vendredi 2 juin 2017

Les cavaliers passagers de Flora Meaudre & Vincent Biwer

Je remercie Flora pour sa patience, sa confiance, ce service de presse.


Résumé :

Après une longue relation, Lucie rejoint le « marché du célibat ». À vingt-cinq ans, elle se retrouve confrontée aux pressions de son entourage qui lui rappelle que
son horloge biologique tourne, subit la fragilité de la femme dans l’espace de la rue et de la nuit, multiplie les rencontres sans lendemain tantôt loufoques, tendres
ou douloureuses, et intrigue par la contradiction de ses propres désirs.

Car entre engagement et plaisirs passagers, Lucie sait-elle vraiment
ce qu’elle cherche ? Comment ces rencontres éphémères et ces échecs
successifs transforment-ils la vision qu’ont les deux sexes l’un de l’autre ?

On suit les péripéties de Lucie de saison en saison, de cavalier en cavalier,
des nuits parisiennes aux sites qui promettent l’amour, en passant par
les compétitions de tennis et de poker. D’amusement en lassitude, de lassitude
en amertume, elle nous confie ses aventures et celles de ses amis comme
autant de fragments et d’observations sur ses étranges contemporains.
Tour à tour mordante et poétique, Lucie est le reflet d’une génération qui semble vouloir réinventer ses repères amoureux tout en étant aux prises avec la norme établie.


Avis :

Lorsque Flora m'a proposé de lire son premier ouvrage, je n'ai pas hésité une seule seconde et ai accepté de suite ! Lorsque je l'ai reçu, je voulais lire les premières pages pour avoir un aperçu de l'histoire et de la plume de Flora. Lorsque j'ai relevé la tête de mon livre, j'avais déjà dévoré plus de la moitié ! Pas le temps de me poser plus de questions, il a fallu que je retourne à mes activités puis le livre a rejoint ma PaL... Jusqu'au jour où, j'en revois le bout de son nez sur mon bureau ! J'ai repris la suite de ma lecture sans réfléchir et l'ai achevé !

Summer, belle ado de 16 ans, a tout pour être heureuse ! Elle a une famille qui l'aime, un petit copain tout gentil et attentionné... Bref, elle a une vie de rêve ! Elle nage en plein bonheur et rien ni personne ne pourra entacher ce bonheur jusqu'au jour où sa vie basculera... Elle se fera enlever, séquestrer par un sinistre individu ! Tout son univers s'écroulera comme un vulgaire château de cartes...

Flora a placé la barre très haute avec ce roman psychologique qui est vraiment très bon. Lorsque vous le commencerez, vous ne pourrez que vous laisser happer par les pages de ce récit qui vous fera tout oublier jusqu'à ce que vous arriviez à la fin. L'auteur a créé une atmosphère malsaine, anxiogène autour d'un homme malade au caractère obsessionnel et compulsif. Un méchant comme je les aime ! Je sais, vous êtes en train de vous demander si je ne suis pas un peu sadique sur les bords, je vous rassure, absolument pas ! Ou très peu alors... 😉

Ce que l'on apprend sur lui donne froid dans le dos. Cet homme d'apparence normale cache en réalité un homme sombre dont il faut en rester loin très loin même...

L'univers créé par Flora est incroyablement hallucinant, glauque que j'ai cru me retrouver dans un épisode d'"Esprits Criminels" ; j'ai tout de suite pensé à ça !

Summer découvre qu'elle n'est pas seule ! Shannen, Becca, Jennifer sont elles aussi séquestrées par ce malade ! Pour lui, dans son esprit détraqué, il a fabriqué une famille totalement illusoire, déjantée mais tout à son image. Lilas, Rose, Iris et Violette dans son esprit tordu sont des personnes pures, qu'il faut protéger d'elles-mêmes mais aussi de l'extérieur ! Et oui, cherchez l'erreur !

Summer n'a pas l'intention de se laisser manipuler aussi facilement, non ! Elle fait appel à une énorme volonté de survie et va se remémorer des souvenirs de son ancienne vie pour lui permettre de ne pas perdre la tête et de maintenir sa tête hors de l'eau.

Le récit sera alors divisé entre les souvenirs de Summer, l'enfer qu'elle vit quotidiennement avec sa "famille" et les recherches car oui, on ne l'a pas oublié, on l'a recherche.

J'ai été agréablement surprise par la plume de Flora qui est très fluide, assez addictive mais au combien, perverse ! Il y a du sang, il y a des meurtres bien sûr mais c'est l'aspect psychologique du récit qui m'a totalement conquise ! J'étais comme plongée dans un épisode d'"Esprits Criminels" sauf que là nous étions au cœur de l'intrigue !

Les illustrations sont présentes pour marquer les temps forts de l'histoire, elles sont sombres mais tellement représentatives de ce que l'on imagine. Les chapitres sont courts ce qui permet une lecture rapide de cet ouvrage.

Vous l'aurez compris, pour ce premier bébé, Flora c'est drôlement bien débrouillée et je ne peux qu'espérer pouvoir la relire, peut-être dans un nouveau genre ?


Note :10/10

20 commentaires:

  1. Le thème abordé est en tout cas très pertinent. Ravie de voir que le développement soit à la hauteur :)

    RépondreSupprimer
  2. Je pense que ce livre devrait m'interesser, en tout cas merci pour cet article car tu m'as donner le gout de le lire.
    à bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en suis ravie Vero, merci pour ce petit mot qui me fait plaisir !
      A bientôt sur le blog :)

      Supprimer
  3. Ah, pour un premier roman, tu en parles merveilleusement bien, je note !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en suis ravie ma belle, je t'en souhaite une future bonne lecture !

      Supprimer
  4. Réponses
    1. Très Cathy ! Les adeptes du genre vont adorer cette histoire !

      Supprimer
  5. Une fois de plus tu m'as donné envie de lire ce livre ! Un de plus dans ma liste !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah super, tu m'en diras des nouvelles ma belle !

      Supprimer
  6. Je note !!! Merci pour la découverte de ce jeune auteur !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir ! J'espère que tu aimeras autant que moi :)

      Supprimer
  7. Ma vie de maman severine wuillemier2 juin 2017 à 22:59

    Ouah on peut dire qu'il t'a plu ce livre, super, merci de la découverte

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te le confirme Séverine. Avec plaisir !

      Supprimer
  8. Ujne lecture qui a l'air vraiment addictive comme je les aime. Je note.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super, tu m'en diras des nouvelles Viou !

      Supprimer
  9. Je suis plus policier mais je me.ferai un plaisir de lire.ce livre !!!

    RépondreSupprimer