mardi 7 novembre 2017

A l'Hermine Blanche de Kyra Dupont Troubetzkoy


Je remercie LP Conseils pour ce service de presse.


Résumé :

Sacha a cinq ans lorsqu'elle chute brusquement d'un immeuble. Sa mère, Sophie Kniazky, une princesse russe malade d'amour, vient tout juste de décéder. Une idée germe, qu'on ose à peine formuler : et si la petite avait sauté ? Son entourage préfère enterrer ces drames trop complexes, tandis que Sacha voit s'éloigner le souvenir des jours heureux passés avec sa mère et Sam, l'amant de celle-ci. Il devient impossible de lui faire parler de sa tsarine au destin tragique, dont les mondains ont fait une icône. Mais à trente ans, l'âge exact auquel sa mère rendait l'âme, un verdict médical sans appel exhorte Sacha à sortir du silence. Si elle veut comprendre qui elle est, elle n'a d'autre choix que de partir sur les traces de Sophie, de son prestigieux nom de famille et de ses aïeux aux secrets inavouables, dont le monde s'est effondré avec la révolution bolchévique.
Un roman d'amour mêlant la grande et la petite histoire
Un conte intime devenu fresque romanesque
Un brin russe, un brin français


Avis :

Sacha a perdu sa mère alors qu'elle était encore qu'une enfant. Elle a été recueillie par son père et sa belle-mère. Elle va avoir beaucoup de difficultés à s'habituer à sa nouvelle vie. La petite fille devient adolescente mais elle est toujours en quête de réponses,  en quête de soi, en quête de ce manque qu'elle a, qu'elle ressent. Pourtant, son père se mure dans le silence, il ne lui donne rien, il ne lui raconte rien... En fait, il se sent dépassé, il ne la comprend pas.

C'est arrivée à l'âge adulte que Sacha peut enfin comprendre, peut enfin savoir, peut enfin connaître les véritables raisons concernant la disparition de sa mère. Elle connaîtra tout de son passé du temps jadis et de ce passé somptueux dans lequel elle a vécue avant sa disparition. Dans sa quête d'identité, Sacha va apprendre bien plus qu'elle ne l'espérait !

L'auteur pose un regard neutre sur la vie de Sacha. Elle nous conte l'enfance puis l'adolescence de la jeune fille. C'est comme si l'auteur nous racontait la biographie de Sacha. Kyra Dupont Troubetzkoy nous montre les faiblesses de Sacha avec beaucoup de sincérité. On a l'impression qu'elle porte en elle les secrets et les réponses qu'elle cherche même si elle ne le sait pas. Lorsqu'elle va commencer à creuser, les réponses vont apparaître comme par magie. Elle va découvrir l'existence d'une famille du côté de sa mère qu'elle ne pensait même pas avoir. Elle était loin de se douter que sa mère descendait d'une lignée aristocratique russe.

C'est un roman bien particuliers que je vous propose de découvrir aujourd'hui. Son petit truc en plus est son récit avec un personnage fort qui est en quête de soi. Ne vous fiez pas à cette première de couverture qui ne reflète pas la puissance des mots. 


Note : 8/10

34 commentaires:

  1. En effet il a l air fort ce livre merci pour la découverte

    RépondreSupprimer
  2. J'avais l'occasion de le lire mais il ne me tente pas :)

    RépondreSupprimer
  3. Cette histoire a l'air poignante !

    RépondreSupprimer
  4. Quand je lis ta chronique, j'ai l'impression que ce livre est plein d'émotion. Il y a quelque chose de fort dans ce livre, non?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, les émotions sont intenses, c'est vraiment fort, poignant... A découvrir :)

      Supprimer
  5. merci quand je lis ton avis, il m'intrigue , je vais le noter merci

    RépondreSupprimer
  6. coucou bon je pense que je ne suis pas la cible, j aime les livres simples et sans prise de tête.
    Comme celui présenté hier xd

    bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, tu me verrais je suis en train de rire devant mon écran lol Des livres comme hier, je peux t'en proposer tout pleins et il en faut pour tous les goûts :)
      Bises

      Supprimer
  7. Cela semble fort et particulier, émouvant. Pourquoi pas...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense qu'il pourrait peut-être te plaire, je ne veux pas trop m'avancer...

      Supprimer
  8. ça a l'air poignant. Merci pour la découverte.

    RépondreSupprimer
  9. Merci pour la découverte mais j'ai besoin de lectures plus "légères" en ce moment.
    Chloé

    RépondreSupprimer
  10. C'est un livre qui peut me plaire, je le note

    RépondreSupprimer
  11. C'est vrai qu'il a l'air intense, maus malheureusement, je ne suis pas plus tentée que ça...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de soucis ma belle, ce sera pour une prochaine lecture !

      Supprimer
  12. Au premier abord, ce n'est pas mon genre de livre. Mais au fil de ton article, tu m'as bien donné envie de découvrir cette histoire ! :)

    RépondreSupprimer
  13. Coucou, tu m'as donné très envie de le lire :)

    RépondreSupprimer
  14. L'histoire a l'air poignante et le message fort ! Je le note au cas où !

    RépondreSupprimer
  15. Ca en revanche, j'aime beaucoup =)

    RépondreSupprimer

Bonjour,

Merci de votre visite sur le blog et de m'avoir laissé un petit mot.

A bientôt !