dimanche 8 octobre 2017

L'accusé du Ross-Shire de Graeme Macrae Burnet

Je remercie Babelio & Sonatine Éditions pour ce service de presse.


Résumé :

Alors qu'il fait des recherches généalogiques sur ses ancêtres écossais, Graeme Macrae Burnet découvre des archives relatives à une étrange affaire. En 1869, Roderick Macrae, dix-sept ans, a été arrêté après un triple assassinat dans un village isolé des Highlands. Dans un document écrit, le jeune homme relate sa vie et ses meurtres, sans jamais donner le moindre détail sur ses mobiles. Hormis ce récit, aucune preuve tangible de sa culpabilité n'a été trouvé. Était-il tout simplement fou ?
Graeme Macrae Burnet nous livre toutes les pièces du procès : témoignages, articles de journaux, rapports des médecins. Peu à peu, le doute s'installe. La solution semble se trouver dans la vie de cette petite communauté repliée sur elle-même, où chacun doit rester à sa place, sous peine de connaître les pires ennuis.


Avis :

La première de couverture est belle, simple. Le titre intriguant, une quatrième de couverture aguicheuse mais c'est tout. Malheureusement, j'ai été déçu à la lecture de ce roman qui semblait pourtant prometteur. J'ai trouvé le temps long, j'ai traîné la patte pour le lire... Je me suis un peu ennuyée pendant ma lecture... Malheureusement, ce n'est pas le genre de livre que l'on peut sauter des pages, nous sommes obligés de tout lire pour pouvoir suivre le déroulement...

Pour commencer, je pensais que l'auteur nous livrait un véritable fait historique lié à sa famille mais il n'en est rien ! L'auteur se joue de ses lecteurs, j'ai moyennement apprécié car l'auteur nous indique dans la préface avoir retrouvé le manuscrit de son ancêtre ! De ce fait, il a décidé de faire des recherches dans le Highland Archive Center d'Inverness où il trouvera tout ce dont il a besoin grâce à la documentaliste qui lui sera d'une grande utilité.

Vous savez à quel point j'aime les thrillers et aime lorsque l'auteur arrive à nous vendre du rêve jusqu'à la fin de son roman ? Et bien là, non ! Je qualifierai plus ce livre comme un roman historique. L'auteur alterne les points de vue, ce qui aurait pu être le point fort de ce récit mais malheureusement, ce ne fut pas le cas, c'est beaucoup trop répétitif à mon goût. Puis, on s'amène à se poser des questions sur la crédibilité de ce personnage âgé de dix-sept qui nous conte son récit. Je ne pense pas qu'à cet âge, un jeune puisse avoir un tel regard sur les événements.

D'un point de vue historique et littéraire, le roman est plus que correct. C'est bien écrit, parfaitement documenté, l'auteur nous plonge avec réalisme dans la dure vie d'une petite communauté écossaise du XIXème siècle... L'auteur donne à ses lecteurs matière à réflexion concernant la responsabilité pénale de ses actes et de comment faire pour déterminer si telle est réellement le cas ou pas.

Vous allez me trouver un peu sévère avec ce livre mais le fait qu'il était classé comme étant un thriller, cela ne joue pas en sa faveur ! Il aurait été classé comment étant un roman historique, il aurait été dans son élément et j'aurai vu ce roman sous un autre jour et ma conclusion également.

Amateurs de thrillers comme moi, vous risquerez de ne pas trouver votre compte ! Je classerai plus ce roman comme de l'historique mais pas en tant que thriller, il n'a pas trop sa place dans cette catégorie...

En conclusion, je n'ai pas apprécié ma lecture mais cela ne veut pas lire dire que vous n'aimerez pas "L'accusé du Ross-Shire".



Note : 4/10

12 commentaires:

  1. Je crois bien que je ne suis pas le bon public également...

    RépondreSupprimer
  2. Dommage ! Bon on ne peut pas tout apprécier.

    RépondreSupprimer
  3. je crois que je ne suis pas le public visé également !!

    RépondreSupprimer
  4. Oh je suis déçue que ce livre n'a pas été aussi bon que tu aurais voulu.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est vraiment dommage... Je te remercie pour ta sollicitude Melly :)

      Supprimer
  5. Dommage pour cette déception, tout était réuni pour passer u sublime moment ! ;/

    RépondreSupprimer
  6. j'aime bien la couverture...
    mais je ne suis pas sure d'accrocher vraiment..
    a voir!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu te tentes à cette lecture, n'hésites surtout pas à revenir me dire ce que tu en auras pensé !

      Supprimer