lecture (comme moi 😁), de théâtre mais aussi de chorale. Le personnel de son agence est essentiellement composé de comédiens professionnels, ce qui explique les tarifs pratiqués par son agence. D'ailleurs son slogan est vraiment en adéquation avec le travail demandé : "Chez nous, tout n'est qu'Apparences"...

Chez "Apparences", ils ne sont pas nombreux mais efficaces dans ce qu'ils font. Nous avons Simone, une dame âgée d'une cinquantaine d'année qui est à la fois l'assistante personnelle, la secrétaire et la réceptionniste d'Ariane ! Nous avons ensuite Delia, une amie d'Ariane. Il y a également Lan Anh alias Tiger, le geek de service, il y a aussi Lucien, le papa de la patronne et pour terminer, j'ai gardé le meilleur pour la fin, nous avons Pierre-William, la moitié d'Ariane.

Pour effectuer le job demandé, c'est très simple ! Une fois que les habitudes de la victime cible sont passées au peigne fin, il n'y a plus qu'à prévoir le jour, le lieu, la durée de l'intervention et il n'y a pas plus qu'à enfiler son masque... Et de faire le job demandé jusqu'à ce que l'affaire soit dans le sac !

De retour au bureau, Ariane expose leur dernier contrat, mais un autre client  a besoin de leur service, pour un mariage qui a lieu dans trois jours. Ariane jubile lors des révélations, c'est son moment préféré juste avant d'encaisser le chèque. Mais elle ne pourra pas se dédoubler ! Même si "Apparences" peut réaliser tous les fantasmes !" comme le dit si bien Ariane, il y a des limites que l'on ne peut franchir...

Je ne connaissais pas la plume de Christophe Gresland. J'ai pris beaucoup de plaisir à la découvrir. Elle est belle, vibrante, captivante, dynamique ! Son récit est agréable à lire, il y a du romantisme, de l'humour comme j'aime et le tout agrémenté de suspens.

En conclusion, "Une douce folie" est une agréable lecture que je conseille à la lecture.


Note : 8/10

45 commentaires:

  1. Très sympa et léger, dans mon registre xd

    merci pour toutes ces belles lectures et bon week end

    des bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui mais tu sais, nous nous ressemblons sur ce point, des lectures sans prise de tête, c'est agréable ;)

      C'est avec grand plaisir ma belle, bon week-end à toi aussi, gros bisous

      Supprimer
  2. L'histoire a l'air originale et très prometteuse surtout la dernière mission qui visiblement franchit les limites mais lesquelles ? Tu as titillé ma curiosité !!!

    RépondreSupprimer
  3. Coucou !
    Je n'aime pas trop le résumé,
    ton avis me fait changer d'avis
    et la couverture est très sympa :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,
      Oh mais c'est gentil Lali !
      Oui, la première de couverture est vraiment top :)

      Supprimer
  4. Encore une fois tu m’as conquise !!! J’aime beaucoup tes revues qui donnent envie de lire et de découvrir chaque bouquin !
    Merci à toi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci beaucoup ma chéwie <3
      Merci de me lire, de me soutenir à travers tes petits mots que tu me laisses et qui me touchent

      Supprimer
  5. Coucou,

    Je ne connais pas du tout, mais l'histoire ne me tente pas plus que ça ! Après, il ne faut pas se fier au résumé, il est certainement agréable à lire !

    Belle journée,

    Laura - Bambins, Beauté et Futilité

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Laura, il est vraiment agréable.
      Je ne t'ai pas convaincu cette fois-ci, ce sera pour une prochaine fois :)
      Bonne journée !

      Supprimer
  6. Je n’est pas le temps de lire en ce moment et ça m’ennuie beaucoup :(

    RépondreSupprimer
  7. Je ne connaissais pas du tout, ni la ME ni l'auteur, mais le résumé me plait bien et ton avis me donne encore plus envie de le lire ! Je le note dans ma pàl !

    RépondreSupprimer
  8. Le résumé ne me dit rien non plus. J'attends ta prochaine chronique. Bises

    RépondreSupprimer
  9. , très sympa cet ouvrage je ne le connaissais pas merci pour la présentation détaillée je vais regarder ça c'est parfait en cette période froide

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est avec grand plaisir Sévy, tu m'en diras des nouvelles !

      Supprimer
  10. J'avoue que même la couverture me donne déjà envie.

    RépondreSupprimer
  11. Oui, je pense que ça pourrait être sympa, pour un petit moment sans prise de tête !

    RépondreSupprimer
  12. Je note pour moi ou pour offrir, merci :)

    RépondreSupprimer
  13. Je ne connaissais pas ... Je ne pense pas m'arrêter sur ce dernier.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de soucis ma Pauline, ce sera pour une prochaine fois

      Supprimer
  14. C'est un livre que j'avais déjà vu.

    RépondreSupprimer
  15. Tout cela a l'air original! J'aime beaucoup l'idée de cette boite et j'ai bien envie de voir comment cela est mis en scène. Je te remercie pour la découverte :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est avec grand plaisir Kathleen ! Je te souhaite de faire une belle découverte :)

      Supprimer
  16. Pourquoi pas mais je passe mon tour, trop de livres m'attendent ! :D

    RépondreSupprimer
  17. Très sympa comme lecture l'histoire à l'air vraiment agréable

    RépondreSupprimer
  18. J'avoue ne pas être tentée !
    Bon vu la liste de livres que je veux, pas grave ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh mais ce n'est pas grave, ce sera pour une prochaine lecture ! :)

      Supprimer
  19. Je ne connais pas mais j'avoue ne pas être tenté par cet histoire. Merci pour ta présentation et bonne journée à toi. Bise

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de soucis, ce sera pour une prochaine fois ! Bonne soirée, bises

      Supprimer
  20. Ça m'a l'air bien sympathique ! Je note dans ma wish list !

    RépondreSupprimer

Bonjour,

Merci de votre visite sur le blog et de m'avoir laissé un petit mot.

A bientôt !