jeudi 15 juin 2017

Eh bien dansons maintenant ! de Karine Lambert

Je remercie Le Livre de Poche pour ce service de presse.


Résumé :

Elle aime Françoise Sagan, les éclairs au chocolat, écouter Radio Bonheur et fleurir les tombes.
Il aime la musique chaâbi, les étoiles, les cabanes perchées et un vieux rhinocéros solitaire.
Marguerite a toujours vécu dans l'ombre de son mari.
Marcel a perdu celle qui était tout pour lui. Leurs routes se croisent, leurs cœurs se réveillent.
Oseront-ils l'insouciance, le désir et la joie ?
Karine Lambert signe un roman lumineux sur la fragilité et l'ivresse d'une histoire d'amour à l'heure où l'on ne s'y attend plus.


Avis :

J'ai beaucoup aimé lire cette histoire triste, douce et heureuse à la fois. L'auteur a laissé son cœur parlé et il le fait poétiquement bien.

Marguerite, Maguy pour les plus intimes est une personne d'âge mûre, elle a 78 ans. Elle vient tout juste de perdre son mari Henri, ancien notaire respecté et respectable, très strict et très conventionnel. Il régentait tout dans la vie de Maguy que ce soit pour sa toilette, ses lectures, ses musiques, la cuisine... Elle n'avait pas son mot à dire ! Elle avait le rôle de potiche... Elle a un fils Frédéric qui est le portrait craché de son père et un petit-fils Ludovic qui est sa bouffée d'oxygène et d'exotisme dans sa triste vie.

Du jour au lendemain, Maguy va se retrouver seule, dans cette grande maison. Elle va devoir faire des choix, ses achats sans que personne ne vienne lui donner d'ordre... Elle est enfin libre de faire ce qu'elle veut ! Elle peut lire, écouter, manger et s'habiller comme bon lui semble ! Mais n'est-il pas un peu tard pour vivre ? Que nenni ! Il n'est jamais trop tard pour reprendre sa vie en main et de profiter de sa vie ! Le Docteur Dubois, son médecin depuis toujours va lui proposer de faire une cure thermale pour qu'elle puisse se calmer et qu'elle prenne le temps de penser. Elle va finir par accepter cette proposition et faire un premier pas vers l'inconnu...

Marcel a 73 ans. Lui aussi a perdu son épouse. Cette dernière est morte d'une crise cardiaque alors qu'ils étaient en vacances mais le plus dur pour lui, c'est qu'il n'était pas là quand elle a fermé définitivement les yeux. Il le vit mal, très mal, que va-t-il devenir sans l'amour de sa vie ? Pourquoi elle ? Pourquoi pas lui ? Il aurait échangé sa place sans hésité ! Sa fille le voyant ainsi malheureux, elle lui offre des vacances dans une cure thermale afin qu'il puisse reprendre du poil de la bête et reprenne goût à la vie. Il ne fait que bougonner et pestiférer mais il finira quand même par y aller !

C'est dans cette cure que Maguy et Marcel se rencontreront. Elle, elle sera timide et émerveillée par cet homme qui va lui apporter contre toute attente joie, bonheur. Lui, il sera un peu brut avec elle mais c'est le personnage qui veut ça. Il en prend conscience, il se modère, il se sent bien avec elle, en sa compagnie. Il ne pense plus à sa Nora, l'amour de sa vie, il pense à Maguy à cette femme-enfant. Mais comment les enfants de Marguerite et Marcel verront cette idylle naissante entre leurs parents ?

La trame de l'histoire est originale et j'ai beaucoup aimé le fait que l'auteur mette l'accent sur le fait que l'amour n'a pas d'âge, n'a pas de ride, n'a pas d'yeux. Ils sont ridés et alors ? Elle a mal aux genoux, il a une canne et alors ? L'amour est plus beau, est plus fort que tout ! Et c'est ce que Marcel et Maguy vont nous montrer avec beauté dans cet ouvrage le temps de quelques pages.

"Eh bien dansons maintenant !" est une belle lecture, fluide et agréable à lire ! Le compagnon idéal pour les vacances, sur la plage ou au bord de la piscine 😉 !


Note : 8/10 

26 commentaires:

  1. Ah j'aime bien ce type de lecture, pour comme tu dis, une lecture agréable sur la plage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je pense que c'est la période idéale pour savourer ce titre.

      Supprimer
  2. j'ai adoré ce roman, j'en garde un beau souvenir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je le préfère à "L'immeuble des femmes qui ont renoncé aux hommes".

      Supprimer
  3. Tu m'as donné envie de le glisser dans ma valise pour cet été ! Merci :)

    RépondreSupprimer
  4. Je suis ravie de découvrir ton blog que je ne connaissais pas ! J'adore lire alors je pense que je vais passer du temps ici ! Merci pour la découverte de ce livre que je ne connaissais absolument pas et qui m'intrigue beaucoup je vais le rajouter dans mes lectures d'été

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis ravie de t'accueillir Gwen ! J'espère que tu te plairas chez moi et que tu trouveras ton bonheur parmi mes lectures :)
      Ça me fait plaisir, j'espère que tu apprécieras ta lecture et que tu l'aimeras autant que moi.

      Supprimer
  5. J'avoue ne pas avoir été plus emballée que cela par cette lecture. Certes on y passe un moment agréable mais je ne sais pas trop... j'ai eu l'impression de garder plus la tristesse que le bonheur, étrange sensation.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah mais il ne faut pas puisque pour moi ils ont eut le droit à une seconde chance. Après, tout dépend comment toi, tu l'as pris... Mais je peux comprendre ton point de vue :)

      Supprimer
  6. Réponses
    1. J'espère que tu te laisseras tenter Melly !

      Supprimer
  7. Je pense que je vais le noter, pour une petite lecture plaisir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh super, bonne future lecture ma belle !

      Supprimer
  8. J'ai peur qu'il me déprime ce livre.. à voir, car il a l'air très doux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le début est un peu rude mais c'est ce qu'il faut pour que nos personnages se trouvent et se retrouvent... ;)

      Supprimer
  9. Coucou,

    Ha j'aime bien ce genre de lecture ! C'est parfait pour l'été, rapide, fluide et pas trop compliqué !
    Belle soirée,

    Laura - Bambins, Beauté et Futilité

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Laura,

      Je suis ravie de voir que tu as trouvé chaussure à ton pied aujourd'hui ! ;)

      Bonne journée !

      Supprimer
  10. Ma vie de maman severine wuillemier15 juin 2017 à 21:14

    Moi qui ne suis pas lecture ce livre me fait envie merci de la découverte

    RépondreSupprimer
  11. je vais passer mon chemin pour ce livre !!!

    RépondreSupprimer
  12. Je trouve le synopsis et ton avis très beaux. J'espère pouvoir le lire, ce livre me semble vraiment très attendrissant, je vais durement beaucoup pleurer encore ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors si tu as un cœur d'artichaut, je te recommande une boîte de mouchoirs, je suis sûre que Maguy et Marcel te toucheront ! :)

      Supprimer
  13. Il me tentait déjà bien. Je pense que je le lirai d'ici les prochains mois. J'adore ce genre de roman !
    Bon week-end

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Yay ! Je te souhaite une future bonne lecture d'avance alors ;)
      Bon dimanche ma louloute :)

      Supprimer