jeudi 5 octobre 2017

Tu comprendras quand tu seras plus grande de Virginie Grimaldi. Texte lu par Astrid Roos.


Je remercie Audiolib pour ce service de presse.


Résumé :

Quand Julia débarque comme psychologue à la maison de retraite Les Tamaris, elle ne croit pas plus au bonheur qu'à la petite souris. Pire, une fois sur place, elle se souvient qu'elle ne déborde pas d'affection pour les personnes âgées. Et dire qu'elle a tout plaqué pour se sauver, dans tous les sens du terme. Au fil des jours, Julia découvre que les pensionnaires ont bien des choses à lui apprendre. Difficile pourtant d'imaginer qu'on puisse reprendre goût à la vie entre des papys farceurs, des mamies fantaisistes et des collègues au cœur brisé… Et si elle n'avait pas atterri là par hasard ? Et si l'amour se cachait là où on ne l'attend pas ? C'est l'histoire de chemins qui se croisent. Les chemins de ceux qui ont une vie à raconter et de ceux qui ont une vie à construire. C'est une histoire d'amour(s), une histoire de résilience, une ode au bonheur.

Un humour décapant, des personnages attachants et une profonde humanité. En le refermant, on n'a qu’une envie : celle de se délecter des petits bonheurs qu'offre la vie.


Durée : 9h04.


Avis :

Alors, il faut que je vous raconte d'abord une petite histoire avant de vous parler de mon expérience audio/lecture... En fait, il y a quelques temps de cela, une lectrice m'a demandé de lui raconter mon expérience audio de fond en comble, de lui dire les avantages et les inconvénients... Puis, elle m'a posé une colle, est-ce que j'ai déjà lu un livre puis écouter ce dernier ou vice-versa. La réponse était non, cela ne m'était pas [encore] arrivée ! Du coup, j'ai tenté l'expérience avec ce livre et vous délivrerai mon avis un peu plus tard pour que vous ne mangiez pas trop de Grimaldi d'un coup !

Julia a le cœur brisé dû à une perte très douloureuse, incommensurable. Julia quitte Paris pour retrouver ses racines, là où elle se sent le mieux, là où elle pourra panser ses blessures. Elle devient la psy(chologue), dans une maison de retraite.

Astrid Roos nous fait vivre les frasques de la pauvre Julia. Je me suis demandée comment tout cela allait bien pouvoir se terminer ! Je voulais déjà arriver à la fin alors que je n'étais qu'au début.

Julia va trouver du réconfort à la maison des Tamaris. Son petit cœur blessé va trouver du réconfort auprès de ces petits vieux qui vont lui apporter beaucoup d'émotions. Le ton est donné d'entrée de jeu ! C'est drôle, frais, tendre, déroutant mais une belle écoute.

L'auteur nous offre un panel de personnages incroyables, ils ont chacun leur petit caractère, ils sont attachants, c'est un véritable arc-en-ciel de personnages !

Plus on avance, plus Julia reprend du poil de la bête, on est ravie pour elle, parce qu'elle le mérite, c'est un personnage qui a le droit aussi au bonheur. Elle semble s'ouvrir de nouveau, elle réapprend à aimer, à s'ouvrir aux autres.


Au niveau de l'écoute, la voix d'Astrid Roos est agréable, elle incarne parfaitement l'histoire !

Si vous avez le moral dans les chaussettes ou que vous souhaitez tout simplement vous détendre avec une écoute doudou ? Vous pouvez prendre ce livre audio qui tient toutes ses promesses ! 


Note : 9,5/10

38 commentaires:

  1. intéressant, moi aussi je veux connaître ta préférence entre les deux

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de soucis, je ne dis rien pour le moment ;)

      Supprimer
  2. Malheureusement, je le croise souvent et pourtant je suis toujours pas tentée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je peux comprendre mais peut-être que tu finiras pas te laisser convaincre :D

      Supprimer
  3. 9h00 d'écoute c'est pas mal quand même! Je le dis à chaque fois mais il faudrait que je teste l'expérience, avec un petit livre pour commencer je crois...
    En tout cas cette histoire semble belle, tu me rends curieuse :)
    J'ai bien envie de connaître ton ressenti plus en détails sur cette version audio!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, alors si tu veux un petit livre, il y a "Arrête avec tes mensonges", 4h00 d'écoute.
      Ah super, j'en suis ravie :)
      Je vais pouvoir t'en parler prochainement mais avec la version papier parce que...

      Supprimer
  4. Il faut toujours que je le lise celui là !

    RépondreSupprimer
  5. Coucou merci pour ton article franchement il me tente beaucoup c'est tout à fait le genre de livre qui me fait du bien de lire merci à toi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Sévy, c'est avec plaisir ! A défaut de le lire, tu peux l'écouter si tu n'as pas le temps :)

      Supprimer
  6. Coucou, je te remercie pour cet article sur cette lecture. J'avoue ne pas assez lire en ce moment, je n'ai jamais testé les livres audio, alors je pense que je vais tester avec la lecture que tu conseilles !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, c'est avec plaisir July ! Et bien ça me fait plaisir, n'hésites pas à revenir me dire ce que tu en auras pensé :)

      Supprimer
  7. Coucou! Merci pour la découverte du livre, je ne connaissais pas et ça m’attire beaucoup! Pour les livres audois, j’ai lu un livre papier que j’en ensuite réécouté en livre audio, pour ma part j’ai redécouvert le livre d’une manière différente, et j’ai adoré cette sensation
    Belle journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, c'est avec plaisir ma belle ! Hihi, on en reparlera la semaine prochaine si tu veux bien ;) Mais je partage totalement ton avis, et j'ai ma préférence pour une des expériences mais après le débat est ouvert ! :)

      Supprimer
  8. coucou

    pas fan de cet auteur ni des livres à écouter (je suis le grinch ^^)

    bises

    RépondreSupprimer
  9. Coucou , je l'ai lu il n'y a pas longtemps et il est addictif ce roman et hyper émouvant, les larmes n'étaient vraiment pas loin. Les romans de Virginie GRIMALDI parlent à tout le monde et reflètent la réalité de ce que chacun peut vivre, des romans "du quotidien". Ces petits papys et mamies sont attachants ..Mais les livres audio par contre je ne suis pas fan, j'aime le papier. Belle journée :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, et bien tu sais quoi, j'en parle la semaine prochaine ! Des inconvénients et des avantages, et lequel je préfère surtout ;)
      Bon vendredi :)

      Supprimer
  10. pas pour moi... merci tout de même pour cette belle chronique!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de soucis Maryline, c'est avec plaisir !

      Supprimer
  11. J'ai aussi énormément apprécié cette écoute.

    RépondreSupprimer
  12. Cela m'a l'air d'être une jolie histoire de vie où les émotions de chacun se mêlent.
    Pour l'instant, je n'ai encore pas testé l'expérience du livre qui s'écoute.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu n'as pas le temps de lire, cela peut être une belle alternative Natieak

      Supprimer
  13. Ah virginie grimaldi j'adore cet écrivain, je n'ai pas encore franchi le pas de l'écoute d'un roman par contre je le fais pour mes enfants et j'aime beaucoup

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est comme pour les enfants en fait, on te raconte l'histoire

      Supprimer
  14. Je n'ai jamais testé les livres audio, il faudrait que je me lance!

    RépondreSupprimer
  15. ta préférence m'intéresse également :)
    car j'ai beaucoup de mal à trouver le temps pour lire, et écoute en faisant autre chose en même temps pourrait mieux me convenir ^^
    Combien coute une écoute ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La semaine prochaine, je te dis tout ou presque :D
      Je comprends, cela peut être une bonne alternative.
      Le prix varie de quelques euros en fonction du livre audio

      Supprimer
  16. Je me le note, merci pour le partage de ton avis :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est avec plaisir Emilie, bonne future lecture :)

      Supprimer
  17. Tu me donnes envie ! J'ai son tout dernier dans ma PAL

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh mais j'ai hâte que tu m'en parles ! Je suis ravie de te donner envie de découvrir ce titre :)

      Supprimer
  18. Pas bête comme question. Moi non plus, je n'ai jamais lu puis écouté le même livre (ni l'inverse d'ailleurs), mais ce serait une expérience intéressante ! Je pense que je le ferai ave "Amours" de Leonor de Recondo. L'écoute m'avait charmée, et j'aimerai bien, après réflexion, découvrir le livre en version papier :)
    Pour revenir à Virginie Grimaldi, j'ai adoré ! Je crois que c'est d'ailleurs mon préféré de l'auteure.
    Elsa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'est-ce pas ! J'en parle demain :D Je sais, je suis cruelle mais que veux-tu on est une Diablotine ou on ne l'est pas :p
      Ah mon préféré va pour "Le jour du reste de ma vie"

      Supprimer