mardi 12 septembre 2017

Un anniversaire au poil ! de Sonia Dagotor

Je remercie City éditions pour ce service de presse.


Résumé :

La vie sentimentale de Julie ? Un désert, une catastrophe. La preuve : elle est seule le soir de son trentième anniversaire, avec pour seule compagnie une bouteille de vin. Elle n'a rien d'autre à faire que de se demander pourquoi ça n'a jamais marché avec les hommes...

A minuit une, l'heure exacte de sa naissance, elle attrape un cupcake qui traîne dans son placard, plante une bougie dessus et fait un vœu : "Je veux enfin comprendre les hommes". Au réveil, le lendemain matin, son vœu a été exaucé, elle se retrouve dans la peau d'un mec : au secours !

Au fil de ses extraordinaires aventures, Julie va enfin comprendre pourquoi un homme ne fait jamais le ménage, se plaint quand il est malade, aime le foot et rêve (beaucoup) de sexe. Et si Julie découvrait aussi le véritable secret des hommes, celui qu'ils dissimulent derrière une carapace dès que l'on parle de sentiments ?


Avis :

Je ne pouvais pas commencer mon billet sans vous parler de la première de couverture qui est pétillante de gourmandise ! Ce livre est un appel au péché, et je n'ai qu'un conseil à vous donner : succombez !

Si j'ai attendu pour lire ce livre, ce n'est pas anodin ! Mon anniversaire était dimanche dernier, je l'ai commencé le soir-même et pour tout vous dire, j'en ai lu plus de la moitié ! La fatigue fut elle que j'ai dû abandonner ma lecture sinon je pense que je l'aurai lu d'une traite ! Ce livre est une pure merveille humoristique mais je vais vous en parler plus en détails.

Julie vient à peine de fêter ses trente ans. En faisant le bilan de sa vie, sur son quotidien, ce qu'elle constate est plus que flippant ! Elle est jeune, célibataire, elle vit seule dans l'appartement qu'occupait sa grand-mère qui a eu une existence bien plus frivole que la sienne jusqu'ici. Elle occupe un poste qu'elle n'aime pas mais il faut bien payer les factures ! Donc elle essaie de composer avec un patron qui lui sort par les yeux et qu'elle commence de moins en moins à apprécier... Bref, elle n'est pas heureuse ! Elle ne comprend pas d'où vient le problème, elle se creuse la cervelle et se demande pourquoi ses relations amoureuses finissent toujours mal...

Le soir de son anniversaire, elle est seule, dans son appart avec pour seul compagnon, une bouteille de vin et un magnifique cupcake où elle y a planté une bougie ! Julie fait un vœu. On pourrait croire qu'elle demande à avoir un homme dans sa vie, changer de boulot, de patron, de poste au travail... Mais non ! Absolument pas ! Ce que veut Julie c'est comprendre les hommes. Pas de soucis, aussitôt souhaité, aussitôt exaucé ! Le lendemain, la jeune femme se réveille dans la peau de Julien, un brillant directeur commercial qui se traîne une réputation de coureur de jupons, qui mène une vie plutôt insouciante et dont le meilleur ami n'est autre que Paul, son patron...

Ce livre est une bouffée d'oxygène, tout ce dont j'avais besoin depuis quelques jours ! C'est une lecture légère, avec une héroïne frappadingue comme je les aime qui va se retrouver dans des situations cocasses, inattendues et farfelues pour notre plus grand plaisir.

J'ai beaucoup aimé la trame de l'histoire. J'ai tout de suite pensé au film avec Mel Gibson et Helen Hunt dans "Ce que veulent les femmes" mais ici, les rôles sont inversés.

Sonia a une belle plume, simple, légère mais efficace ! Son objectif est de conquérir les cœurs, de faire rire ses lecteurs et elle le fait avec brio ! J'ai beaucoup souri, puis ri, j'ai même éclaté de rire devant les situations où Sonia mettait cette pauvre Julie !

J'ai aimé le fait que l'on voit dans les yeux d'une femme ce que pensent les hommes. L'intrigue est intéressante, bien travaillée et l'auteur a pris bien soin de travailler le caractère des hommes.

Je ne connaissais pas la plume de Sonia et je dois vous dire que je suis sous son charme, elle m'a conquise avec son langage, ses personnages, son histoire. Les chapitres sont courts, cela rend d'autant plus la lecture fluide ! Je me suis vue à plusieurs reprises me dire "allé dernier chapitre et au lit" mais vous avez une petite idée de ce qui c'est passé... J'ai lu une cinquante de pages supplémentaires ! C'est pour vous dire à quel point l'histoire est entraînante, happante. On a pas le temps de s'ennuyer. Sonia donne le tempo d'entrée de jeu et on se laisse guider par Julie/Julien le temps de quelques pages, jusqu'à ce que l'on arrive à la fin de notre histoire.

Je n'ai qu'un conseil à vous donner, laissez-vous surprendre par la surface lisse de ce livre pour arriver au cœur fondant qui se trouve à l'intérieur. J'ai passé un très bon moment livresque et je ne peux que vous encourager à lire vous aussi ce livre accompagné d'un cupcake bien sûr !


Note : 9/10

18 commentaires:

  1. J'aime beaucoup City éditions, on découvre toujours de belles lectures ! :D

    RépondreSupprimer
  2. Plus je croise ce livre et plus il m'intrigue, sans tous ces avis, je serai surement passée devant :)

    RépondreSupprimer
  3. J'ai noté cette lecture, j'ai vraiment envie de la découvrir ! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu m'en diras des nouvelles ma Pauline ! :)

      Supprimer
  4. Autant dire que ma tu m'as définitivement convaincu, il me fait extrêmement envie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis ravie de t'avoir donnée l'envie de découvrir ce titre ma belle, il est top !

      Supprimer
  5. ben il a l'air pas mal ce livre, je note !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super, j'espère que tu apprécieras autant que moi ta lecture !

      Supprimer