mardi 28 novembre 2017

K. -O., tome 1 d'Adriana Kritter


Je remercie Adriana pour ce service de presse.


Résumé :

Pour échapper à son compagnon violent, Sydney, une étudiante en journalisme, change de ville et d'identité: se faisant passer pour un garçon, elle tente de reconstruire sa vie avec l'aide d'une bande de boxeurs et de leur séduisant coach. Mais, dans l'ombre, le démon du passé est toujours là, prêt à frapper... 


Avis :

Avant de commencer ma lecture, je ne pensais pas que j'aurai été passionné comme je l'ai été par cette lecture parce qu'il faut bien l'avouer, la première de couverture n'est pas des plus attrayante, elle est sobre mais elle se suffit à elle-même.

Alors oui, je vous propose de découvrir aujourd'hui un livre où l'auteur parle de la violence au sein du couple. C'est un sujet malheureusement sensible et qui est toujours d'actualité. On ne tombe pas dans le trash, dans le too much et c'est ce que j'ai énormément apprécié sinon, j'aurai laissé tomber ma lecture pour tout vous dire. Avec ce premier tome, je suis allée jusqu'au bout des choses et je me suis aperçue en farfouillant sur le net que ce sera une quadrilogie.

Comme vous le savez, je ne suis pas fan des quadrilogies et je n'aime pas non plus devoir attendre après les suites, c'est trop sadique et pervers de la part des auteurs  ! Mais revenons un peu à nos moutons.

Sydney est une jeune journaliste qui vit à New-York. Tout se passe bien dans le meilleur des mondes, elle a un job et aime Richard de tout son cœur mais ça, c'est ce qu'on nous montre car en réalité, il en est tout autre ! En effet, Richard qui est censé être l'homme de sa vie est un homme violent et la bat comme ça, pour la plaisir de la battre !

Elle prendra son courage à deux mains et fuira loin de New-York, loin de lui grâce à son amie Cassandra. Elle se réfugiera à Charleston mais pas en tant que femme mais en tant qu'homme... Pour tout vous dire, cela m'a fait tout de suite penser à un livre que je vous ai présenté il y a quelques temps déjà alors je me suis demandée où aller arriver l'originalité de l'auteur sur ce point.

Elle va donc changer d'apparence, se trouver un job pour subvenir à ses besoins ; dans son nouveau travail, ce ne sera pas le paradis, son nouveau patron est loin d'être des plus courtois et agréables avec elle. Elle va continuer ses études et elle se fera même de nouveaux amis qui ignorent tout de sa condition... Donc ils ne savent pas non plus qu'en réalité, c'est une fille qui se cache sous cette apparence de jeune homme ! Si elle se croît en sécurité, il n'en est rien car son passé va très vite la rattraper malheureusement...

Fuir lorsque l'on est une femme battue c'est très compliqué, et je sais de quoi je parle. Il faut tout planifier dans les moindres détails, il ne faut rien laisser paraître, transparaître, il faut tout prendre, penser au plus important mais comprendre surtout qu'en fuyant ainsi on retrouve sa liberté mais dans la crainte, le désarroi parce que si on ne reçoit plus les coups, le ravage psychologique qui a été fait prendra du temps pour être réparé.

Une fois que l'on est en sécurité, il ne faut pas montrer aux autres ce qui nous est arrivé, il faut changer d'apparences : de coupe de cheveux ou de couleurs, de tenues vestimentaires... Le choix de Sydney est très judicieux. Il ne lui reste plus qu'à se construire une nouvelle vie, de nouveaux repères et ne plus penser à Richard, à New-York mais aussi à sa famille qu'elle a dû fuir à cause de lui.

Au fil des pages, on voit Sydney évoluer, changer pour notre plus grand bonheur. Elle prend des cours de self-défense ce qui lui permet de canaliser son énergie mais aussi lui donne les armes pour se défendre. En suivant ces cours, elle reprend confiance en elle, elle devient plus sûre d'elle. Auprès de son coach, Jamie et des autres personnes qui la côtoient dans son quotidien à la salle de sport, elle va reprendre goût à la vie, goût aux hommes également parce que oui, tous ne sont pas comme cet immonde Richard ! Ils deviendront sa nouvelle famille, elle sait qu'elle peut compter sur eux, ils sont présents les uns pour les autres en cas de coup dur. Le problème c'est qu'ils ne savent pas ce qui lui est arrivé et elle a peur qu'ils ne la voient différemment après ça...

Adriana Kritter nous parle beaucoup de violences psychologiques que de violences physiques dans son récit. Comme je vous le disais plus haut, il est plus facile d'oublier et de cacher un bleu que les violences psychologiques que l'on ne voit pas mais qui cause plus de dégâts encore car parfois, cela peut être irréversible. Avant que cette pauvre Sydney arrive à dépasser ce cap, cette honte qu'elle ressent et les diverses et nombreuses émotions qui la rongent, il va se passer beaucoup de temps, c'est pour ça que les cours de self-défense qu'elle prend sont une excellente idée.

Ce premier tome m'a agréablement étonné pour tout vous dire ! Je pensais que j'allais le lire et passer à autre chose tranquillement mais en fait, ce livre ne s'oublie pas comme ça, il laisse des traces mais surtout cette fin est horrible, il appelle à la suite rapidement ! Adriana Kritter, on a pas le droit d'arrêter l'histoire en plein milieu comme ça, cela ne se fait absolument pas ! Il faut penser au petit cœur fragile de la chroniqueuse que je suis quand même !

La plume de l'auteur est agréable, elle nous offre un livre sensible, riche en émotions avec un personnage fort, tendre, fragile, sensible mais très courageux ! L'auteur aborde un sujet très sensible mais avec beaucoup de justesse et on ne tombe pas dans le cliché. Adriana Kritter allège le tout de temps à autre avec des touches humoristiques et heureusement parce qu'il faut bien qu'on souffle de temps en temps nous aussi !

En conclusion : un premier tome qui est très bon, c'est une agréable surprise.
 
J'ai vu que le second tome sort en décembre, vivement que l'on y soit pour que je puisse découvrir la suite !


Note : 8/10

30 commentaires:

  1. coucou

    sujet d'actualité en effet mais l'histoire a l'air tout de même d'être sympa.
    Néanmoins je vais te laisser nous parler de la suite avant d'être tentée (ou pas)

    des bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ma belle,
      Oui malgré la dure réalité, l'histoire est sympa :)
      Il n'y a pas de soucis, j'espère pouvoir t'en parler avant l'année prochaine lol
      Bisous

      Supprimer
  2. Coucou :) Il peut être sympa mais je passe mon tour !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de soucis, ce sera pour un autre livre.

      Supprimer
  3. Waou il a l'air super ce livre, tu m'as donné envie de le lire

    RépondreSupprimer
  4. Une très jolie lecture encore, j aime bien venir te voir comme ça tu me donne des idées pour les journées froides d hiver

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci beaucoup Sévy, c'est un plaisir de te voir te balader chez moi <3

      Supprimer
  5. Je ne pense pas que ce livre soit pour moi. Merci pour la découverte.

    RépondreSupprimer
  6. J'adoooore le prénom du personnage, mais surtout pour les garçons :D
    Je pense que ce livre pourrait me plaire, je n'ai jamais rien lu sur le sujet mais je suis curieuse de voir comment cela peut-être mis en histoire. Les violences conjugales sont une réalité, une très réalité sur laquelle beaucoup ont décidé de fermer les yeux. Peut-être ce genre de livre peut-il sensibiliser les gens à sa manière, je l'espère en tout cas!
    Merci pour la découverte :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lol
      Alors cela devrait une lecture enrichissante pour toi :)
      Je ne pense pas que les gens changeront malheureusement mais il est bien d'en parler de temps en temps
      C'est avec plaisir Kathleen :)

      Supprimer
  7. Je ne connaissais pas du tout, ton avis (et le résumé) me donne envie de l'ajouter à ma pàl

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super, tu m'en diras des nouvelles Mél :)

      Supprimer
  8. J'aime beaucoup l'émotion qui en ressort, alors évidemment, ça me tente beaucoup !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un sujet riche émotion et je pense que tu pourrais apprécier ce livre

      Supprimer
  9. Intéressant, c'est un thème fort. Malgré tout, le livre ne m'attire pas plus que cela. A voir, déjà quand on aura ton avis sur le second tome :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de soucis BettieRose, ce sera avec plaisir :)

      Supprimer
  10. merci pour ce resumé et tes conseils lecture

    RépondreSupprimer
  11. Ton récit de l'histoire est parfait,je n'ai pas arrêté de lire jusqu'à la fin mais malheureusement pour moi je doit attendre ton article sur le tome 2 pour la connaître. ;)
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui Maria, pas de soucis, j'espère pouvoir vous donner mon avis avant la fin de l'année, tu n'es pas la seule à l'attendre avant de te décider :)

      Supprimer
  12. je dois être trop sensible pour ce livre, je trace ma route !!

    RépondreSupprimer
  13. Cela doit être une jolie histoire à découvrir, mais pour un livre trop sensible pour cette saison je suis déjà à fleur de peau

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je peux comprendre que tu ne puisses le lire Sophie, ce sera pour un prochain livre :)

      Supprimer
  14. Je ne pense pas m'arrêter sur ce dernier, malheureusement :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de soucis Pauline, je sais que tu es très sensible :)

      Supprimer