mardi 5 septembre 2017

Le cauchemar du Président de Denis Ralet

Je remercie Denis pour ce service de presse.


Résumé :

Et si les admirables initiatives de "Demain" n'étaient pas suffisantes ?
Né en 1963, Charles Chabrolles est élu Président de la République française en 2022. Une explosion nucléaire en antarctique place des hommes politiques et les consommateurs devant leurs responsabilités. Comment vont-ils réagir, eux qui reportaient, par intérêt ou par atonie, les décisions primordiales au lendemain ? Le Président Chabrolles est confronté à des troubles climatiques, sécuritaires et économiques. En 2027, l'Élysée est brièvement pris d'assaut.

Le Président observe la vie de ses contemporains de 2027 à 2046 : politique, éducation, économie, transports, violence, migrants... Fataliste, la population ne considère plus la protection de l'environnement comme une priorité. Crises économiques et destructuration de l'Europe vont façonner une nouvelle société, proche des revendications écologiques mais pour d'autres raisons.

Sous sa plume alerte, parfois cynique ou désabusée, le Président Chabrolles décrit les dérives d'un monde en quête d'équilibre.

Ses dernières paroles, en 2047, furent "Honte à ma génération.".


Avis :

Je vous propose de découvrir un livre très particuliers, qui nous parle sur notre avenir, sur le devenir de notre planète, de notre pays, de la gestion de l'environnement.

Ce roman d'anticipation nous parle également sur la façon qu'ont les hommes politiques pour gérer les catastrophes qui n'existaient pas à l'époque. Je parle de terrorisme, de réchauffement climatique, de la fonte de la banquise, des animaux en voie de disparition...

Ces catastrophes s'abattent sur nous, suite à l'accélération du réchauffement climatique  dû à l'explosion d'une bombe en antarctique... Ce roman est une fiction mais qui est criant de réalisme !

L'auteur prend comme personnage principal un président qui nous raconte ce qu'il a vécu de 1963 à 2047. C'est une longue vit et il y a des choses à raconter. L'auteur nous donne beaucoup de détails et d'informations sur les catastrophes climatiques, sur les dégâts de la pollution sur notre belle planète.

L'auteur nous parle beaucoup de politique, un peu trop à mon goût. Je ne suis pas trop fan de ce genre d'ouvrage mais je suis obligée de vous avouer que les sujets abordés sont de notre quotidien, et que cela est très intéressant pour le coup !

On ressent que l'auteur a fait un gros travail en amont avant de nous proposer son roman. La plume de l'auteur est agréable à lire, fluide, pas lourde, surtout pour la thématique abordée.

Mais si la première partie de l'histoire est bien réelle, la seconde partie est bien fictive mais si nous ne prenons pas garde, la fiction pourrait bien rattraper la réalité malheureusement ! Parce que ce que voit l'auteur pour notre avenir n'a rien de bien jouissif et joyeux bien au contraire... Il ne faut pas oublier que cela reste une fiction mais elle est terriblement bien décrite que l'on pourrait se laisser prendre au jeu et se croire à l'époque du dit roman.

En conclusion, ce roman s'adresse à toutes les personnes qui sont sensibles à ce qui nous entoure : la nature, la pollution... Si vous pensez à l'avenir de vos enfants, à la planète et à ce que l'on leur laissera comme héritage, ce livre devrait vous convenir parfaitement mais ne perdez pas de vue qu'avant tout, ce n'est qu'une fiction...


Note : 8/10

36 commentaires:

  1. Merci pour cette découverte qui m'a l'air vraiment sympa.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, l'auteur nous pousse à nous poser des questions

      Supprimer
    2. Avec un peu de retard, un grand merci pour votre intérêt pour mon bouquin "Le cauchemar du Président" ! J'espère que vous aurez l'occasion de le découvrir ... Denis Ralet

      Supprimer
    3. Avec un peu de retard, un grand merci pour votre intérêt pour mon bouquin "Le cauchemar du Président" ! J'espère que vous aurez l'occasion de le découvrir ... Denis Ralet

      Supprimer
  2. Coucou,

    Ce livre-ci est susceptible de m'intéresser, j'aime bien voir ce que les auteurs imagine pour notre futur !

    Belle journée,

    Laura - Bambins, Beauté et Futilité

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Laura, ravie de te revoir !
      Je suis ravie de savoir que ce titre pourrait te plaire, au plaisir d'avoir ton retour !
      Bonne journée à toi aussi !

      Supprimer
  3. Ce livre a l'air vraiment sympathique et original !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui et c'est ce qui fait sa force selon moi !

      Supprimer
  4. Peut-être, je ne sais pas trop si celui me plairait.

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour cette découverte, je vais le mettre sur ma liste déjà très longue ^^

    RépondreSupprimer
  6. Ce livre là me tente moins mdr j'aurai trop peur de me lancer dans une lecture futuriste !! En tout cas GG à toi diablotine !!

    RépondreSupprimer
  7. J'avoue que le résumé de ce roman m'avait laissé perplexe, mais à la lecture de ton avis, je comprends bien mieux l'univers !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouf, je suis ravie d'avoir réussie à te donner un aperçu de l'ouvrage !

      Supprimer
  8. Il a l'air pas mal, à voir, merci pour la découverte !

    RépondreSupprimer
  9. Une façon de voir le futur cela peut être très sympa à découvrir merci pour cette jolie découverte ;)

    RépondreSupprimer
  10. Celui-là m'intrigue énormément. Les sujets ont l'air fort et ça m'a plaît. Zou, dans ma wishlist !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cool, tu m'en diras des nouvelles Amélia !

      Supprimer
  11. C'est bien qu'il y ait plus de livres qui parlent de l'écologie et de notre responsabilité pour les générations futures, nos politiciens devraient en prendre de la graine ! ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne te contredirai pas sur ce point Alice ! :)

      Supprimer
  12. Pas trop pour moi à priori
    Books-story

    RépondreSupprimer
  13. Merci pour la découverte, je ne connaissais absolument pas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis ravie de pouvoir te faire découvrir ce titre Gabrielle !

      Supprimer
  14. J'aime beaucoup ton avis! La couverture est canon en plus =)

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour,
    Ah j'aime beaucoup ce genre de bouquin d'anticipation réaliste, j'aime ces livres qui nous font réfléchir sur les errements de notre époque.
    Bonne fin de journée.
    Marie Kirzy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Marie,
      Ce livre te plaire alors,
      Bonne journée !

      Supprimer
  16. Merci pour la découverte ! Je me laisserai sûrement tenter !

    RépondreSupprimer
  17. Je pense que ce livre est intérssant surtout au vu des derniers événements ! Merci pour la découverte de ce titre, je prends note.

    RépondreSupprimer