mercredi 13 septembre 2017

Pour tout l'or du Sud d'Alexandra Ripley

Je remercie LP Conseils pour ce service de presse.


Résumé :

Richmond, 1880. La guerre civile a fait des ravages et Chess, la fille d'une respectable famille de Virginie désormais ruinée, n'a plus que son courage, sa fierté et une idée pour relancer la plantation familiale. Elle a juste besoin d'un homme pour l'épauler.

Modeste fermier de sept ans son cadet, Nathan accepte de l'épouser pour l'aider dans son ambitieux projet et assouvir sa soif de réussite. Mais il en aime une autre...

Peu importe que Nathan l'ait épousée par intérêt, Chess elle aussi veut faire fortune. Et puis, elle a un espoir secret : transformer ce mariage de raison en une histoire d'amour. Car elle est amoureuse de Nathan...

Une héroïne courageuse et prête à tout pour parvenir à ses fins, des drames, des trahisons et des coups du sort... Tous les ingrédients d'une fresque romanesque inoubliable.


Avis :

Nous sommes en Caroline du Nord, précisément dans le Richmond, dans les années qui ont suivi la guerre de Sécession. Un homme et une femme décident de faire alliance, que ce soit pour le meilleur ou pour le pire...

Elle, c'est Chess Standish, la fille de l'une des plus anciennes familles de Virginie. Lui, c'est Nathan Richardson, fermier. Elle épouse ce fermier de sept ans son cadet pour des raisons peu avouables...

Au prix d'une lutte sans merci dans cette Amérique en pleine reconstruction, ils deviendront les premiers magnats de l'industrie du tabac. La personnalité de Nathan, ses ambitions ont réussi à séduire Chess ! Qu'ils se soient mariés par intérêt l'importe peu car le rêve secret de Chess qui s'est éprise de son mari ambitieux est de transformer ce mariage d'intérêt en une véritable histoire d'amour... Y arrivera-t-elle ?

L'auteur nous propose une aventure romanesque et historique agréable à lire. Les conditions de la femme de cette époque y sont bien représentées. J'ai aimé le personnage de Chess et sa force de caractère.

Cependant, même si "Pour tout l'or du Sud" est un bon roman avec une belle histoire, agréable, que l'on passe un bon moment lecture... Ça s'arrête là ; il ne restera pas ancré dans ma mémoire... Ce livre ne laissera pas de traces indélébiles, il sera aussi vite oublié que lu mais il aura rempli son job : offrir un bon moment de détente !


Note : 7/10

20 commentaires:

  1. Je pense passer mon tour, sauf si j'ai l'occasion de le lire :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu l'occasion de le lire, n'hésites pas à revenir me dire ce que tu en auras pensé Boom :)

      Supprimer
  2. Je passe mon chemin pour celui-ci. Merci pour ton avis ;)

    RépondreSupprimer
  3. Un livre qui méle histoire romancée et histoire réelle, ça me plaît !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah super, je peux te compter parmi les futures lectrices ;)

      Supprimer
  4. c'est pas pour moi !! tu ne m'as pas convaincu pour ce livre diablotine

    RépondreSupprimer
  5. Même si tu n'en garderas pas un souvenir impérissable, c'est une lecture que je note, qui pourrait bien me plaire pour cet hiver :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, et bien tu m'en diras des nouvelles Kerry ? :)

      Supprimer
  6. Je pense que je vais malheureusement passer mon tour...

    RépondreSupprimer
  7. Il pourrait me plaire, m'embarquer... A voir !

    RépondreSupprimer
  8. Réponses
    1. Oh ben je vois que j'ai fait une heureuse aujourd'hui <3

      Supprimer
  9. J'ai lu ce roman il y a déjà quelques année, décennies ;) , j'en garde peu de souvenir et aussi la sensation que c'est un roman que j'avais apprécié.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est bien ce que je disais, on le lit mais on ne s'en souviendra pas plus que ça :)

      Supprimer
  10. Encore un avis qui me laisse pantoise ! :p

    RépondreSupprimer