jeudi 9 novembre 2017

Le retour de Jules de Didier van Cauwelaert

Je remercie Gilles Paris pour ce service de presse.


Résumé :

Alice et moi n'avons pas su protéger notre couple...
Il nous reste vingt-quatre heures pour sauver notre chien.


Avis :

Jules est à la base un chien pour les personnes aveugles. Dans cet opus qui est en fait un second tome, il a changé de casquette et est devenu un chien qui arrive à détecter les crises épileptiques. Alors oui Jules n'est pas un personnage comme un autre mais cela n'empêche qu'il est attachant !

Si vous n'avez pas lu premier tome qui s'intitule "Jules", il n'y a pas de soucis, vous arriverez à suivre l'histoire sans problème mais je vais vous remettre le contexte du premier quand même peut-être que je vous donnerai envie de le découvrir à votre tour. Jules était à la base un chien d'aveugle mais ce qui pour lui est un malheur mais pour sa maîtresse un pur bonheur... Ou pas et qu'elle a retrouvé la vue grâce à une opération de la cornée. Ce pauvre Jules a le moral dans les chaussettes, il devient dépressif errant comme une âme en peine depuis que son but a été atteint, son lien même avec cette maîtresse à laquelle il a voué toute sa vie [de chien] n'existe plus...

Mais Jules ne veut pas être un chien comme les autres, il veut que l'on considère comme une "personne", sur qui on peut toujours compter. C'est pourquoi, dans le premier tome, ce chien pas comme les autres va tout faire pour maintenir ce lien qu'il y a entre sa maîtresse et lui...

Dans ce second opus, Jules a compris qu'il a terminé sa mission de chien d'aveugle, il "peut" passer à autre chose. Jules va devenir un chien pour l'épilepsie. C'est ainsi qu'il sera le chien d'un petit garçon qui est épileptique. Jules lui apportera tout le soutien qu'il a besoin mais surtout il pourra prévenir l'adulte, l'humain avant que la crise n'apparaisse !

Les parents du petit garçon épileptique décident de faire suivre à Jules le programme de l'ESCAPE, une école cynophile sous l'égide de la Fondation Française pour la recherche sur l'épilepsie. J'ai trouvé cette partie du livre très passionnante ; je n'y connaissais absolument rien, j'ai été étonné de voir à quel point les chiens sont dotés d'un sixième sens hors du commun, à quel point aussi le lien entre l'homme et l'animal peut être précieux.

Je ne savais pas que le chien pouvait détecter une crise épileptique avant même qu'elle n'arrive. Je ne savais pas que les chiens pouvaient être formés pour agir en cas d'épilepsie. Je remercie chaudement l'auteur d'avoir eu l'idée brillante de consacrer non pas un mais deux livres autour du meilleur ami de l'Homme. Didier van Cauwelaert a une plume incroyable, simple, douce, délicieuse. La lecture de ce livre a été un pur délice.

Tout ça pour vous dire que je vous recommande chaudement la lecture de ce livre qui est totalement différent de ce que vous pourrez lire en temps normal, à commencer par le personnage principal qui marquera les esprits pendant quelques temps. "Le retour de Jules" est un livre qui fait du bien, un livre qui donne du baume au cœur et que je recommande !


Note : 9,5/10

14 commentaires:

  1. J'ai beaucoup entendu parler de ce livre et je ne savais pas s'il m'était destinée. Grâce à ton avis, je vais peut-être sauter le pas, en tout cas je note le tome 1 et 2.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça me fait très plaisir d'avoir été ton guide pour ce titre. J'espère que tu apprécieras ta lecture au moins autant que moi.

      Supprimer
  2. Je n'ai jamais accroché à la plume de l'auteur mais ce que tu dis de ce livre éveille ma curiosité. Donc a voir ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah super, tu verras, Jules est un personnage adorable ;)

      Supprimer
  3. J'ai déjà vu de nombreux avis positifs sur ce roman et j'avoue qu'il me fait très envie !

    RépondreSupprimer
  4. C'est super original! Merci pour cette découverte!

    RépondreSupprimer
  5. Ravie de voir que ce livre t'ai tant plu =)

    RépondreSupprimer
  6. Je voulais lire le premier déjà, donc pourquoi pas lire les 2 ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Héhé tant qu'à faire 😉. Tu m'en diras des nouvelles BettieRose

      Supprimer
  7. ça m'a l'air d'être une belle lecture, merci de la découverte diablotine !!!

    RépondreSupprimer

Bonjour,

Merci de votre visite sur le blog et de m'avoir laissé un petit mot.

A bientôt !