vendredi 8 septembre 2017

La chambre de Janus de Sasha Grey


Je remercie Le Livre de Poche pour ce service de presse.


Résumé :

"Quatre ans, c'est la durée suffisante pour changer, vieillir et évoluer. Quatre ans, cela fait assez longtemps pour enfouir des souvenirs si profondément qu'ils finissent gravés sur vos os, et vous pouvez presque oublier que vous étiez celle qui mourait d'envie de vivre ces moments-là.

Presque...

La personnalité est-elle soumise au désir ? Sommes-nous poussés par nos désirs, ou bien nous dominent-ils entièrement ?"

Devenue journaliste, Catherine enquête sur la mort mystérieuse d'un jeune mannequin dont les mœurs ne faisaient pas l'unanimité. Écho à sa propre vie ? Ses recherches vont la mener fans un monde de tentations d'où elle pourrait bien, cette fois, ne pas revenir.


Avis :

Pour tout vous dire, je n'ai pas lu "Juliette Society" mais cela ne m'a absolument pas dérangé quand à la lecture de ce tome que j'ai trouvé très bon !

Plusieurs années ont passé depuis que Catherine a découvert la Juliette Society et ses mystères. Depuis, elle est devenue journaliste. Catherine commence à écrire sur la mort d'un mannequin dont les propres expériences ont des échos avec sa soif d'indépendance et de fantasmes...

Ce qui avait commencé comme une enquête de routine devient vite alors une obsession. Elle va bientôt se retrouver à emprunter des chemins qu'elle a parcouru jadis... Catherine doit à la fois scruter le passé et envisager le futur. Son expérience à la Juliette Society l'aidera-t-elle à comprendre ce qu'elle attend vraiment de la vie, de l'amour et du sexe ? Ou sera-t-elle de nouveau entraînée dans un monde de tentations dont elle pourrait ne pas en sortir indemne ?

Quatre années, c'est long ! Et pourtant lorsque l'histoire prend forme, je n'ai pas eu un loupé. Comme je vous le disais plus haut, je n'ai pas lu le tome 1 et je n'ai pas ressenti le fait que j'ai manqué quelque chose.

J'ai beaucoup aimé le fait que l'auteur traite la partie enquête de l'histoire. Elle n'est pas juste là pour démarrer cette histoire, l'enquête est bien présente. Catherine va être confrontée à ses anciens démons, ses besoins, ses doutes, ses envies. Ses limites vont être testées, repoussées mais combien de temps pourra-t-elle tenir ainsi ?

L'auteur nous offre sa vision de l'amour en prenant bien soin de séparer le corps de l'esprit. L'auteur a un franc parler, certains pourraient la trouver vulgaire mais je la trouve totalement en adéquation avec sa plume, son récit, ses personnages. Ce livre transpire le sexe et les limites vont être poussées, parfois très loin ! Donc autant vous dire que si vous êtes une âme sensible, ce livre pourrait vous rebuter à sa lecture.

Cependant, je dois vous dire que si j'ai pris énormément de plaisir à lire ce livre, que j'ai apprécié les scènes érotiques, l'enquête menée par Catherine, il y a quelque chose qui m'a fait tiqué ! Et oui, il fallait bien que je vous trouve quelque chose qui n'aille pas et c'est chose faite avec le foutre et le Q ! Autant le foutre, elle en parle soit mais c'est son utilisation ou son envie d'utilisation qui me laisse perplexe... Je ne vous en dirai pas plus sur ce point car je ne veux spoiler personne.

La plume de l'auteur est fluide, crue mais pas dérangeante. La trame de l'histoire est cohérente, j'ai tout bien compris. On se laisse vite immerger par le récit, par les fantasmes (fous) de Catherine.

En conclusion : si comme moi vous n'avez pas lu le tome 1, pas de panique dans les chaumières, cela ne pose pas de problème de compréhension ! C'est un roman érotique brut de décoffrage qui pourrait en choquer plus d'une mais si vous n'avez pas peur de langage cru et de scènes érotiques fantasmagoriques, ce livre pourrait assurément vous plaire !


Note : 8/10

17 commentaires:

  1. J'hésite un peu à me lancer... Je le garde en mémoire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme je sais que tu es novice dans le genre, je pense que tu devrais y aller progressivement selon moi.

      Supprimer
  2. Ca peut être intéressant même si je ne pense pas que ce soit vraiment pour moi...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On en reparlera si tu souhaites te lancer dans la lecture de ce livre.

      Supprimer
  3. J'avoue que tu m'intrigues pas mal, je me laisserai bien tenter !

    RépondreSupprimer
  4. Je pense que je vais lire le tome 1 en premier pour voir si l'histoire pourrait me plaire

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai eu ouïe dire que le tome 1 n'est pas top top mais si tu te lances dans cette lecture, je serai heureuse de connaître ton ressenti Sony !

      Supprimer
    2. Ce sera avec plaisir diablotine !!

      Supprimer
  5. Tu m'as donné envie de le lire ! Je pense peut être commencer par le tome 1

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah super, n'hésites pas à me donner ton ressenti à la fin de ta lecture :)

      Supprimer
  6. J'ai déjà vue ce livre quelque part et je compte l'acheter

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ben super, tu m'en diras des nouvelles !

      Supprimer
  7. Malheureusement, ce n'est pas fait pour moi mais je salue ta chronique =)

    RépondreSupprimer