samedi 18 novembre 2017

100% Bio-Leonardo de Cécile Alix

Je remercie Poulpe fictions pour ce service de presse.


Résumé :

Salut, moi, c'est Mélissa !
J'ai 12 ans et je suis fan de LEONARDO DA VINCI. Bizarre ?
Pas du tout, parce que Leo, c'est une STAR !
Tu penses que c'est un vieux barbu qui a dessiné des Joconde toute sa vie ?
FAUX !
J'ai décidé de te raconter son histoire en répondant aux questions importantes :
□ Leo était-il à l'école des surdoués ?
□ A-t-il inventé l'avion ? La dissection ?
■ A-t-il toujours porté la barbe ?

Ici, tu sauras tout de sa vie de folie et c'est 100% BIO !


Avis :

Fiche d'identité :

NOM : DA VINCI
PRÉNOM : LEONARDO :  (Leo pour les intimes)
FAMILLE : c'est compliqué
ÉTUDE : au grand air
PROFESSION :
- peintre,
- sculpteur,
- architecte,
- urbanisme,
- médecin légiste,
- ingénieur aéronautique,
- astronome,
- scénographe,
- machiniste...

Vous l'aurez compris, aujourd'hui je vous propose de découvrir une histoire pas comme les autres car on va parler de la vie d'un très grand artiste Leonardo Da Vinci ! Oui, oui, vous lisez bien d'autant plus qu'il fait l'actualité en ce moment avec l'une de ses œuvres mais là, c'est sous le regard de Mélissa, une ado de douze ans que Cécile va nous faire passer un agréable moment livresque et tout apprendre ou presque de Leo...

Mélissa nous raconte la vie de Léonard de Vinci, tout en nous donnant son avis d'ado mais surtout avec un langage de jeune fille, adapté pour les lecteurs et en agrémentant le tout de sa touche personnelle. Mélissa est dotée de beaucoup d'humour et elle n'a pas son pareille pour nous apprendre des choses !


Mélissa a crée une chaîne YouTube pour pouvoir nous parler de sa grande passion qu'elle a pour "Leo". Les chapitres sont abordés sous forme d'épisodes relatant la vie de Leonardo Da Vinci. On apprend des choses sur son enfance, de son père un peu négligeant, de son apprentissage chez Verrocchio, de ses débuts à Florence, de la gloire à Milan jusqu'à la fin de sa vie en France... Les chapitres sont légers, drôles (c'est très important !) et accessible à tous, ce qui est également très important ! Fous rires garantis !

Pour ma part, je peux vous dire que ce livre est une petite pépite livresque qui est à mettre entre toutes les mains, enfants et adultes confondus !

Si vous voulez tout connaître sur Léonard de Vinci, ce livre est ce qu'il vous faut d'autant plus que l'auteur associe humour et illustrations à merveille ! Cécile nous a fait un roman jeunesse bourrée d'humour où l'on a pas le temps de s'ennuyer. On sent à la lecture que les informations que l'auteur distille dans son roman sont justes, sont vraies mais elle le fait très bien. Cécile nous fait vivre l'histoire, on ne la subit aucunement. Le texte est  riche en documentation et en illustrations, photos ou encore des croquis et des graphismes drôles et amusants mais le tout est toujours en rapport avec Léonard.


A la fin de la lecture, on a l'impression que Léo est devenu un ami, un ami qu'on laisse, qu'on abandonne...

Certains mots sont accompagnés d'un B pour Bonus. Les Bonus sont disponibles sur le site de Poulpe Fictions (en cliquant sur le nom, vous serez redirigé). Que contiennent ces bonus ? Des vidéos bien sûr mais aussi de belles photos ! Vous pourrez regarder la Joconde et l'admirer sous toutes les coutures, vous pourrez également lire les carnets de Léonard de Vinci ; autant vous dire que ces bonus sont un gros plus complémentaire à ce livre !

Cécile nous propose un livre 100% beau, 100% bon, 100% bio, 100% captivant, 100% coup de cœur !

En conclusion, c'est un méga coup de cœur pour ce livre que l'on vous recommande à 100% à la maison !


Note : 10/10

15 commentaires:

  1. oh mais l'originalité !!! Cela semble totalement fascinant et j'adore le concept !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Yes ! Nous sommes bien d'accord ! J'espère en voir d'autres de l'auteur <3

      Supprimer
  2. Il a l'air super cool ce livre dis donc !!

    RépondreSupprimer
  3. J'adore l'idée, les enfants devraient carrément s'y identifier !

    RépondreSupprimer
  4. Superbe chronique , tu donnes envie de le découvrir et j'aime beaucoup ce qui se rapporte à De Vinci. J'ai lu un livre dans le genre il y a quelques années sur lui , c'est toujours intéressant de le découvrir sous un autre regard.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te remercie Viou ! Tout à fait, et quoi de mieux qu'un regard neuf que celui d'une ado de douze ans ! ;)

      Supprimer
  5. Oh ben ça je note, j'adore le concept de ce livre !!!
    Merci de la découverte diablotine !!

    RépondreSupprimer
  6. Je le note ! Je pense que c'est le genre de livre qu'on pourrait aimer ici. Merci pour cette belle découverte.

    RépondreSupprimer
  7. Je ne connaissais pas du tout merci pour la découverte! =)

    RépondreSupprimer
  8. J'ai beaucoup envie de lire celui de Sophie que je suis sur les réseaux sociaux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un livre de Cécile Alix ? Je vais me renseigner parce que je ne l'ai pas vu passer celui dont tu me parles

      Supprimer

Bonjour,

Merci de votre visite sur le blog et de m'avoir laissé un petit mot.

A bientôt !