lundi 6 novembre 2017

Effet de vague, saison 3 de Jana Rouze

Je remercie les Éditions Addictives pour ce magnifique service de presse.


Résumé :

En affaire, s'il n'y a pas de danger, un Guerrier comme lui ne fait pas la guerre.
S'il n'y a pas d'enjeu, Matt Garrett n'agit pas.
Si le but n'est pas atteignable, il n'engage pas ses troupes.

Alors que la passion embrouille tout, que les siens sont menacés, que l'ennemi se sert de son intimité pour l'affaiblir, la folie est de croire que l'homme sans émotion ni morale va se comporter de la même manière qu'un autre.

Mais qu'en sera-t-il quand les évènements l'amèneront à endosser un nouveau rôle ? Un rôle pour lequel le Guerrier n'est pas du tout préparé...


Avis :

Avant de vous parler de la saison 3, un petit tour sur la chronique de la saison 1 et de la saison 2 si vous les avez loupé ou pour vous rafraîchir la mémoire ! En cliquant sur le mot "saison" vous serez redirigé vers les chroniques de votre choix.

Parlons de la dernière saison à présent. Au départ, j'étais réticente à la couleur rouge de la première de couverture, je voyais un beau vert émeraude mais pas de rouge. En lisant cette saison, j'ai compris la symbolique ici et je dois bien avouer qu'au final, le choix a été plus que judicieux !

Ce mastodonte est énorme ! Je me suis demandée si on allait pas tourner en rond avec autant de pages ! Qu'est-ce que Jana a à nous raconter comme ça de si intéressant, de si incroyable, de si imposant ? Ma crainte était de m'ennuyer en cours de lecture, de devoir la laisser-tomber, la mettre de côté de peur de ne pas en voir le bout. Mais quelle agréable surprise en m'apercevant que j'avais peur pour rien, que toutes ces pages sont justifiées et qu'ils en manquent d'autres ! Et oui, je sais, je me contre-dis mais en arrivant à la fin de ma lecture, j'en voulais encore, j'en voulais plus, je voulais un peu de Guerrier et de Civilité !

Alors oui, j'ai tardé pour vous donner mon avis mais il m'a fallu du temps pour le lire parce que je voulais savourer la dernière saison, je me suis forcée à lire trois chapitres maximum par jour. J'ai lu cette dernière saga comme si je regardais une série télé. Je ne vais pas vous dire que c'était facile de résister à la tentation mais c'était pour mieux retrouver mon livre. Il faut dire que cette histoire est très addictive, la trame très intéressante et on apprend beaucoup de choses mine de rien ! Je ne savais pas pour ma part que le sang Bombay existait par exemple.

J'ai donc repris ma lecture exactement là où je l'avais laissé dans la saison précédente où la fin était des plus incroyables, des plus sadiques ! Jana avait passé un pallier supplémentaire et nous amenait lentement mais sûrement dans les recoins les plus noirs de son imagination dans cette histoire. Je m'attendais à tout, je me demandais ce qui c'était passée dans cette église au Kivu. J'avais échafaudé tout un tas de scénario possible et inimaginable mais pas vraiment à celle qu'a prévu Jana, du moins pas dans les petites lignes... Jana a augmenté d'un cran la tension qui était déjà à son paroxysme ! Ayez le cœur solidement accroché parce que l'auteur n'a pas finit de vous faire tourner la tête !

La première partie envoie du lourd rien qu'avec le titre "Save You". Qui doit être sauvé ? Civilité ? De qui ? De Drajko qui a été démasqué enfin de compte !? Nous savons qui est Drajko et ce qu'il veut, ce qu'il est prêt à faire pour parvenir à ses fins mais ce que je n'ai pas vu venir, ce sont tous ses alliés... Jana n'a rien laissé au hasard, tout est parfaitement orchestré et nous on suit la musique avec en train, on écoute les paroles, on danse avec Civilité, Guerrier et toute la clique.

Civilité a été blessé dans cette église, il va s'ensuivre beaucoup d'évènements, beaucoup d'émotions pour notre Guerrier qui ne sait pas comment gérer tout ça, c'est tout nouveau pour lui. Il va réussir à emmener Alex à temps dans un hôpital où elle sera opérée. Matt ne démordra pas et assistera à l'intervention, il n'a pas l'intention de laisser un inconnu, aussi brillant soit-il pour s'occuper de sa bien aimée même si il a encore du mal à se l'avouer. Le côté thriller va prendre le dessus un temps sur la romance pour venir s'équilibrer par la suite. Jana va réussir à nous mener à un équilibre stable où tous les personnages participeront pour ce feu d'artifices final. Alex va ressortir du Kivu avec un traumatisme psychologique. Ses blessures physiques qui l'handicapent un peu n'est rien comparée à la torture psychologique qu'elle subit. Matt va s'en apercevoir, il va tout faire pour aider sa belle ! Mais je dois vous avouer que la manière employée ne m'a pas plu mais alors pas du tout même si j'ai parfaitement compris l'idée !

Pendant la convalescence d'Alex, la tête de Matt est montée sur un pilori en place publique où tout le monde peut voir qui il est réellement, ce qu'il a fait. Ses secrets  ont été dévoilé dans la presse ce qui aliment les choux gras de la presse à scandale qui est avide de nouvelles infos croustillantes sur lui ! Mais si il n'y avait que lui qui était attaqué, il s'en ficherait comme de sa première dent mais dans son sillage, il a entraîné l'innocente Alex... Est-ce que leur couple résistera à ce nouvel assaut contre eux ? Matt va se livrer à Alex, il veut qu'elle comprenne qui il est réellement, il veut lui livrer sa version avant que la presse ne se charge de lui laver le cerveau avec leur boniment. Alex a une tendance à fuir lorsque cela la dépasse mais Matt n'a plus l'intention de la laisser partir ! A la vie, à la mort !

Le récit est plus fort, il est plus intense, beaucoup plus sombre que les deux premières saisons. J'aime beaucoup les romans psychologiques, et là, Jana a fait mon bonheur en intensifiant le côté psychologique des personnages, en nous les décortiquant, en nous laissant voir leurs pensées même les plus sombres, les plus intimes, les inavouables.

Ce qu'Alex a vu, ce qu'elle a vécu au Kivu l'a changé. Elle a perdu son innocence, son insouciance, elle a été marqué au fer rouge psychologiquement. Elle est moins malléable qu'avant, elle est sur le qui-vive, elle a peur et c'est cette peur qui la rend instable, imprévisible. Quelque part, on pourrait dire qu'elle a mûri. Elle veut reprendre sa vie en main, elle veut être avec le Guerrier, et elle va se battre de tout son cœur, de tout son corps, de toute son âme pour garder ce qu'elle a et ce qu'elle veut. Ses amis ne seront pas de trop pour la soutenir car elle risque d'en avoir besoin !

Matt est devenu un chien enragé ! On a osé toucher à la femme de sa vie, la femme qui le change, qui le rend bon, qui le rend meilleur ! Il va se montrer encore plus imposant ! Je ne pensais pas que cela aurait été possible mais si, il en met plein la vue et croyez-moi, mieux vaut pas rester sur son passage ! Avec Alex, avec ses proches, il se montre très protecteur, un peu trop au goût de sa femme qui se sent étouffée dans leur relation. Il est devenu très possessif aussi, il a tendance à oublier que les personnes ne sont pas des objets... Il est devenu intransigeant en ce qui concerne la protection d'Alex, il se sent coupable de ne pas avoir été là pour la protéger. Il ne veut pas réitérer son erreur, il a trop peur de la perdre, il préfère se la mettre à dos que de vivre sans elle. Aura-t-il le droit à un happy end ? Aura-t-il droit au bonheur ?

L'alternance des point de vue est une excellente idée ! J'ai adoré être dans la tête du Guerrier et de Civilité. De temps en temps, nous avions le droit à l'intervention de Rob (le frère de Matt), ce qui nous apporte une dimension différente à l'histoire. Je n'aurai pas été contre l'intervention de l'une des amies de Civilité ou de Kar, le rival de ce cher Matt.

Les personnages secondaires apportent leur pierre à cet immense édifice, sans eux, l'histoire n'aurait pas le même intérêt. Je salue la prestation de Jana qui a réussi à composer une gigantesque histoire avec beaucoup de personnages secondaires qui ont tous quelque chose à apporter à l'histoire à un moment ou à un autre. Fait incroyable malgré le nombre de personnages secondaires, je n'ai pas été perdu dans ma lecture, je savais qui était qui, ce qui est à noter dans les annales !

Je ne pouvais pas ne pas vous parler de Tricia, cette g*rce que vous adorerez détester, elle apporte le côté foufou de l'histoire mais il ne faut pas sous estimer les femmes blessées dans leur orgueil, on peut le payer très cher, bien plus cher qu'on ne peut l'imaginer ! N'est-ce pas Guerrier ? 😉

Si la partie thriller est très présente, qu'il y a de la romance, il y a aussi des scènes de sexe. Pour Matt, le sexe est comme une thérapie, il s'en sert pour aller mieux, pour transmettre ses émotions quand il n'arrive pas à les exprimer avec des mots. Il va appliquer sa méthode à Civilité comme thérapie pour qu'elle oublie. L'érotisme renforce la noirceur du récit, que ce soit dans le passé du Guerrier ou dans son intimité avec Alex dans le présent. Les scènes sont intenses, dures au début car c'est le nouveau mode de communication entre nos deux tourtereaux. D'ailleurs, c'est la seule scène que je n'ai pas apprécié du récit. Cette scène est capitale entendons-nous bien, elle est marquante, choquante mais... Jana a réussi à nous retranscrire les émotions de ses personnages, l'importance des non-dits de cette scène par les protagonistes. C'est une scène qui ne vous laissera pas indifférent(e)s ! Jana a osé, ça passe ou ça casse...

Cette troisième saison est tout simplement magistrale, elle vous marquera, elle laissera des traces dans vos esprits ! Matt et Alex ont vécu une histoire très intense, très bien orchestrée, très bien menée, très addictive qui fait qu'on a qu'une envie, les suivre.

La plume de Jana est forte, intense, fluide, addictive ! Dès les premières lignes, on se fait happer par les lignes, on se laisse embarquer, transporter par les mots de l'auteur. Cette saison est riche en rebondissements, riche en émotions, le voile sur les secrets se lèvent peu à peu, on tourne les pages avec avidité, on veut savoir comment vont faire nos personnages pour se sortir de ce méga pétrin !

En conclusion, si vous ne connaissez pas encore cette magnifique saga, jetez-vous dessus !

Jana, j'ai hâte de retrouver ta plume, c'est quand tu veux ! Merci pour cette belle saga qui m'aura fait prendre des montagnes russes !


Note : 9/10

49 commentaires:

  1. Hihihi tu m’as vraiment donné très envie de le lire! J’ai lu ta revue avec passion alors je n’imagine pas ce livre!
    Sur ce j’ai une série à acheter!
    Belle journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis super contente que tu veuilles lire cette saga, tu m'en diras des nouvelles <3
      Bonne journée ma belle !

      Supprimer
    2. Ça donne envie de le lire. Merci pour cette présentation.

      Supprimer
  2. Je ne connaissais pas cette série de livres !

    RépondreSupprimer
  3. ce n'est pas le genre de livre que j'aime lire

    RépondreSupprimer
  4. Ce n'est clairement pas une trilogie qui me tentais, mais je dois dire que ta chronique me donne envie de plonger dedans sur le champ. Du coup, go la mettre dans ma Wishlist et dès que j'ai du temps je commence le premier tome.
    Merci pour ta chronique <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci beaucoup pour ce compliment Sheona <3 N'hésites surtout pas revenir me voir pour me dire ce que tu auras pensé de la première saison :)
      C'est avec joie <3

      Supprimer
  5. Coucou! Ah oui il m’a l’air vraiment top ce livre! Bon il faut que je retrouve du temps pour lire j’adore ça mais je ne prends plus ce temps pour

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut que tu trouves le temps pour découvrir cette magnifique sage Myna !

      Supprimer
  6. Juste waouh. Ta franchise, ta passion pour cette dernière saison s’est ressentie dans ton écriture. Ça me donne tellement envie de découvrir cette auteure même si le genre thriller n’est pas mon préféré :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, j'ai essayé de transmettre toutes les émotions à travers mes mots, je suis heureuse d'avoir réussi à le faire :) Il y a une touche mais la romance est bien là !

      Supprimer
  7. Je suis très heureuse que tu ais passé un bon moment lecture ! =)

    RépondreSupprimer
  8. Une trilogie à rajouter dans ma pile à lire ! Mon porte monnaie ne te remercie pas :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis désolée pour ton porte-monnaie mais tu m'en diras des nouvelles ma belle ! :)

      Supprimer
  9. Coucou,

    Effectivement, je ne connais pas d tout cette série de livres ! Pour le moment, je m'arrête là niveau achats, j'en ai déjà tellement en attente !

    Belle journée,

    Laura - Bambins, Beauté et Futilité

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, je comprends parfaitement ton mal parce que je suis totalement comme toi ! Cela en devient désespérant pour le porte-monnaie lol
      Bonne soirée ma belle

      Supprimer
  10. Coucou, je ne connais pas du tout cette saga, mais vu ton article ça donne envie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, je suis ravie de t'avoir donnée envie de lire cette magnifique saga !

      Supprimer
  11. Oh la la ça donne envie, heureusement que je me limite à 2 maisons d'édition pour les partenariat sinon je crois que je m'en sortirais pas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui mais c'est une lecture que tu peux lire hors partenariat ! :)

      Supprimer
  12. Oh mais je crois que je vais revoir mon jugement et commander la trilogie pour la lire sous mon plaid !!!

    RépondreSupprimer
  13. Je le vois beaucoup tourner et je pense qu'un jour je m'y collerai ;)

    RépondreSupprimer
  14. Wahou, il est hyper complète ta chronique ma belle, ça donne juste super envie !

    RépondreSupprimer
  15. C'est une série dans laquelle je pense me lancer l'an prochain. Elle semble avoir plu à beaucoup de personnes.

    RépondreSupprimer
  16. Ce n'est pas vraiment le type de livres que je lis.
    XoXo

    RépondreSupprimer
  17. Je ne sais pas ce qui m'épate le plus... Le fait que tu arrives à lire autant de livres en si peu de temps...ou que tu veuilles me donner envie de lire des livres qui ne m'intéressent pas du tout !!!
    Sympa tes chroniques littéraires, en tout cas... Je découvre de jolies choses même si je ne les lirai pas..je saurai quoi offrir :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'y arriverai un jour, j'y arriverai !
      En attendant, je suis heureuse que tu fasses partager ses pépites autour de toi :)

      Supprimer
  18. En effet si la saga est à la hauteur de ta chronique, enjouée et pleine d'émotions il faut que je me la procure tout de suite. ça m'a fait penser à la saga d'Abby Soffer. Elle n'est pas auto-éditée mais elle est aussi passionnée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui Antoinette, tu peux y aller les yeux fermés <3

      Supprimer
  19. Je ne connaissais absolument pas merci pour ta description tres complete !

    RépondreSupprimer
  20. Je ne connaissais pas, mais waouh quel enthousiasme :)

    RépondreSupprimer
  21. Ca donne envie dis donc !
    Merci pour cet article hyper complet :)
    Bises,
    Alessia

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh mais j'en suis ravie !
      C'est avec plaisir, à bientôt, bises

      Supprimer
  22. Rien que pour la couverture je veux le lire <3 (je sais, je suis futile xd)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Meuh non meuh non :p J'ai hâte que tu te plonges dans la première saison pour me dire ce que tu en penseras <3

      Supprimer
  23. Ravie de voir que ça te plait toujours autant =)

    RépondreSupprimer

Bonjour,

Merci de votre visite sur le blog et de m'avoir laissé un petit mot.

A bientôt !