jeudi 7 septembre 2017

Les histoires d'amour finissent mal... En général ! de Mademoiselle D

Je remercie les éditions Baudelaire pour ce service de presse.


Résumé :

Ce livre nous parle d'amour à l'heure de la nouvelle génération. Aujourd'hui on drague par texto et par chat, on construit une histoire par internet ou par SMS, il y a du bon et du mauvais dans tout ça… Mais peu importe les générations et nos moyens de communication puisqu'en ce qui concerne l'amour "On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible pour les yeux." Saint-Exupéry (Joliment dit, même si je n'en suis pas complètement persuadée !)

Quand une histoire commence aussi bien, on se dit qu'elle ne peut finir qu'en magnifique histoire d'amour… Mais quand elle commence aussi bien et qu'elle ne conclut jamais, c'est tout simplement un gâchis que l'on ne parvient pas à oublier. Carrie Bradshaw a-t-elle raison quand elle dit qu'on fait peut-être des obsessions juste sur les relations inachevées ?!

Les chansons racontent souvent assez bien les histoires d'amour, c'est pourquoi je fais souvent référence aux paroles de certains interprètes pour exprimer mon ressenti : Stromae, Camélia Jordana, Jenifer, Grand Corps Malade, etc. Finalement, chaque moment de notre vie est déjà presque raconté dans une chanson ! C'est pourquoi ce livre est à mi-chemin entre un récit d'histoires d'amour et un recueil de chansons.


Avis :

Ce qui m'a fait craquer sur ce livre, c'est la première de couverture, je la trouve belle, originale, drôle,  "vieillotte", avec un air du jeu les Z'amours, je ne sais pas si vous voyez à quoi je fais allusion.

Ce roman nous parle d'amour mais pas de l'amour d'avant mais de l'amour de maintenant. La différence ? Internet, les portables, les réseaux sociaux... L'auteur nous montre les divers facettes, les divers avantages des deux façons de courtiser, d'aimer.

J'ai aimé la référence de l'auteur de "Sex & the city", la série 100% féminine des années 90 avec la célèbre Carrie Bradshaw et Mister Big. Connaissez-vous cette série qui a été adapté en film ?

Si l'auteur fait des références cinématographiques, elle en fait aussi musicale, préparez-vous à danser et à chanter au fil des pages, au fil de l'histoire qui avance et qui nous fait fredonner de temps à autres quelques paroles de chansons.

Ce livre est facile à lire ! Il n'y a pas de bons ou de mauvais moments, il suffit juste de se lancer, de se laisser guider par l'auteur qui a une plume agréable à lire. Comme vous le savez, j'aime les livres qui font rire, qui font du bien au moral, et bien c'est le cas avec "Les histoires d'amour finissent mal... En général" !

Je me suis retrouvée dans certaines situations, ce qui m'a fait bien rire ! Je me suis dit que je n'étais pas un cas unique !

En conclusion, ce roman est un livre qui nous veut du bien et que je conseille pour passer un bon moment livresque !

Note : 9/10

12 commentaires:

  1. Si on passe un bon moment, je ne dis pas non, alors merci beaucoup pour la découverte ma belle !

    RépondreSupprimer
  2. Je crois que je l'avais vu quelque part et je m'étais dis qu'il fallait absolument que je le lise.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est chez moi, tu m'en parlais en début de semaine :p

      Supprimer
  3. Pourquoi pas ! Le thème est intéressant.

    RépondreSupprimer
  4. Ce n'est pas vraiment mon genre mais heureuse de voir une si bonne note =)

    RépondreSupprimer
  5. Si on passe un bon moment alors je ne dis pas non !!

    RépondreSupprimer