mardi 28 novembre 2017

Mémoire espionne du cœur de Frédéric Ferney


Je remercie les éditions Baker Street pour ce service de presse.


Résumé :

Nous avons tous rêvé de rencontrer un écrivain aimé, de lui parler ou de lui écrire, voire d'entrer dans sa confidence. Frédéric Ferney, lui, pousse l'audace un peu plus loin, en allant à la rencontre d'auteurs disparus. Mais un écrivain qu'on aime, disparaît-il jamais ?

Partant du principe que ces artistes – leur esprit, leur humour, leur univers – nous accompagnent en permanence, Ferney a conçu une série de rencontres imaginaires dans lesquelles il dialogue avec – ou fait dialoguer entre eux – de grandes figures des arts, des lettres et de l'histoire, de la Renaissance à nos jours.

Cela donne, sous sa plume tempétueuse et passablement insolente, une correspondance au vitriol entre Baudelaire et Sainte-Beuve, des lettres des plus provocatrices entre Marguerite Duras et Marguerite Yourcenar, mais aussi des échanges affectueux, inattendus ou cocasses, entre Debussy et Toulouse-Lautrec, Jean Cocteau et Edith Piaf, Andy Warhol et Françoise Sagan, Fabrice Luchini et Céline...

Dans un carnaval d'inventivité tour à tour corrosif, songeur et tendre, Frédéric Ferney rend hommage à quelques génies qui ont illuminé nos vies, et qui continuent à cheminer, toujours aussi vivants, à nos côtés.

Pour paraphraser Apollinaire : "Les jours s'en vont, ils demeurent."


Avis :

J'avoue avoir été dérouté par cet ouvrage au début de ma lecture. L'auteur fait preuve d'audace en faisant s'exprimer des voix connus que ce soit en histoire, en art, en politique ou bien en lettres. J'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir ce livre où l'auteur laisse parler son imagination à grande échelle !

Pour vous donner un aperçu de ce qui peut vous attendre à travers cet ouvrage : François Mauriac qui compare Marie-Antoinette à Diana, alors qu'il n'aurait pas pu la connaître en étant la princesse qu'elle a été ou encore Delacroix qui est mort en 1865 et qui évoque le naufrage du Titanic...


Je n'ai pas lu ce livre du début jusqu'à la fin car j'ai préféré le lire au gré de mes envies en piochant des textes de-ci, de-là. C'est un livre que vous pouvez prendre comme vous le souhaitez, il n'y a pas de directives, pas de fil conducteur.

L'auteur à une très belle plume, tout en finesse, précise avec un humour bien à lui, soit ça passe, soit ça casse ! Mais une chose est sûre, on peut saluer la performance imaginaire de l'auteur, j'ai été pour le coup soufflé.


Des textes, des lettres, des dialogues tous plus drôles les uns que les autres mais aussi plus absurdes ou plus surprenants les uns que les autres. L'auteur est partie chercher loin dans ses idées, je me demande même comment lui est venu l'idée pour certaines d'entre elles.


Si il y a du texte, il y a de belles illustrations comme vous pouvez le constater qui parsèment l'ouvrage, je les trouve vraiment sympa et cela donne une dimension supplémentaire au livre.

Ce fut un livre intriguant. Au début, j'ai eu un peu de mal à comprendre où voulait en venir l'auteur mais je crois qu'on finit ce livre pour toutes ses petites phrases pleines de réflexions et ses petites touches d'humour ! Ce livre est rédigé comme un recueil de nouvelles, sans aucuns liens ce qui permet de lire les passages que l'on souhaite dans l'ordre que l'on veut comme je vous le disais plus haut.

Ce livre s'adresse aux curieux, aux amoureux de la culture ! Bonne découverte !

Note : 8/10

15 commentaires:

  1. Je ne suis pas sûre que ça soit un livre pour moi mais c'est une idée vraiment originale qui j’espère touchera son public.
    Merci de la découverte.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui totalement d'accord avec toi, il est très original !
      C'est avec plaisir, belle journée à toi aussi :)

      Supprimer
  2. Je suis curieuse, alors je le note... J'essayerais de le trouver pour le feuilleter.

    RépondreSupprimer
  3. Je ne sais pas si je me laisserai un jour tenter par ce genre de livre... Je crois que j'ai besoin de consolider ma culture littéraire avant. En tout cas, ce genre d'ouvrage a l"air très intéressant, et je suis d'accord avec toi pour dire que les illustrations sont très belles :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors oui, je pense que passer un certain âge (je suis toujours jeune, nous sommes bien d'accord :p), tu vois ce genre d'ouvrage comme une bouffée d'air frais !
      Oui, je suis fan des illustrations, surtout celle de Churchill :)

      Supprimer
    2. Je me permets de dire que ça fait vraiment plaisir ton engouement de plus en plus grandissant et ta motivation pour la culture Kathleen, c'est vraiment une voie magnifique qui te correspond bien :)

      Supprimer
  4. C'est assez particulier, mais ça me paraît plutôt sympa, alors je note !

    RépondreSupprimer
  5. C'est original mais ce n'est clairement pas pour moi. En revanche, une belle idée cadeau.

    RépondreSupprimer
  6. j'aime beaucoup les dessins mais moins fan des pastiches, sorry

    RépondreSupprimer
  7. C'est clairement ma tasse de thé ce genre de livre là! :)

    RépondreSupprimer

Bonjour,

Merci de votre visite sur le blog et de m'avoir laissé un petit mot.

A bientôt !