mercredi 15 novembre 2017

Quand l'imprévu s'en mêle d'Alex Riva


Je remercie J'ai lu pour cette belle lecture.


Résumé :

Après une semaine magique en Grèce, l'heure du retour à Paris et à la réalité a sonné pour Emma, Alice, Andréa et Chloé, nos quatre femmes formidables. Mais pas question pour autant de retomber dans les travers du quotidien. Leur séjour a été l'occasion de nombreuses remises en question, et chacune est bien décidée à reprendre sa vie en main. Pour leurs hommes aussi, cette grève a été l'occasion de réfléchir, et tous semblent prêts à prendre un nouveau départ.

Pourtant, pas si simple d'appliquer ses bonnes résolutions lorsque l'imprévu s'en mêle... Nos héroïnes vont devoir modifier leurs plans, d'autant plus que l'une d'elles s'apprête à vivre une terrible épreuve. C'est le moment pour les quatre amies de se serrer les coudes.

Et qui sait, l'imprévu, bon comme mauvais, leur réservera peut-être de belles surprises ?


Avis :

Je ne sais pas si vous vous souvenez mais j'avais énormément aimé le premier tome "La grève des femmes formidable" alors c'est avec une joie non dissimulée que je me suis jetée sur cette suite très attendue pour ma part ! Je suis heureuse de ne pas avoir trop attendue car il y a des suites qui se font généralement désirée mais ce n'est pas le cas ici !

Mais revenons un peu à nos moutons, nous reprenons l'histoire exactement là où nous l'avions laissé, à l'aéroport. Si vous avez oublié, pas de panique, l'auteur nous rafraîchit la mémoire grâce à son prologue, j'ai trouvé cela fort sympathique ce petit résumé avant de nous jeter dans le bain.

Nous retrouvons donc tout ce petit monde à l'aéroport entre joie, bonheur, émotions fortes mais aussi colère et tristesse. En effet, si tout le monde retrouve conjoint, enfant, ce n'est pas le cas d'Emma qui a laissé son nouveau Jules en Grèce mais aussi pour cette pauvre Chloé qui était déterminée plus que jamais a oublié cet homme marié mais voilà qu'il l'attend lui aussi... Les retrouvailles vont être de courtes durées mais pas des plus agréables pour les deux.

Alice va retrouver mari et enfants avec joie mais bien résolue à ce que les choses changent ! Ce qu'elle n'a pas vu venir, c'est que cette semaine de grève a remis les pendules à l'heure... Ou pas ou de courte durée ! En effet, son cher Paul lui a préparé un anniversaire surprise où amis et familles étaient conviés. Étonnée, Alice s'en veut d'avoir embrassée Olivier en Grèce alors que finalement Paul s'est réveillée et compte bien s'occuper de sa petite femme chérie sauf qu'en fait, c'était sa B-A de l'année ! Les travers ont la vie dure, et dès le lendemain, le train-train quotidien va venir prendre place sauf que pour Alice, il en est hors de question, elle va tout faire pour que les choses changent et pour que Paul se secoue davantage ! Est-ce qu'elle réussira à faire changer son mari ? Est-ce que Paul va enfin agir comme un vrai mari ? Est-ce que cet homme égoïste va pouvoir sauver son mariage qui menace de prendre l'eau ?

Chloé est toute chamboulée de son retour. Il faut dire qu'elle ne s'attendait pas à voir Thomas à l'aéroport mais encore moins qu'en arrivant chez elle, il lui ai fait une surprise avec l'aide de son meilleur ami qui plus est ! Elle va finir par se calmer et accepter de le revoir pour discuter dans un premier temps, connaître ses intentions, savoir si il a bien quitté sa femme pour elle... Est-ce que cette chère Chloé aura le droit à un happy end ? Je le lui souhaite de tout mon cœur car sous son côté femme d'affaires implacables et amie qui n'a pas sa langue dans sa poche, elle a le droit au bonheur aussi...

Andréa était épuisée par les traitements qu'elle prenait pour tomber enceinte à nouveau. Ce voyage en Grèce lui a permis de réaliser que son homme était l'homme avec qui elle voulait passer le reste de sa vie, elle avait envie de se marier avec lui. Ils ont déjà une petite fille adorable, ils travaillent tous deux mais cet enfant qui ne vient pas ne doit pas leur gâcher la vie, si il vient tant mieux, si il ne vient pas... Et bien il viendra quand il le voudra épicétout ! Elle va surprendre Vincent par bien des façons dans ce second ce qui va renforcer leur couple, leur amour plus que jamais !

Emma marche sur des œufs et est à la fois sur un petit nuage ! Il est difficile pour elle de faire confiance à cet homme qui lui fait battre son cœur comme personne ! Il faut dire que depuis son divorce, elle a eut beaucoup de mal à remettre le pied à l'étrier mais aussi à reprendre sa vie en main. Elle aime ses filles plus que tout et ne veut pas les perturber avec cet homme qui pourrait être le bon. Lui aussi a un fils, de 7 ans. Contrairement à Emma, il n'a pas peur de s'engager, d'officialiser leur union, il a envie de le crier au monde entier mais Emma... Et bien Emma n'est pas sûre, Emma a des sentiments pour lui, c'est indéniable mais elle craint pour son équilibre, celui qui lui a fallu beaucoup de temps à créer et à stabiliser. Mais plus les jours passent, plus elle est sous le charme de cet homme, elle l'aime mais elle ne le sait pas encore... Inconsciemment, elle va commencer à le faire pénétrer dans son monde et c'est ainsi que Mike va devenir indispensable à sa vie...

Une petite nouvelle va se greffer à l'histoire, Laurence. Pas si nouvelle que ça en fait, on l'a aperçu dans le premier tome dans le restau où tout a commencé. Il va s'avérer que cette femme est une femme qui n'est pas heureuse en ménage, son mari alcoolique la maltraite ! Elle finira par prendre son courage à deux mains et le quitter ! Il a osé mettre la main sur un de ses enfants, et ça, cela a été le déclic chez elle. Elle va trouver refuge et réconfort auprès de Chloé et de toute la clique ! Elle trouvera un travail qui va lui permettre d'avoir des revenus et de sortir la tête de l'eau. Andréa sera son avocate et sera là pour l'aider à toutes les étapes du divorce. Mais son mari n'a pas l'intention de se laisser faire, il va faire moult scandale devant l'école des enfants qui sont terrifiés par cet homme ! Est-ce que Laurence arrivera à se défaire de l'emprise qu'à cet homme sur elle ? Pourra-t-elle recommencer sa vie loin de lui ?

Une terrible maladie va s'abattre sur l'une de ces femmes formidables ; ce qui va remettre en question les projets communs qu'elles avaient mais c'est un mal pour un bien car cela va permettre à chacune de trouver leur voie différemment mais toujours ensemble. Je ne vous en dis pas plus, je vous laisse le soin de découvrir de quoi il en retourne par vous-même. Quoi qu'il arrive, elles sont présentes l'une pour l'autre, c'est une amitié forte, solide qui résiste envers et contre tout !

J'ai bien aimé cette suite, j'ai aimé voir comment ces amies allaient tout mettre en œuvre pour que leur grève n'ait pas été vaine. J'ai beaucoup aimé cette suite d'autant plus qu'il y a un épilogue mais ici, j'ai comme un sentiment d'inachevé à la fin de ma lecture. J'espère qu'un troisième tome est prévu pour voir comme la vie de ces femmes formidables ont évolué dans le temps car nous les laissons toutes et tous à un moment de leur existence où on sait qu'on en a pas encore finit.

Olivier est le personnage masculin qui m'a le plus marqué parce qu'il est le total opposé de Paul à qui j'avais envie de coller des paires de claque ! Je ne peux pas vous en dire davantage sans vous spoiler 🤐.

Au niveau de l'écriture, j'ai trouvé la plume d'Alex Riva plus fluide, plus précise, plus travaillée que dans le premier tome mais j'aurai aimé que certains personnages à des moments clés de l'histoire prennent eux-même la parole au lieu d'Emma, cela aurait donné une autre dimension au récit et à l'imprévu.

Si j'ai aimé voir évoluer les personnages que ce soit dans le domaine professionnel, social et personnel, les accompagner dans la préparation et la concrétisation de leurs projets sur tous les plans, il m'a manqué un petit truc... A moins qu'un tome 3 est prévu et dans ces cas là, je devrais pouvoir terminer cette saga tranquillement...

En conclusion, si vous avez aimé le premier volet, vous allez aimé le second assurément ! Si vous ne connaissez pas encore cette bande d'amies formidables, je ne peux que vous conseiller de découvrir leur histoire !


Note : 8/10

22 commentaires:

  1. Je ne suis pas trop fan des livres en plusieurs tomes, mais j'aime beaucoup la couverture girly :)
    Elsa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah pour ma part, cela ne me dérange pas de trop du moment que j'ai tout ou presque sous la main avant de me lancer :)

      Supprimer
  2. Merci pour cette découverte qui me parait prometteuse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, c'est une belle découverte Melly !

      Supprimer
  3. En tout cas, tu me donnes toujours autant envie de découvrir le premier !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci beaucoup ma belle ! J'espère que tu aimeras ta lecture autant que moi <3

      Supprimer
  4. Mais où trouves-tu le temps de lire autant ???

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le matin, le soir ;) Je ne regarde pas la tv, ça aide j'imagine

      Supprimer
  5. Réponses
    1. Oh ben mince :( Ce sera pour un autre livre

      Supprimer
  6. l'histoire a l'air sympa :)
    Dommage pour le sentiment d'inachevé

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est pour cela que j'espère qu'il y ait un tome 3 :D

      Supprimer
  7. J'aime bien ce que tu en dis malgré la fin... As-tu pu voir si une suite est prévue ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me suis renseignée mais personne n'a de réponses donc je suppose que non mais c'est une histoire qui mérite d'être lue malgré tout ;)

      Supprimer
    2. Ok, je te fais confiance alors, je note !!

      Supprimer
  8. Tiens, je ne connais pas mais je note, ça pourrait me plaire

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis ravie de te faire découvrir ce titre ! Tu m'en diras des nouvelles :)

      Supprimer