mardi 28 novembre 2017

Roméo, moustique sympathique de Luc Blanvillain


Je remercie Poulpe Fictions pour ce service de presse.


Résumé :

La vie de moustique n'est pas toujours facile ! Entre les humains qui veulent vous écraser, les chats qui veulent vous manger, et les moustiquettes enragées qui veulent votre mort, on a à peine le temps de s'asseoir pour regarder la télé. Comment je le sais ? Je SUIS un moustique.

At j'ai beau m'être installé chez Camille, ma vie n'est pas de tout repos !


Avis :

Un moustique ce n'est pas sympathique.

Un moustique ça pique.

Une fois que le moustique nous a piqué, on se gratte !

Mais pas Roméo ! Roméo est un moustique sympathique avec des caractéristiques bien particulières !

Roméo est un moustique mâle, polyglotte et très passionné par les feuilletons à l'eau de rose !

Roméo parle plusieurs langues telles que le chat, la mouche, le chien, la grenouille, l'araignée (beurk !) mais aussi l'humain ! Comment ça l'humain ce n'est pas une langue ? Et bien Roméo va vous démontrer le contraire...

Un jour, Roméo aura le bonheur ou le malheur de se poser sur le sonotone de Camille, une mamie sympatoche comme tout qui est fan de soap-opera ! Autant vous dire que ce sera le coup de foudre entre nos deux comparses !

La mamie et le moustique deviendront inséparables, jusqu'au jour où Clélia et Corinne débarqueront dans leur vie. Clélia est la petite fille de Camille, et Corinne est sa mère. Corinne est une maniaque du ménage, j'ai même songé à l'embaucher pour me filer un coup de main à la maison ! Mais revenons un peu à l'histoire ! Je vous disais que la maman de Clélia était une obsédée de l'hygiène, elle va pousser notre cher Roméo à quitter la maison ! C'est terrible pour ce petit moustique qui a toujours vécu à l'abri. Dehors, c'est la jungle ! Un monde hostile l'attend où le danger est à chaque coin de rue, chaque brin d'herbe...

Un moustique, c'est fragile !

Roméo ne peut pas aller dehors, il va se faire manger tout cru...

Ce roman jeunesse est plein de peps, d'énergies positives et d'actions. Avec Roméo en guest, le jeune lecteur apprend que la vie n'est pas un long fleuve tranquille et qu'il faut faire attention au danger. Les ennemis sont nombreux, du chat à la chauve-souris qui est très jolie en passant par la grenouille affamée ou encore à la cruelle araignée... Roméo a de quoi faire pour sauver ses fesses !

Pas de temps-mort dans le récit. L'auteur donne le rythme d'entrée de jeu ce qui rend une lecture fluide et ô combien agréable ! Il y a de l'action et beaucoup de rebondissements en cours de route, ce qui est un point positif à l'histoire.

La plume de l'auteur est agréable, fluide avec une touche humoristique qui n'est pas pour me déplaire bien au contraire ! Les illustrations sont splendides, j'ai un coup de cœur pour Roméo, je ne l'aurai pas imaginé autrement.

La durée de vie moyen d'un moustique mâle est de dix jours. J'espère que pour notre Roméo, elle durera plus longtemps ! En tout cas, je lui souhaite une longue vie et espère pouvoir le retrouver dans une nouvelle aventure dans laquelle il nous fera rire de ses frasques et de ses péripéties 😉.
 

#RoméoEstMonHéros
#LectureJeunesseAgréable
#ADécouvrir
#ALire


Note : 10/10

13 commentaires:

  1. Bon, je l'avoue je n'aime pas les moustiques du tout, je fais des gros boutons douloureux. Mais.. ce livre jeunesse peut être bien sympathique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah mais nous sommes 2 ! Ça pique, ça gratte et ça fait de gros boutons ! Oui, il l'est ! ;)

      Supprimer
  2. Pauvre Roméo, j'espère bien qu'il vivra effectivement plus longtemps, parce que sinon, les enfants seront bien tristes lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui ! Ma fille m'a demandé si il y aurait un tome 2 parce qu'elle l'a beaucoup aimé

      Supprimer
  3. Oh mais il a l'air tellement bien ce livre! Je n'aime pas les moustiques mais je trouve cet ouvrage tellement mignon *_*

    RépondreSupprimer
  4. j'aime beaucoup les dessins ici aussi !! je pense que ça peut plaire à ma tribu, je vais leur montrer demain pour avoir leur avis

    RépondreSupprimer
  5. Il me tente bien celui-là. Je pense que Mathis pourrait adhérer.

    RépondreSupprimer
  6. J'adore ce genre d'illustration =) -*-*

    RépondreSupprimer

Bonjour,

Merci de votre visite sur le blog et de m'avoir laissé un petit mot.

A bientôt !