mercredi 2 août 2017

La grève des femmes formidables d'Alex Riva

Je remercie J'ai lu pour ce service de presse.


Résumé :

Quel type de situation vous correspond au quotidien ?
1. Vous êtes fatiguée de tout gérer, pour tout le monde, tout le temps.
2. Vous répétez à vos enfants chaque jour la même chose sans effet.
3. Vous vous retenez de donner votre démission à chaque crise de votre patron.
4. Vous aimeriez bien avoir une vingt-cinquième heure juste pour vous...
--> Si vous avez coché une ou plusieurs de ces réponses, il est temps de venir découvrir les aventures d'Emma et celles de ses amies Alice, Andréa et Chloé !


Avis :

Ce roman qui est écrit par une femme pour les femmes peut également être lu par les hommes parce que cela permettrait à certains papas de voir que les mamans vivent deux vies dans une journée.

Ses femmes sont arrivées à un stade où elles n'en peuvent plus, elles en ont ras-le-bol ! Un soir, elles vont se mettre d'accord et vont décider de "se mettre en grève" en mettant leur vie entre parenthèse pendant une semaine. Elles ont eu l'idée originale et sympa de partir en Grèce, dans un club vacances pendant une longue semaine où elles pourront faire le point sur leur vie, sur leurs envies, sur leurs désirs, sur elles. Elles feront le point sur leur vie ensemble dans un lieu paradisiaque et croyez-moi que vous n'allez pas vous ennuyer en compagnie de ces dames.

Ce sont quatre femmes formidables, trois mères et une célibatante qui ne sait pas choisir son partenaire... Elles partagent une belle amitié depuis de nombreuses années, c'est le genre d'amitié qui lorsque l'une a des ennuis, elles remueraient ciel et terre pour l'aider. Ensemble, elles ne pratiquent pas la langue de bois, lorsqu'elles ont quelques choses à dire, elles le font mais elles savent lorsqu'elles doivent garder le silence...


Alice est mère de trois enfants, elle est mariée à un dermato qui se prend pour Dieu, et elle a sa "Cantine", son restau, qui ouvre uniquement le midi. Tout ce qu'elle gère, elle le fait avec une main de maître ! Elle gère les gosses le matin, sa "Cantine" le midi et rebelote avec les gosses à la sortie de l'école où sa seconde vie commence ! Alors vous allez me dire qu'elle a son mari pour l'aider mais en fait, c'est le plus gros égoïste égocentrique que je n'ai jamais vu ! Il laisse sa pauvre femme tout faire et quand elle a envie de souffler un peu, il l'a fait culpabiliser ! Alors oui, il est médecin mais il n'est que dermato, il injecte du botox, il ne sauve pas des vies donc son air supérieur il peut se... Il est plus sage que je ne termine pas ma phrase.


Emma est divorcée mais c'est parce que c'est elle qui l'a voulu. Elle a deux enfants, elle en a la garde une semaine sur deux. Son souci ? Elle n'arrive pas à trouver le nouvel homme de sa vie, et elle est accessoirement sous anti-dépresseurs, heureusement qu'ils sont là ses médocs.


Andréa est avocate. Elle a un enfant, elle aimerait donner un petit frère ou une petite soeur à sa fille mais elle n'arrive pas à tomber enceinte. Elle est sous traitement FIV (piqûres, analyses de sang, échos...), ce n'est pas une sinécure et ce traitement lui pèse énormément sur le moral ; elle est heureuse en ménage mais sa moitié ne s'est pas rendu compte de la détresse émotionnelle de sa compagne.


Chloé... Elle vient de rompre avec un homme marié avec qui elle était "en couple" depuis longtemps. Un jour, elle en a eut assez que "son" homme l'a fasse passer en second et a décidé de rompre avec lui même si cela lui déchire le cœur.

Elles vont partir une semaine au soleil pour se retrouver, se ressourcer entre elles mais surtout loin de leur quotidien, de leur famille. Elles ne seront pas joignable pendant toute la durée de leur séjour et leurs conjoints devront se débrouiller seul, dans la routine de leurs épouses...


Alex Riva pointe du doigt un véritable problème que malheureusement certaines personnes ne voient pas. Les femmes travaillent autant qu'un homme si ce n'est plus car elle doit s'occuper de son activité professionnelle quand elle travaille et de sa vie privée en plus. Mais même quand elles ne partent pas travailler, elles ont des journées bien remplies avec leur petite famille. Il y a aussi les mamans (et papas) solos, pour elles aussi leurs journées sont longues et elles aimeraient des journées de 35 heures pour pouvoir un peu de temps pour elles !


J'ai beaucoup aimé la lecture de ce livre ! Je me suis identifiée à deux des héroïnes de ce roman. L'ironie du sort a voulu que l'auteur ait mis ma situation sur deux des personnages de son roman, devrais-je moi aussi faire grève ? Suis-je aussi une femme formidable ? Quoi qu'il en soit, je vous recommande chaudement la lecture de ce livre, j'ai pris beaucoup de plaisirs à suivre les aventures de ces quatre amies et j'ai hâte de retrouver la suite de leurs aventures avec "Quand l'imprévu s'en mêle".


Note : 9/10

20 commentaires:

  1. Ah oui, il a l'air vraiment sympa ce roman, merci beaucoup pour la découverte ma belle !

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connaissais pas ce livre mais ton article me donne envie de le lire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et je ne peux que t'encourager à le lire !

      Supprimer
  3. C'est un livre qui m'a fait de l’œil. Je le note vraiment vue ton avis. Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir Melly ! Je te souhaite une future belle lecture !

      Supprimer
  4. Super sympa comme ouvrage je me retrouve vraiment dedans
    combien de fois par jour je dis ne cours pas dans la maison jusqu’à m'en épuiser...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui laquelle ?
      Comme je te comprends :(

      Supprimer
  5. Formidable c'est sur que tu l'es !!! :D
    Merci pour cette belle découverte que je note :)

    RépondreSupprimer
  6. Merci beaucoup ma Pauline adorée 😍😀.
    J'espère que tu apprécieras ta lecture autant que moi !

    RépondreSupprimer
  7. rien que pour ça je veux bien me remettre à la lecture ! je note, bien sûr

    RépondreSupprimer
  8. Ma pile de livre augmente au fur et à mesure que je lis les critiques. Il me ferait bien envie celui là aussi !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! Je suis ravie de te donner envie de découvrir ce titre 😍

      Supprimer