mercredi 29 novembre 2017

Les stagiaires de Samantha Bailly


Je remercie le Livre de Poche pour ce service de presse.


Résumé :

Ophélie, Arthur, Hugues et Alix viennent d'horizons différents, mais ils rêvent tous de travailler chez Pyxis, entreprise spécialisée dans l'édition de mangas et de jeux vidéo, pilier dans le secteur de l'industrie créative. Une réalité s'impose rapidement  : beaucoup de candidats, peu d'élus. Désormais, le stage est l'étape obligatoire pour ces jeunes.

Provinciale tout juste débarquée, Ophélie a laissé derrière elle petit ami et logement, et doit faire face aux difficultés de la vie parisienne. Étudiant en école de commerce, Arthur est tiraillé entre les grands projets qu'on a pour lui et son envie de mettre la finance entre parenthèses. À leurs côtés, Alix, passionnée de mangas, ne jure que par ses sagas favorites, et Hugues, graphiste, teste ses limites dans les soirées électro...

Dans une atmosphère conviviale, travail et vie privée s'entremêlent. Pourtant, une question demeure en fond sonore  : qui restera  ?


Avis :

J'ai eu la chance de pouvoir rencontrer vendredi dernier Samantha qui est un auteur vraiment adorable ! Je n'avais plus qu'une hâte en la quittant, me plonger dans la lecture de son (mon) livre. 

Pyxis est une entreprise spécialisée dans l'édition de mangas et de jeux vidéo. Rapidement devenue un pilier du secteur, cette société dynamique incarne le rêve de nombreux jeunes passionnés par la culture japonaise. On vante son état d'esprit novateur, son cadre de travail agréable, et ses best-sellers sont une vitrine attrayante.

Comme beaucoup d'entreprises, Pyxis a à son actif de très nombreux stagiaires. Tous les six mois, ces derniers arrivent d'horizons divers et variés,  et sont soumis à un recrutement drastique. Dans une atmosphère conviviale et jeune, ils découvrent la réalité du monde du travail. Étudiants en gestion, graphisme, communication, marketing, ressources humaines, édition… Tous aspirent à la même chose : obtenir un emploi à l'issue de cette période sauf que voilà, les recrutements se font rares...

Étudiante en communication à Rennes, Ophélie a toujours souhaité travailler dans l'industrie créative. Lorsque sa candidature est acceptée chez Pyxis, l'euphorie se transforme vite en anxiété. Elle doit tout laisser derrière elle mais pour ça, elle n'a que 48 heures pour laisser son appartement, son petit ami, sa famille afin de pouvoir emménager à Paris. C'est le début pour elle de toutes sortes de déboires auxquels elle ne s'attendait pas forcément : trouver un logement, s'adapter à l'entreprise, vivre avec 436 euros par mois dans la capitale qui soyons honnête n'est pas possible à moins de...

Arthur est étudiant dans l'une des plus prestigieuses écoles de commerce de Paris. Il aime les Open Bar, trompe souvent "accidentellement" sa copine Juliette, et a du mal à accepter la voie que l'on a tracé pour lui. Son stage chez Pyxis est l'occasion idéale pour lui pour faire un break dans le monde de la finance. Ce qui n'était pas prévu, c'est qu'il se plaise dans son nouveau métier et qu'il resterait bien ici en jeans que de retourner d'où il vient avec son costard...

C'est ainsi que nous allons suivre "Les Stagiaires" Ophélie et Arthur durant six mois de stage. Tout les deux viennent d'horizons très diffèrent. Arthur vit déjà à Paris et vient d'une famille aisée tandis qu'Ophélie doit quitter sa Bretagne natale pour ce stage qui est une méga opportunité pour elle ! Autour des deux protagonistes vont graviter d'autres personnages tels que Hugues  également stagiaire ou en encore Alix et bien évidement les managers de Pyxis qui vont donner un peu de piquant et du relief au récit.

J'ai dévoré ce roman en une journée ! J'ai vite développé de l'empathie pour les personnages ce qui fait que je n'avais pas envie de lâcher ma lecture pour connaître le fin mot de cette histoire à l'issu de ce stage. En commençant ma lecture, je ne pensais pas tomber sous le charme de la plume de l'auteur. Le fait que Samantha alterne les points de vue entre Ophélie et Arthur est une excellente idée, ce qui nous donne une immersion dans l'histoire ! Le petit bémol pour moi est que nous ne savons pas au début de chaque chapitre qui prend la parole. Je vous avoue que j'ai trouvé cela déroutant.

L'humour est très présent dans ce roman ce qui permet d'alléger la situation de ne pas savoir de quoi sera fait demain. Au fil des pages, des jours, des mois, on voit les personnages évolués que ce soit côté cœur, amitié, ou en faisant des bêtises... Mais ce qui est bien avec les erreurs, c'est qu'on apprend, il suffit de bien retenir la leçon pour ne pas réitérer.

"Les stagiaires" dépeint la réalité dans le monde du travail d'aujourd'hui où les jeunes galèrent beaucoup et où les entreprises exploitent sans vergogne les stagiaires durant leur stage. C'est ce qu'on appelle l'école de la vie mais parfois, c'est très difficile !

La plume de l'auteur est belle, agréable, simple, sans fioriture mais avec beaucoup d'humour ! Pour ma part, c'est une belle découverte et une plume à suivre !

Je ne sais pas si un second opus est prévu (l'inconvénient de ne pas l'avoir lu avant d'avoir rencontré l'auteur, j'aurai pu lui poser la question 😭...) mais je ne serai pas contre de voir comment ont évolué les personnages quelques années plus tard ou au contraire avec d'autres personnages du livre, il y a matière à faire quelque chose de bien.

En conclusion, malgré quelques bémols, c'est une histoire agréable qui vous fera passer un bon moment livresque assurément ! Et puis avec une première de couverture pareille, on ne peut que succomber 😍 !


Note : 8,5/10

44 commentaires:

  1. meric pour ton avis sur ce livre la couverture est super sympa et ton article donne envie.

    RépondreSupprimer
  2. Trop chouette d'avoir pu rencontrer l'auteur !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'étais super contente de pouvoir y aller !

      Supprimer
  3. mais grave cette couverture est top et tu as du être ravie de rencontrer l'auteur car c'est toujours des moments forts !

    des bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, elle est toute gentilles, toute mimi
      Bisous <3

      Supprimer
  4. J'aime les livres qui savent nous transmettre des émotions et visiblement c'est le cas pour celui-ci. Alors quand en plus on a la chance de rencontrer son auteur, c'est la cerise sur le gâteau !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'affectionne particulièrement ces moments-là même si je dois avouer que ma timidité me joue des tours parfois, heureusement que ma moitié est là pour me pousser derrière quand il m'accompagne

      Supprimer
  5. Coucou,

    C'est super d'avoir pu rencontrer l'auteure :) J'aime bien le "Livre sur la place" pour ça par chez moi, ça permet de rencontrer tellement d'auteurs !

    Belle journée,

    Laura - Bambins, Beauté et Futilité

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,
      Un véritable plaisir :) Oh oui de pouvoir parler et d'échanger avec eux, c'est un pur délice !
      Bonne journée Laura

      Supprimer
  6. Ça a l'air d'être un livre léger à lire. Je me laisserai bien tenter.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne peux que te pousser à te laisser tenter Élodie !

      Supprimer
  7. Faut vraiment que je le lise j'adore Samantha, je l'ai également déjà rencontré :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors tu ne peux pas passer à côté de ce titre :)

      Supprimer
  8. ça doit être sympa comme livre !

    RépondreSupprimer
  9. merci pour ton avis, je prends note !! toujours sur ma liste du père noël mdr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que le Père Noël ne l'oubliera pas dans son traîneau ;)

      Supprimer
  10. J'adore cette auteure =) Je suis ravie de cet avis =)

    RépondreSupprimer
  11. Je ne l'ai pas encore acheté, mais j'y compte bien !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, tu m'en diras des nouvelles BettieRose !

      Supprimer
  12. ça semble être un chouette livre !
    Et quel chance de pouvoir rencontrer et discuter avec les auteurs
    Ravie de pouvoir te voir au passage ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est la partie que j'adore, pouvoir discuter avec eux de leur bébé.
      Oh merci Lali ;)

      Supprimer
  13. C’est génial de rencontrer les auteurs le kiffe

    RépondreSupprimer
  14. Tu me donnes envie de le découvrir ! j'ai déjà lu un livre de l'auteure et j'avais eu du mal .. mais pourquoi pas retenter !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, c'est mon premier d'elle. Qu'avais-tu lu ?

      Supprimer
  15. Ta présentation donne vraiment envie de lire le livre ! Je comprends qu'on puisse développer de l'empathie pour les personnages, on a tous été concernés par ce passage presque obligatoire lors de l'entrée dans la vie active où il faut prendre nos marques et adopter de nouveaux codes. Super que tu aies pu rencontrer l'auteur aussi ! Dis donc ton rythme de lecture m'impressionne ! !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te remercie Claire, je suis ravie de t'avoir donnée envie de découvrir ce titre où comme tu le dis à juste titre, c'est un passage obligatoire avant de se lancer dans la vie active !
      Une belle rencontre, courte parce que je devais aller chercher l'une de mes filles à l'école mais intense

      Supprimer
  16. Merci d'avoir partagé cette découverte avec nous

    RépondreSupprimer
  17. Je n'ai encore jamais eu l'occasion de découvrir la plume de l'auteure même si je vois souvent passer ses livres et qu'ils me tentent bien. Sinon la suite c'est "À durée déterminée" il me semble ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh mais je te remercie ma petite fée, je vais aller voir ça de plus près :)

      Supprimer
  18. Et dire que je n'ai toujours pas pu découvrir cette auteure, alors que j'en rêve depuis plusieurs années ! Tu me fais super envie avec ton avis ma belle 😃

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh mais là, tu ne peux plus attendre dit la fille qui a découvert l'auteur pour la première fois lundi... Je te remercie ma belle :)

      Supprimer
  19. coucou !
    tu as du passer un super moment ! je trouve dans l'histoire il y a des similitudes avec le diable s'habille en prada :)
    belle soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,
      oui, super et intense !
      Bonne journée :D

      Supprimer
  20. J'entends beaucoup parler de ce livre. Je vais finir par me laisser tenter :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh mais tu ne peux que te laisser tenter ma Steph ! :p

      Supprimer
  21. Il y aune suite "A durée déterminée" que j'ai beaucoup aimé , je n'ai pas lu celui ci (ce n'est pas trop gênant) par contre qui est dans ma Pal

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il me tarde qu'il sorte en poche pour que je puisse le découvrir ! :)

      Supprimer