mercredi 13 septembre 2017

Qui veut la peau d'Anna C. ? de Sophie Henrionnet

Je remercie City éditions pour ce service de presse.


Résumé :

La trentaine, Marie est une célibataire endurcie. Bibliothécaire modèle, elle apprend un jour une formidable nouvelle : son odieuse supérieure est morte étouffée avec un beignet. Enfin l'avenir lui sourit, enfin elle va accéder au poste de directrice. Mais, au lieu de promouvoir l'employée modèle, le grand patron nomme la maîtresse du maire, belle à tomber mais bête comme ses pieds.

Et puisque la poisse est généreuse, Marie se trouve mêlée à un incroyable quiproquo. Un soir, pour chasser un ado boutonneux lui faisant des avances, elle prétend s'appeler... Anna Costello, un nom entendu par hasard. Peu après, elle se retrouve traquée par des malabars recherchant justement une certaine Anna Costello ! Mais qui est donc cette Anna C. ? Pour se sortir de cette embrouille, la sage bibliothécaire peut compter sur l'aide du séduisant Grégoire, un architecte SDF qui a volé à son secours. Ils ne seront pas trop de deux pour l'aider à reprendre sa vie en main...


Avis :

Marie, trente ans, toutes ses dents est une célibattante endurcie. Son métier ? Bibliothécaire. Marie est une employée modèle,  on a rien à lui reprocher. Un jour, elle apprendra que sa tyrannique patronne est morte étouffée par un beignet ! Oui, un beignet tueur de patron méchant !

Depuis cette nouvelle, elle n'a de cesse de faire des plans sur la comète ! Elle espère monter les rangs de la hiérarchie, ses méninges ont carburé et ont trouvé de belles idées pour dynamiser davantage la bibliothèque sauf que voilà, cela ne va absolument pas se passer comme Marie le croit ! Le grand patron des patrons va nommer la maîtresse du maire, qui n'y connaît absolument rien...

Et pour couronner le tout, elle va se retrouver embarquer dans une situation des plus improbables ! Désireuse de se débarrasser d'un ado boutonneux qui la courtise, elle finit par lui dire qu'elle se nomme Anna Costello... On se demande bien ce qui lui est passé par la tête pour donner ce nom car depuis, elle se fait traquer par des types qui sont à la recherche de la vraie Anna Costello... Ce qu'ignorent ces hommes, c'est qu'ils traquent la mauvaise Anna Costello... Mais qui peut bien être cette personne ? Qu'a-t-elle fait pour qu'on la traque ainsi ?

Marie n'a vraiment pas de chance et nous lecteurs, on se frotte les mains devant autant de malchance ! Par un malheureux concours de circonstance, sa vie si bien réglée comme du papier à musique va basculer du jour au lendemain. Comment un nom peut-il créer autant d'ennui ? Elle se fait poursuivre par des malabars qui n'ont qu'une envie : la tuer ! Et oui, ils ne rigolent pas, ils ne cherchent pas à parler mais à la liquider ! Heureusement, qu'un homme volera à son secours ! C'est un SDF qui dans une autre vie était architecte.

Cet SDF qui sort de nulle part viendra secourir la jeune bibliothécaire mais il semble avoir anguille sous roche... Mais au fil des pages, on finit par apprécier ce personnage bourré d'humour qui est là pour aider Marie qui n'a pas son pareille pour se mettre dans des situations des plus improbables !

L'intrigue est vraiment pas mal, vous vous laisserez facilement embarquer et vous vous demanderez vous aussi qui est donc cette Anna que tout le monde veut descendre ! L'histoire est simple mais intéressante, drôle, agréable.


​En résumé, "Qui veut la peau d'Anna C. ?" est un roman comme je les aime, avec de l'humour, avec une héroïne attachiante et déjantée juste ce qu'il faut. La plume de l'auteur est fluide, agréable, humoristique... Bref, tous les ingrédients sont réunis pour passer un très bon moment lecture ! Vous devez certainement vous en douter mais je vous recommande chaudement la lecture de ce livre qui saura vous apporter le rayon de soleil qui a disparu depuis quelques jours !


Note : 9/10

40 commentaires:

  1. Coucou :) Je ne suis pas trop fan de ce genre de lecture !

    RépondreSupprimer
  2. Un livre de plus dans ma liste ! Je pense que cette histoire va vraiment me plaire en tout cas j'accroche avec l'intrigue

    Belle journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah tu sais comment me parler toi ! Je te souhaite une future belle lecture ma belle !
      Bon après-midi

      Supprimer
  3. En tout cas, la couverture est vraiment superbe.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis d'accord avec toi moi qui n'aime pas le rouge !

      Supprimer
  4. Il a l'air vraiment pas mal à découvrir :)

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour cette présentation de ce jolie livre ��

    RépondreSupprimer
  6. han mais je pense kiffer ce titre !! merci de la découverte !!!

    RépondreSupprimer
  7. Il doit être vraiment sympa à lire, merci pour la découverte !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est vraiment très très plaisant Kerry ! C'est avec plaisir :)

      Supprimer
  8. Hello !

    Très sympa ce roman ! Encore une de plus à découvrir :)

    Belle journée,

    Laura - Bambins, Beauté et Futilité

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Laura, et oui, un de plus ;)
      Bonne soirée !

      Supprimer
  9. Si on parle de rayon de soleil, je suis plus que preneuse !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah super ma belle, tu m'en diras des nouvelles !

      Supprimer
  10. Réponses
    1. Ah ben quand même ! :p Tu m'en diras des nouvelles !

      Supprimer
  11. Contente que tu aies aimé également ! :-)

    RépondreSupprimer
  12. J'ai adoré un autre roman de l'auteur, je note celui ci.

    RépondreSupprimer
  13. C'est pas trop mon style mais j'avoue que ce roman me tente pas mal maintenant ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis ravie de t'avoir donnée envie de lire ce roman :)

      Supprimer
  14. Le soleil est revenu ici (enfin ... pour le moment !), mais je ne serai pas contre une lecture divertissante ! Merci pour ton avis complet, il pourrait me tenter avec ces journées toutes grises (et déprimantes ...)
    Bon week-end !
    Elsa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il est revenu aussi mais le vent est toujours de la partie...
      Je t'en prie Elsa, c'est avec plaisir :)
      Bon week-end !

      Supprimer
  15. Ah mais pourquoi je ne le connaissais pas celui ci ?!
    Il faut que je me le note c'est tout à fait le style que j'aime ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh ben super ! Tu m'en diras des nouvelles Lali ! :)

      Supprimer