mardi 21 novembre 2017

Tout (n')est (pas du tout) sous contrôle de Sophie Henrionnet


Je remercie les éditions Charleston pour ce service de presse.


Résumé :

Olympe a 38 ans, un emploi de photographe culinaire qui ne lui plaît qu'à moitié, une fille de 12 ans bien plus mature qu'elle, une famille déjantée, des copines délurées et un ex-mari, Bertrand, qui l'appelle chaton.
Lorsqu'elle perd son job elle supplie son meilleur amie Hugo, qui tient une agence de détectives spécialisée dans les arnaques aux assurances, de l'embaucher. Faisant valoir son expérience de photographe, elle réussit à intégrer l'équipe de détectives à une condition : elle ne devra s'occuper que des affaires les plus simples. Bien entendu, Olympe n'est pas assez sage pour respecter les consignes.
L'appel des commissions versées à chaque résolution d'affaire est trop fort pour qu'elle garde ses fesses confortablement posées sur le siège de sa voiture...
Mais que va-t-il se passer quand les cadavres commencent à s'accumuler et que l'on cherche à éliminer à son tour ?


Avis :

Olympe a été licencié de son travail de photographe culinaire car elle était en retard à un rendez-vous pour un shooting mais c'était pour la bonne cause ! Elle a sauvé la vie d'un jeune homme qui voulait se suicider en se jetant du haut d'un pont !

A la suite de ça, elle est obligée de retrouver du travail rapidement si elle ne veut pas perdre la garde de sa fille Aglaé. Elle demande, elle supplie son meilleur ami Hugo de lui trouver une toute petite place dans son agence de détectives privés. Mais ce dernier est réticent à l'embaucher ! En effet, il connaît parfaitement son amie, et il sait que la poisse est son deuxième prénom !

Après discussion, il l'embauchera comme photographe, une tâche simple, facile, qu'elle maîtrise donc il n'y aura pas de catastrophe normalement... Mais Olympe en a décidé autrement ! En effet, la miss a décidé de se lancer dans une enquête super, hyper, méga difficile ! Elle va enchaîner gaffe sur gaffe et nous lecteurs, la suivons dans ses péripéties  avec joie. Entre les planques dans sa voiture, la cohabitation avec ses nouveaux collègues et sa fâcheuse tendance à se mettre dans des situations délicates et les plus improbables, Olympe nous fait voir du paysage !

Ce livre a plusieurs cordes à son arc ! Il mêle intrigue, suspens, chick-lit (genre que j'affectionne particulièrement) avec une légère touche romanesque... Bref, tous les ingrédients pour passer un bon moment livresque !

Olympe est une héroïne totalement déjantée qui n'a vraiment pas de bol dans la vie mais qui est très attachiante !

Les personnages secondaires ont une place importante dans le récit. Chacun apporte sa petite touche avec leur particularité qui fait que l'on a envie de les connaître davantage. J'ai été agréablement surprise de voir que l'auteur a pris soin de bien travailler sur ses personnages, tous ses personnages, personne n'est laissé au hasard. Ils font parties de la vie d'Olympe, à tous les points de vues, au final, on ne pourrait imaginer le récit sans eux !

La plume de Sophie est très dynamique, humoristique, le ton est donné d'entrée de jeu ce qui fait que l'on suit avec avidité la vie trépidante d'Olympe et on est là, à attendre la prochaine frasque de l'héroïne !

Ce récit est un concentré de bonheur livresque à lui seul. Sophie y mêle tous les genres avec brio, il y a du suspens, du danger, de l'humour, tout un panel d'émotions et de sentiments avec des personnages zatypiques.

En bref, j'ai passé un agréable moment en compagnie d'Olympe. C'est une histoire que j'ai lu assez rapidement, je me suis vite laissée prendre par les filets de l'auteur et ce, jusqu'à la dernière ligne tant cette histoire est prenante.

Si vous ne connaissez pas encore "Tout (n')est (pas du tout) sous contrôle", je ne peux que vous le recommander à  la lecture, fous rires garantis !


Note : 9,5/10

18 commentaires:

  1. J'ai lu l'ancienne " version " avec son ancienne couverture et son ancien titre. J'avais beaucoup aimé ce livre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est la même version en fait, pour la version poche, Charleston lui a fait une peau neuve :)

      Supprimer
  2. coucou, je n'ai toujours pas lu un de ses romans, je vais regarder si il y est à la bibliothèque :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu pourras la découvrir, elle est vraiment top :)

      Supprimer
  3. J'ai pas lu l'intégralité de ta chronique car ce roman est dans ma PAL ! Je pense que je vais bien l'apprécier !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je le pense aussi, tu m'en diras des nouvelles BettieRose !

      Supprimer
  4. Je pense que je vais suivre ton conseil ma belle, parce que, ça me tente beaucoup !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh super, tu m'en diras des nouvelles ma belle !
      Bonne future lecture !

      Supprimer
  5. Sophie Henrionnet est une valeur sure de ma bibliothèque! Je note =)

    RépondreSupprimer
  6. suis moins tentée malgré ton avis...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de soucis, je peux comprendre Sony. Ce sera pour un autre livre ;)

      Supprimer
  7. j'aime beaucoup!! je crois que je vais le mettre sur ma liste de noel!!

    merci a toi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est avec plaisir Maryline ! J'espère que le Père Noël exaucera ton vœu :)

      Supprimer