jeudi 28 septembre 2017

Arrête avec tes mensonges de Philippe Besson. Texte lu par Antoine Leiris.

Je remercie Audiolib pour ce service de presse.


Résumé :

Quand j'étais enfant, ma mère ne cessait de me répéter : "Arrête avec tes mensonges". J'inventais si bien les histoires, paraît-il, qu'elle ne savait plus démêler le vrai du faux. J'ai fini par en faire un métier, je suis devenu romancier. Aujourd'hui, voilà que j'obéis enfin à ma mère : je dis la vérité. Pour la première fois. Dans ce livre.

Autant prévenir d'emblée : pas de règlement de comptes, pas de violence, pas de névrose familiale.

Mais un amour, quand même. Un amour immense et tenu secret. Qui a fini par me rattraper.

Suivi d'un entretien avec l'auteur


Durée : 4h04


Avis :

Bordeaux, 2007, dans le hall d'un hôtel, l'auteur discute avec un journaliste concernant la sortie de son dernier roman. Ce dernier répond aux questions jusqu'à ce qu'il aperçoit ce jeune homme qui s'apprêtait à quitter l'hôtel. Ce jeune homme lui rappelle quelqu'un qui l'a connu à l'époque, lorsqu'il était au lycée. Il prend son courage à deux mains et va pour l'interpeler... Thomas se retourne à l'appel de son prénom...

Barbezieux, 1984, retour en arrière, Philippe est un ado de dix-sept ans, presque un homme. Il travaille très bien au lycée, des notes satisfaisantes mais timide. On dit de lui qu'il ira loin ! Peut-être bien que oui ! Peut-être bien que non... On le compare beaucoup à son frère ce qui peut être un avantage comme un inconvénient, il n'est jamais évident de passer après le premier... Bref, à l'époque, il remarque de suite ce beau jeune homme, distant, regard fuyant, un côté rebelle (pour l'époque hein !). C'est Thomas Andrieu. Il ne veut pas qu'on sache qu'il s'intéresse à lui surtout qu'une vilaine rumeur court dans les couloirs comme quoi il est attiré par les garçons. Du coup, il va l'observer de loin sans jamais que personne ne le sache, ne le voit faire jusqu'au jour où le désir de l'un sera partagé par l'autre...


L'auteur nous raconte une histoire d'amour entre deux adolescents opposés mais que tout attire. L'auteur nous présente pas une banale histoire d'amour, pas qu'un amour de jeunesse. Il s'agit du premier amour, du vrai, de celui qui marque, qui laisse des traces indélébiles sur la peau, dans le cœur, dans la mémoire. Cet amour est beau mais ne durera pas longtemps, leurs chemins vont se séparer, ils vont commencer à construire leur vie, chacun de leur côté. Pour l'époque et malheureusement pour maintenant encore, l'homosexualité était un fait non établit, inconcevable d'autant plus qu'à cette époque, le SIDA faisait un véritable carnage.

Certains passages de l'histoire sont bouleversants mais jamais larmoyants. L'auteur nous épargne et s'épargne aussi des souffrances, des émotions fortes, bouleversantes. Philippe Besson a travers son récit nous fait une hymne à la vie qui commence dès l'enfance puis vint la jeunesse toujours insouciante puis l'adulte où la maturité prend place.

Concernant l'écoute, j'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir la voix d'Antoine Leiris qui nous conte cette triste histoire merveilleusement bien. On se laisse vite guider par cette voix qui est très captivante, envoûtante. Antoine Leiris incarne cette histoire et nous, on la vit à travers lui, à travers son regard, à travers sa voix. Ce fût une belle expérience, une belle découverte que je conseille chaudement.


Note : 9/10

18 commentaires:

  1. Merci pour la découverte, je ne me serais pas forcément arrêtée dessus à la base !

    RépondreSupprimer
  2. Celui-ci, je veux absolument le lire ! (ou l'écouter après tout ?)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh mais tu sais comment me faire plaisir BettieRose <3

      Supprimer
  3. Cette fois-ci ce n'est pas pour moi. Merci pour la découverte.

    RépondreSupprimer
  4. C'est auteur que je vois beaucoup et dont les avis sont unanimes, alors j'avoue que je suis très curieuse !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien je ne peux que t'encourager à laisser parler ta curiosité ma belle !

      Supprimer
  5. Quel bel avis, je ne connaissais pas mais tu me tentes, je note!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu me fais plaisir Pauline, tu m'en diras des nouvelles !

      Supprimer
  6. Je n'ai jamais tenté l'expérience. Soit je lis des livres ou je regarde des films.
    C'est déroutant la première fois ?
    C'est agréable ? Cela titille ma curiosité ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La première fois totalement ! Tu te demandes qui te parle ? D'où ça vient ? Comment rester concentrer sur l'écoute du livre ? Ce sont toutes les questions que l'on se pose au début mais en fait, je pense qu'il faut trouver le bon livre et soit ça passe, soit ça casse :)
      Voilà, en espérant avoir répondu à toutes tes questions

      Supprimer
  7. Quand j'ai lu le titre, je ne pensais clairement pas à ce genre d'histoire !! Mais ce n'est pas pour moi, je passe mon chemin mais merci de la découverte diablotine !!!

    RépondreSupprimer
  8. ça ne me dit rien...
    mais merci pour cette bonne chronique!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de soucis, il en faut un peu pour tous les goûts !
      C'est avec plaisir, merci d'être venue :)

      Supprimer
  9. Le côté vintage de la couverture ne m'attire pas du tout , ce que tu en dis par contre me donne envie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je peux comprendre ton point de vue mais moi je l'aime beaucoup. Liras, liras pas ? Tu me diras ;)

      Supprimer

Bonjour,

Merci de votre visite sur le blog et de m'avoir laissé un petit mot.

A bientôt !